La marque PlayStation Studios sera lancée aux côtés de la PS5 !

Sony a développé une nouvelle marque pour unir ses titres Playstation.

La marque Playstation Studios sera mise en ligne aux côtés de la Playstation 5 plus tard cette année et ne figurera que sur les jeux développés et gérés par l’organisation Worldwide Studios de Sony Interactive Entertainment.

Parallèlement au logo, PlayStation a créé une nouvelle vidéo d’ouverture qui apparaîtra au début de ses jeux. La vidéo présente des personnages d’Uncharted, LittleBigPlanet, God of War, Ratchet & Clank, Horizon: Zero Dawn et The Last of Us.

« Nous sommes vraiment ravis de cela »,
a déclaré Eric Lempel, vice-président senior et responsable du marketing mondial chez Sony Interactive Entertainment.
« Au cours des dernières années – et même au cours de la dernière décennie – la force des titres sortis de nos studios a été plus forte que jamais. Nous avons réfléchi à la façon dont nous réunissons tous ces grands jeux sous une seule marque, et vraiment le but est de faire comprendre au consommateur que, lorsqu’il voit cette marque, il se prépare pour une expérience solide, innovante et profonde à laquelle il s’attend de la part des jeux en provenance de PlayStation. Nous avons donc créé PlayStation Studios.

« Vous avez vu l’actif animé qui existera principalement au début de nos titres, mais la marque existera dans beaucoup d’endroits différents.
Il y a différentes animations plus courtes qui existeront dans les bandes-annonces … Elle existera dans la publicité Ce sera dans tous les autres éléments créatifs, tels que l’emballage du jeu et les disques de jeu eux-mêmes.

« Nous pensons que c’est un bon moyen de faire savoir aux consommateurs que, s’ils le voient, alors les jeux de qualité qu’ils attendent de nous sont là. Et cette marque existera pour les franchises existantes bien connues, ainsi que pour les marques de nouvelles franchises que nous n’avons pas encore explorées.  »

Les jeux PS4 de Sony porteront également la marque PlayStation Studios, mais ils ne seront pas prêts à temps pour le lancement de The Last of Us: Part II ou Ghosts of Tsushima, qui devraient tous deux arriver cet été. Il manquera également le lancement d’Horizon: Zero Dawn sur PC, bien que Lempel indique que tous les futurs jeux qu’il publiera sur d’autres plateformes porteront également la marque. Il y aura des variations sur l’actif vidéo, nous dit Lempel.

Et bien que le clip puisse ressembler à quelque chose que vous verriez avant un film Marvel, l’inspiration pour la marque est venue des jeux eux-mêmes.

« Ce que nous voulions vraiment, c’était créer un moyen de faire entrer le consommateur dans le monde », dit-il. « Quand ils jouent à nos jeux, c’est la belle pièce robuste qui se produit, puis vous êtes transporté dans une aventure avec des mondes riches, des personnages anciens et des histoires vraiment captivantes. Nous sommes tous d’énormes fans de Marvel. L’un de nos plus grands jeux de tous le temps a un caractère Marvel avec Spider-Man.

Mais il s’agit vraiment de faire quelque chose de spécifique pour nos jeux et notre industrie. « La cinématique que vous avez vue est celle qui a plusieurs jeux. Mais au fil du temps, alors que nous introduisons des franchises bien établies, nous pouvons adapter cette ouverture pour montrer éventuellement la franchise au fil des ans, de nouveaux personnages qui sont entrés dans jouer … Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire dont nous sommes vraiment excités.  »

« Pour le consommateur moyen, il n’est pas toujours clair quels jeux proviennent directement de nos studios mondiaux » Parallèlement aux jeux développés par les studios propriétaires de Sony – tels que Naughty Dog, Insomniac, Santa Monica Studio, Media Molecule et Guerrilla Games – la marque PlayStation Studios s’appliquera également aux jeux créés par des développeurs pour compte d’autrui sous la direction de Sony. « Si nos studios gèrent la production de ces jeux et travaillent avec un développeur externe, ils sortiront toujours sous la marque PlayStation Studios », détaille Lempel.

« Cela ne signifie pas que nous possédons le développeur, mais cela signifie simplement que nous l’avons présenté en tant que propriétaire. Dans de nombreux cas, nous ne sommes pas propriétaires du développeur. » La gamme première de PlayStation s’est révélée être un argument de vente important tout au long du cycle de vie de PlayStation 4.

La société est connue pour ses jeux solo basés sur l’histoire, avec des personnages comme Uncharted 4, Spider-Man, God of War and Horizon: Zero Dawn a remporté des prix et vendu plus de dix millions d’unités dans le monde.

Pourtant, Lempel dit que le consommateur moyen n’est pas nécessairement conscient que ces jeux proviennent tous de Sony. « C’est quelque chose auquel nous avons pensé pendant un certain temps, et surtout à mesure que nous nous dirigeons vers la prochaine génération, nous voulons vraiment soutenir nos jeux d’une manière encore plus grande », explique-t-il. « Nous avons tout fait en termes de campagnes marketing massives et robustes, et c’est une meilleure façon de rassembler ces jeux, unis, d’une manière simple pour que les fans comprennent dans quoi ils s’engagent. »

Il conclut: « Nous n’avons jamais eu de problème pour amener les gens à jouer à ces jeux. Ce sont généralement des franchises primées et acclamées par la critique qui sont des jeux de l’année, mais pour le consommateur moyen, il n’est pas toujours clair de quels jeux proviennent directement nos studios mondiaux. Et à votre propos, ils en sont venus à comprendre dans de nombreux cas que ce sont des expériences solo vraiment robustes et innovantes. Bien sûr, il existe une variété d’autres jeux qui ne rentrent pas dans ce moule, mais néanmoins nous voulions nous assurer que les gens sachent que ce sont les jeux provenant de nos studios mondiaux. « 

Visual Aurélie

Laisser un commentaire