Pokémon bouclier & épée: le test sur Nintendo Switch

Pokémon bouclier et épée est sorti le 15 novembre sur Nintendo Switch.

Pokémon bouclier et épée est un jeu vidéo développé par Game Freak et édité par Nintendo.
Le genre du jeu est orienté jeu de rôle.

Le scénario :

Le jeu commence dans la région de Galar où les hommes et Pokémon vivent en parfaite harmonie. Dans une grande arène Pokémon présentée par Shehroz qui accueille le plus grand dresseur de Galar: Tarak, le maître accompagné de son Dracaufeu !

Vous retrouvez donc votre personnage qui était en train de regarder ce superbe combat Pokémon, il est très vite rejoint par son meilleur ami Nabil et votre rival qui est le petit frère du champion Tarak.

Votre but est toujours le même, devenir le meilleur dresseur Pokémon et devenir le champion de Galar !

Votre aventure commence donc avec le choix de votre avatar et le choix de votre Pokémon starter.
Pour la première fois, ce n’est pas le professeur qui vous donne votre premier compagnon mais Tarak lui même.

Vous avez le choix entre 8 avatar, 4 garçons et 4 filles, que vous pourrez customiser plus tard dans le jeu.
Et parmis les 3 starter vous avez le choix entre:
– Ouistempo – type plante
– Flambino – type feu
– Larméléon – type eau

Une fois choisit, place a votre premier combat contre votre rival Nabil !

Et vous voilà parti à la conquête des Pokémon mais aussi des différentes arènes afin d’affronter tout les champions pour recevoir les huit badges.
Dans chaque arènes Pokémon de Galar vous trouverez des dresseurs spécialisés dans un type particulier (eau, feu, ténèbres, …)

Une grande nouveauté dans ce titre, c’est que vos Pokémon peuvent passer en mode « Dynamax » qui rendra votre Pokémon géant avec un grand gain de puissance.
Cette capacité est utilisable une seule fois en combat sur un seul Pokémon et ne dure que trois tours, alors réfléchissez bien lors votre combat !

Sous l’influence Dynamax, les Pokémon posséderont des capacités spéciales, celles-ci sont dévastatrices et peuvent également infliger de puissantes altérations de statut !
Il vous faudra le « poignet dynamax » pour passer dans ce mode, vous le recevrez juste avant votre première arène.

Une autre nouveauté plutôt sympas est le Poké Camping.

Quand vous êtes sur votre campement, vous pouvez renforcer votre amitié avec vos Pokémon, passez des moments relaxants et amusants.
Les regarder jouer entre eux ou jouer avec eux avec plusieurs jouets: le Poké plumet ou des balles rebondissantes, prenez le temps de vous amuser avec eux !

Mais ce n’est pas tout ! Lors de vos campements, vous pouvez préparer des délicieux plats pour vos compagnons, il existe de nombreuses recettes différentes.

Choisir ses ingrédients, agiter un éventail pour obtenir une flamme sous votre marmite, mélanger le tout et voilà !

Dans Pokémon bouclier et épée et dans la région de Galar, vous trouverez sur votre chemin de nombreux magasins ainsi que des salons de beauté afin de personnalisé votre personnage.

Dans les magasins, vous trouverez une grande sélection d’articles variés et pour tout les goûts: vestes, sacs, hauts, chaussures,… Que vous pouvez essayer en cabine d’essayage avant d’acheter.
Les articles changent en fonction des magasins.
Dans les salons de beauté, vous pouvez changer de coupe de cheveux et même la couleur. Mais aussi redéfinir vos sourcils, changer la couleur de vos yeux.

Et n’oublions pas les centres Pokémon pour les soigner !

Génial pour personnaliser votre look !

Les points positifs et négatifs:

* Les points positifs:

– Un scénario qui sort des sentiers battu
– Très joli et coloré
– Le look des nouveaux Pokémon
– La personnalité des PNJ

* Les points négatifs:
– Ne pas avoir de Pokémon qui nous suive
– La disparition des CS hors combat
– Pas assez d’environnement à explorer (grottes, fond marins,…)

Mon avis personnel et ma note:

Pokémon bouclier et épée est un des plus beau jeu pokémon, le jeu est très coloré, joli et il est agréable de ce promener à travers la map qui est plutôt grande. Galar est une région magnifique !

Le scénario apporte de la fraîcheur comparé aux anciens Pokémon, chaque PNJ possède sa propre personnalités ce qui accentue l’attachement qu’on leur apportes.

Le look des nouveaux Pokémon et les versions spéciales de Galar vous donneront envie de tous les attraper pour devenir le meilleur dresseur Pokémon !

Les combats sont vraiment dynamique et la fonction Dynamax vous donnera des frissons. A vous de bien gérer les niveaux de vos Pokémon pour affronter les Champions de toutes les arènes.

Mais par contre, je trouve cela dommage qu’aucun Pokémon nous suive où qu’il soit sur notre épaule quand nos traversons la map.

La disparition des CS hors combat est vraiment dommage, dans les autres jeux Pokémon, par exemple voler sur le dos de son Pokémon, la plongée pour visiter les fonds marins,…
Dans Pokémon bouclier et épée c’est en quelque sorte remplacer par la Motocyclette et le Taxi Aérien.

Pokémon bouclier et épée est une réelle réussite, attrapez les tous !

Ma note: 18/20
Delnamas

Laisser un commentaire