A Plague Tale: Requiem
Date de sortie: le 18 octobre 2022
Développeur: Asobo Studios
Editeur: Focus Entertainment
Plateformes: Playstation 5, Xbox Series X/S, PC et Nintendo Switch
Genre: jeu d’aventure/action
A Plague Tale: Requiem est la suite direct de A Plague Tale: Innocence sorti le 14 mai 2019, 3 ans plus tard, Amicia et Hugo sont de retour dans leur sombre aventure. Pour Rappel, le premier opus se nous plongeait dans la France du 14éme siècle pendant que la guerre de Cent Ans et la peste noire ravagent la population.
Amicia et Hugo sont livrés à eux-mêmes après la destruction de leurs proches et de leur demeure familiale. Ils sont donc pourchassés par l’Inquisition qui convoite le petit Hugo car celui-ci possède un mal mystérieux qui coule dans ses veines, la Macula.
Scénario:
Nous retrouvons Amicia et Hugo de Rune six mois après les événements du premier volet, Amicia est plus déterminée et confiante dans sa nouvelle quête pour trouver un remède au mal qui ronge Hugo. Ses pouvoirs sont de plus en plus puissants, malheureusement la mort et la destruction s’abattent avec un déluge de rats.
Forcés d’encore prendre la fuite, Hugo pense qu’une mystérieuse île vue en rêve est la clé de sa guérison.
Toujours en France, mais cette fois Amicia et Hugo partent en Provence, accompagné de couleurs magnifiques et d’un environnement méditerranéen. La direction artistique a fait un travail superbe, le jeu est beau, détaillé, les couches de décors s’étendent très loin. Visuellement magnifique avec des jeux d’ombres et de lumières parfaitement maitrisés et sublimes. Lorsque l’on regarde le ciel, on a vraiment l’impression que les nuages bougent, c’est vraiment envoutant et beau, une vraie claque.
Les graphismes et animations ont bien évolués, rendant l’immersion encore plus totale avec des environnements plus vastes et des horizons plus étendus, parfois plus dur et propice.
A Plague Tale: Requiem met en images les réalités historiques de l’époque, un jeu qui met en avant son côté unique, avec son atmosphère macabre amenant les contrastes comme l’ombre et la lumière, la vie et la mort… Une Aventure aussi poignante que belle, avec des personnages tellement attachants et vivants.
Amicia est tellement plus franche et plus déterminée que jamais dans sa quête pour aider son frère, quant à Hugo, il porte les stigmates des événements précédents qu’il a endurés mais, il garde en tête cette mystérieuse île qui pourrait le guérir. Le doublage est le même que dans le premier jeu, un doublage toujours aussi réussis parsemé d’une OST incroyable pour les oreilles, réalisée par Olivier Derivière, un compositeur qui a travailler sur Assassins Creed Black Flag, Alone In the Dark, Dying Light 2 et bien plus encore.
Passer de 5000 rats sur le premier opus à 300 000 rats sur celui-ci, ça se voit et quelle angoisse totale que cela procure, les rats sont encore plus agressifs et plus malins, ceux-ci vous suivent devant le feu lorsque vous allez d’un côté à l’autre. Certains s’aventure même si vous vous approchez trop d’eux, ils peuvent même escalader certaines surfaces, prudence.
Comme dans le premier opus, les rats ne seront pas la seule menace, les humains sont bien pires, robustes et cruels. Les humains comme les rats sont plus intelligents et plus dur à contourner lors des phases de discrétions.
Lorsque vous êtes caché et qu’un ennemi s’approche trop près de vous, vous pouvez détourner son attention en jetant une pierre, vous pouvez aussi les jeter sur les morceaux métalliques ou même jeter des pots pour attirer leurs attentions le temps de vous laisser vous faufiler. En revanche, les coéquipiers sont inexistants devant les ennemis, ils peuvent être dans leurs champs de visions sans problème, dommage.
Amicia peut désormais contrer un ennemi, c’est-à-dire le frapper avec sa fronde afin de l’étourdir quelques minutes pour partir se cacher, se sauver ou l’achever en l’étouffant, bien sûr cela fait du bruit qui attire les ennemis. Une nouvelle arme, le couteau qui va permettre à notre personnage de tuer les ennemis par derrière en toute discrétion ou même lors d’une lute contre ceux-ci. Je trouve cela dommage que le couteau soit qu’à usage unique.
Amicia fera également l’acquisition d’une autre nouvelle arme qui est l’arbalète, elle peut tirer des carreaux qu’elle peut récupérer mais aussi tirer des carreaux enflammés pour brûler un obstacle ou pour aider un compagnon à traverser un passage infester de rats en tirant sur des caisses en bois.
Mais l’atout le plus puissant d’Amicia reste sa redoutable fronde avec bien sûr les pierres pour tuer les ennemis en un coup avec un tir en plein dans la tête, mais pas que…
– Ignifer: pour mettre le feu aux torches, braseros ou autre.
– Exinguins: pour éteindre les flammes, torches que tiennent les ennemis ou même les aveugler.
– Poix: une grosse nouveauté, c’est un liquide inflammable, une fois jeté sur le feu, celui-ci va intensifier le jeu pendant quelques instants.
– Pyrite: une pierre qu’Amicia va mettre dans sa fronde pour créer un fouet d’étincelle et de lumière, très pratique pour dégager un passage à travers une horde de rats.
Quant à Hugo, il possède maintenant la capacité de l’écho, vous allez pouvoir localiser les ennemis à travers les murs et les entendre grâce aux rats, mais ce n’est pas tout, il peut également déplacer des hordes de rats entières par la pensée pour tuer les ennemis.
Les énigmes sont fortement présentes pour avancer dans votre aventure, il va falloir se creuser la tête, quelle méthode utilisé pour telle ou telle situations. Mais garder en tête que ses sales bêtes détestent la lumière.
Par exemple en plus des torches, les petits bouts de bois serons tout aussi utiles mais se consument très vite, vous pouvez également jeter le bout de bois à un allié coincé d’un autre côté.
Amicia va pouvoir améliorer ses capacités dans des domaines comme la prudence, l’agressivité, l’opportunisme et elle aura aussi l’occasion de trouver des établis pour lui permettre d’améliorer sa fronde, son alchimie et son attirail. Il y a toujours l’herbier d’Hugo qui aime collectionner les fleurs et pour Amicia, ce sera des souvenirs à trouver à travers les chapitres.
Pour venir à bout de A Plague Tale: Requiem, comptez 18 à 22 heures pour terminé tous les chapitres, contre 10 à 12 heures pour le premier opus. Avec un new game + une fois le jeu terminé.
Les points positifs et négatifs:
* Les points positifs
– Une histoire sombre, poignante et bien écrite
– Une superbe OST
– Une direction artistique soignée et qui claque
– Des personnages attachants
– Une IA bien plus dangereuse
– Un gameplay encore plus travaillé
* Les points négatifs
– Les alliés qui sont invisibles face aux ennemis
Mon avis personnel et ma note:
J’attendais tellement la suite des aventures d’Amicia et Hugo et je suis pas déçue,
c’est une grande réussite ! A Plague Tale Requiem est selon-moi, un véritable chef-d’œuvre, en seulement trois ans depuis le premier opus, les équipes sont parvenues à réaliser une suite à la hauteur et à mettre la barre plus haute. Ce jeu nous plonge dans une aventure tellement incroyable, poignante, dur qui va vous mettre dans tous vos états, le scénario est bien mené et comme je l’ai déjà bien expliqué plus haut, visuellement le travail effectué est titanesque !
Je vous invite à vous engager dans cette expérience, dans ce voyage magnifique mais dur.
Ma note:
19/20
COUP DE COEUR