After Us: le test sur Playstation 5



After Us


Date de sortie: le 23 mai 2023
Développeurs: Piccolo Studio et Piccolo
Editeurs: Private Division et Take-Two Interactive
Plateformes: Playstation 5, Xbox Series X et PC
Genre: jeu de plateforme, d’aventure



Scénario:

Dans After Us, vous incarnez Gaïa qui est en mission pour Mère. En effet, celle-ci a utilisé ce qu’il lui restait de force vitale pour sauver les animaux des derniers animaux, malheureusement ceux-ci sont piégées dans leurs corps sans vie. Vous allez devoir les libérer pour qu’ils viennent se reposer à l’Arche de Mère.

Deux modes possible, le mode performance 2K pour 60 FPS ou le mode qualité 4 K pour 30 FPS.

Dans After Us, vous allez découvrir tout au long du jeu l’état de la planète ravagée par les humains et représentés dans un style artistique abstrait absolument poignant. Chaque zone est de plus en plus triste mais, bien réalisée, les villes en ruines, les océans pollués, les forets qui ne cessent de mourir… Le thème de ce jeu est fort avec un visuel particulier, mais difficile dans son réalisme sur la vie, on se sent tellement petit face a ce vaste monde démunis…

After Us est un jeu très mature, qui montre comment le monde devient, chacun peut percevoir les zones à sa manière, la surconsommation , l’exploitation des animaux, la chasse, la pollution… Des thèmes réels qui font froid dans le dos et j’ai trouvé que dans ce jeu que c’était parfaitement bien illustré. J’ai partagé la tristesse et les joies de Gaïa pendant cette aventure exigeante.

En revanche, le style graphique pourrait ne pas plaire à tout le monde, malgré que le jeu soit beau, coloré mais sombre, poétique, je le trouve peut-être trop simple visuellement pour un jeu next-gen, mais personnellement ça ne m’a pas dérangé en vue du travail, de l’histoire et du message apporté aux joueurs.

Vous allez devoir localiser les esprits des animaux en chantant pour signaler la position de ceux-ci mais, aussi la position des souvenirs de cette vie passée ou l’homme n’est plus sur terre. Une fois les esprits libérés, ceux-ci se promènent dans les différentes zones, vous pouvez les saluer et les caresser.

Dans cette dangereuse aventure, Gaïa pourra compter sur ses pouvoirs pour l’aider, elle possède un cœur qui est magique et qui va servir pour réunir les âmes des animaux mais, pas que… Avec celui-ci vous pouvez charger une onde de vie pour déblayer les chemins qui sont parfois parsemer d’une vase visqueuse noir et qui fait du mal.

Votre onde de vie va vous servir dans plusieurs situations comme par exemple créer des lianes sur des câbles électriques afin de pouvoir traverser de grands espaces, planter des arbres ou encore atteindre le feu…

Vous pouvez également le projeter, le rappeler et le faire interagir avec des mécanismes comme par exemple pour attirer les ennemis vers des appareils électriques pour faire diversion. Son cœur va également vous servir pour combattre les dévoreurs, ils sont ce qu’il reste des hommes, rongés par la corruption. L’onde de vie peut également être utile en combat lorsque trop d’ennemis sont autour de vous, cela va les éloigner.

Les combats contre les dévoreurs sont parfois très stratégiques et pas toujours facile, certains laisserons même des souvenirs.
Vous allez donc devoir visiter ce monde détruit, ce monde dévasté pour retrouver les esprits afin qu’ils soient en paix.

Votre personnage peut courir, sauter, effectuer un dash en plein vol, esquiver, mais également courir sur certains murs… Le jeu est assez exigeant dans sa jouabilité, parfois pas simple dans les sauts, dans les choses a réalisé dans les zones.

Les points positifs et négatifs:

* Les points positifs:
– La direction artistique
– Les thèmes abordés
– Beaucoup d’esprits a retrouvés
– Nous rappelle la dure réalité

* Les points négatifs:
– Ne pas savoir viser avec le cœur
– Les ennemis trop peu variés
– Graphismes peut être trop datés pour de la next-gen

Mon avis personnel et ma note:

After Us est un jeu incroyable, un jeu qui donne un impact sur soit même et qui donne l’occasion au joueur de réfléchir, de prendre conscience de la réalité des choses. Certains chapitres du jeu sera interprété de plusieurs façons avec des thèmes très durs mais bien réalisé. La direction artistique a fait un superbe travail de couleur, de décor même si certains trouverons les graphismes non à la hauteur de la next-gen selon moi.

Ma note:
16/20

Visual Aurélie

Laisser un commentaire