Blacktail: le test sur Playstation 5 !



Blacktail


Date de sortie: le 15 décembre 2022
Développeur: The Parasight S.A.
Editeur: Focus Entertainment
Plateformes: Playstation 5, Xbox Series X/S et PC
Genre: jeu d’aventure



Scénario:

Vous incarnez Yaga, une jeune fille de 16 ans qui fut accusée de sorcellerie, bannie de son village, condamnée à errer dans la forêt. Une vie difficile qui fût encore plus chamboulée par la disparition de sa sœur Zora. Yoga est bien décidée à retrouver sa sœur et à lever le voile sur la présence de mystérieux esprits qui rodent.

Blacktail m’a tout de suite séduite, l’univers est original et est basé sur un conte folklorique revisitant le mythe sur Baba Yaga, celui-ci nous transporte vraiment dans un univers très particulier.
J’ai trouvé la direction artistique incroyable, un monde qui m’ont fait penser à plusieurs contes de fées, un monde ouvert parsemés de décors incroyables, colorés avec un univers vraiment différents de ce qu’on a déjà pu voir auparavant.

Ce que j’ai adoré également sont tous les détails dans les décors mais aussi toutes les rencontres loufoques que vous propose Blacktail, c’est vraiment particulier mais quel plaisir d’avoir un univers fantastique. Vous allez parfois rencontrer des fleurs certaines gentilles d’autres non, des champignons, des abeilles, des petits trolls qui vont venir vous embêter et qui sont très rapide, un démon et bien plus encore…

Le bestiaire est très étoffé et parfois il est difficile de savoir à qui nous avons a faire.
Un style qui ne va pas plaire à tous car certaines personnes pourront penser que la technique est datée pour de la next-gen, mais je trouve vraiment que Blacktail a son propre charme avec une histoire plutôt intrigante.

Dès le début de votre aventure, vous avez le choix de choisir la voie de la lumière ou la voie des ténèbres. Il faut savoir que vos actions bonnes ou mauvaises affectent votre moralité qui a son tour, affecte certains de vos talents dans votre arbre de compétences. Vous avez le choix d’être une bonne sorcière ou une horrible sorcière qui terrasse tout sur son chemin.

Dans votre menu, vous pouvez a tout moment voir tous vos choix, ceux-ci seront bons ou mauvais. Et parfois le bon choix n’est pas toujours le meilleur pour la situation… Ce n’est pas toujours facile mais cela apporte un peu d’angoisse dans certains moments, surtout que vous ne pouvez pas mettre votre jeu en pause lors de ses choix qui sont primordiaux pour la suite de votre aventure.

Ainsi vous avez le choix d’aider certains personnages qui sont par exemple prisonnier de certains pièges ou autre. Vous allez croiser la présence constance de mystérieux hiboux, les boboks sont des esprits qui voient et entendent tout, leur tirer dessus vont vous donner des informations assez importantes.

L’OST de Blacktail est un pur régal pour les oreilles, des musiques qui m’ont bien transportée dans cet univers, il y a également un super doublage anglais qui est immersif, dommage pour l’absence de doublage français.

Dans votre aventure, votre seule arme sera votre fidèle arc, un gameplay plutôt simple au départ mais qui va devenir compliqué avec certains ennemis qui ne seront pas seul mais également certains boss qui ne seront pas tendre avec vous.

Bien sur, vous allez évoluer avec vos compétences et vos différentes rencontres. Votre arc va au fur et à mesure posséder plusieurs types de flèches, comme celles au miel qui explosent à l’impact et bien d’autres. Mais vous allez aussi apprendre à crafter un balais qui va attirer à lui tous les ennemis, ce qui sera très utile lorsque vous avez plusieurs diablotins sur vous en même temps.

La recherche de matériaux sera très important puisque vous allez devoir crafter vos flèches, vos potions et plein d’autres choses vous-même. Ainsi, les yeux, le miel, les plumes, les fleurs… Serons très important pour pouvoir évoluer en bien ou en mal.

Et pour rejoindre votre hutte pour upgrader votre personnage, vous pouvez compter sur un mystérieux chat noir qui sera présent un peu partout sur votre chemin pour vous transférer à la maison afin de pouvoir apprendre de nouvelles techniques. Il est parfois à coté d’une stèle qui sera votre point de sauvegarde lorsque vous mettez une fleur dessus.

Et n’oublions pas aussi votre mystérieux gant qui fait partie intégrante de votre main gauche, celle-ci pourra ainsi envoyer les ennemis dans le décor en envoyant une onde de choc ou déblayer un chemin…

Les points positifs et négatifs:

* Les points positifs:

– La direction artistique
– L’OST
– La possibilité de faire le bien ou le mal avec des conséquences sur les compétences
– La narration

* Les points négatifs:
– Peut-être trop daté pour de la next-gen ?

Mon avis personnel et ma note:

Blacktail est une très bonne surprise qui m’a vraiment bien transportée dans son univers très particulier, loufoque mais, vraiment stylé. Un monde ouvert aux allures d’Alice aux pays des merveilles ou vos choix ont des conséquences, où vous pouvez choisir de faire le bien ou le mal, j’ai vraiment adoré. Un récit dans le fantastique et l’humour avec un gameplay très technique et parfois difficile.

Ma note:
18/20

Visual Aurélie

Laisser un commentaire