Chrono Cross: The Radical Dreamers Edition: le test sur Playstation 4 !




Chrono Cross: The Radical Dreamers Edition


Date de sortie: le 7 avril 2022
Développeurs: D4Entreprise et Square Enix
Editeur: Square Enix
Plateformes: Nintendo Switch, Playstation 4, Xbox One et PC
Genre: RPG


CHRONO CROSS: THE RADICAL DREAMERS EDITION est une remastérisation en haute définition de CHRONO CROSS, vous avez deux parties dans cette compilation.

Tout d’abord The Radical Dreamers est un visual novel, c’est-à-dire que vous allez passer beaucoup de temps à lire l’histoire en regardant les artworks, accompagné d’une superbe bande-son, le gameplay est un livre avec des choix à faire, les actions ou lors des combats.

Scénario:
Dans cette histoire, vous suivez Serge aux côtés de Magil et Kid. ils veulent s’introduire dans une Forteresse du nom de Linx pour voler la flamme gelée.

Ensuite, nous avons Chrono Cross qui est sorti en 1999 sur Playstation 1 qui dispose de beaucoup de fins alternatives en fonctions de vos choix durant la partie.

Scénario:
Vous incarnez Serge (nom modifiable), un jeu garçon vivant au village d’Arni avec son amie d’enfance Lena.
Celle-ci lui demande d’aller récupérer des écailles de Komodo pour en faire un collier, une fois les écailles en leurs possession et lors de leurs retours, quelque chose a changé.
Serge est en réalité mort depuis 10 ans.

Ce remaster propose une refonte visuelle de très bonne qualité sans pour autant nous impressionner. C’est joli mais, il n’y as que les personnages et monstres qui ont eu un gros lifting avec des textures plus précises. Même si cela aurait pu être plus généreux. J’aurai apprécié plus de travail sur la partie graphique mais c’est beau. Les cinématiques n’ont pas connu de travail de restauration quant à elles.

Le jeu a été traduit entièrement en français et ce fut un travail colossal quand on se rend compte de la quantité de texte dans Chrono Cross The Radical Dreamers Edition. L’OST culte de cet opus propose quelques arrangements qui sont un pur plaisir pour les oreilles.

Pour le gameplay, vous avez trois héros qui vont agir chacun leur tour et pourront attaquer, lancer des éléments, se défendre et même fuir. Il vous faudra gérer une barre d’endurance afin de réaliser des enchaînements de coups faibles, moyens et forts. Chaque coup porté sur votre adversaire aura un pourcentage de réussite qui augmente au fur et à mesure de vos combos.
Tous les personnages sont jouables, ce qui permet énormément de possibilité selon, les préférences.

N’oublions pas les éléments qui sont des techniques magiques regroupées dans les consommables, ils sont à équiper hors combat, vous devez les positionner sur un tableau qui est unique à chaque héros.
Chaque magie est unique et utilisable qu’une seule fois en combat, il faut donc choisir le bon moment pour s’en servir et être très stratégique. Il y a également un système d’affinité propre à chaque personnage, ceux-ci possèdent une couleur de prédilection.

Les points positifs et négatifs:

Les points positifs:
– Chrono Cross et The Radical Dreamers ensemble
– L’histoire
– Meilleure qualité audio
– Toutes les fins possibles et tous les personnages jouables
– La traduction en français
– L’OST
– Seulement 20€ pour plus de 50 heures de jeu

Les points négatifs:
– Un remaster qui aurait pu être plus détaillé et travaillé
– Framerate pas toujours au top

Mon avis personnel et ma note:

Chrono Cross The Radical Dreamers est une réelle réussite, malgré une refonte graphique pas assez poussée selon moi, c’est vraiment beau. Une mécanique de gameplay qui n’a pas pris une ride, Niveau rapport qualité/prix, c’est vraiment génial, seulement 20€ pour +/- 50 heures de jeu avec beaucoup de personnages jouables et tous aussi attachant les uns que les autres.
Je vous conseille fortement ce jeu si vous aimez les anciens RPG et Chrono Tigger, foncez sur cet opus, une vraie pépite de la Playstation 1 !

Ma note: 18/20
Visual Aurélie

Laisser un commentaire