Scarlet Nexus:
Cris Tales
Date de sortie: le 20 juillet 2021
Développeurs: Dreams Uncorporated, SYCK, Poppy Works
Editeur: Modus Games
Plateformes: PC, Playstation 4, Playstation 5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et Google Stadia
Genre: JRPG
Le scénario:
Vous incarnez Crisbell, une jeune orpheline qui découvre très rapidement qu’elle est une mage du temps, une chronomancienne. Crisbell, ses compagnons et son ami Matias (une grenouille qui parle), vont donc partir à l’aventure pour sauver le monde qui fait face à un sombre destin.
La puissante Impératrice du temps et ses acolytes menacent d’abattre un cataclysme destructeur sur Crystallis et les autres royaumes.
A travers passé, présent et futur, venez à bout de vos ennemis pour sauver les royaumes.
Un JRPG qui n’a rien a envié aux autres
En plus d’un un RPG classique, Cris Tales tiens à lui seul un système de combat assez particulier. Comme vous le savez, votre personnage Crisbell possède le pouvoir du temps.
C’est donc avec ce pouvoir que vos combats vont s’avéré être très stratégique et technique ! Lors des combats, Crisbell peut envoyer ses ennemis dans le passé et le futur.
Un ennemi envoyé dans le passé sera plus jeune, plus petit et donc plus vulnérable aux attaques.
Pour ce qui est de les envoyer dans le futur, ils ne seront en revanche pas plus grand…
Grâce au mage de votre équipe, celui-ci pourra infliger par exemple le sort de poison.
Une fois ce sort lancé sur l’ennemi, il vous suffira de l’envoyer dans le futur afin que les altérations soient plus forte et donc plus fatales. Ou encore, envoyer le sort d’eau sur un ennemi en armure, qui une fois envoyé dans le futur, verra son armure toute rouillée.
Il y a bien sûr beaucoup de possibilités avec les sorts… Soyez stratégique mais attention, les combats ne sont pas si faciles.
Matias, la grenouille au chapeau haut-de-forme
Mais les voyages dans le temps ne se limite pas aux combats ! Mais aussi la dégradation des bâtiments, l’évolution des personnages…
Seul votre fidèle compagnon Matias pourra se rendre dans le passé et/ou futur hors combat, afin de ramasser des objets, découvrir des éléments clés de l’histoire, résoudre des énigmes…
Et bien sûr, vos choix aurons des conséquences sur L’histoire.
Mais n’oublions pas le gameplay plutôt classique d’un RPG, des attaques au corps à corps, de la magie , des parades,… Vous pouvez bloquer les attaques ennemis au bon moment et ainsi augmenter la puissance de vos attaques en appuyant au bon moment lors d’un combat.
Vous pouvez également scanner vos adversaires pour connaitre leurs faiblesses et savoir quand ils sont le plus vulnérable.
Par contre, si vos personnages ne sont pas soignés à la fin d’un combat et qu’il leur reste peu de points de vie, attention lors du combat suivant qui pourrait s’avérer fatale car leur barre de vie ne se restauré pas entre chaque bataille !
Au fur et à mesure, vous aurez plusieurs personnages qui vont vous rejoindre, ce qui va vous permettre de choisir votre équipe en fonction de vos préférences et stratégies.
Un monde féérique dessiné à la main.
Côtés références et d’inspirations pour Cris Tales, je nommerai que quelques noms, Persona, Final Fantasy, Tales Of,… La direction artistique a fait un travail incroyable, le jeu est beau, unique en son genre, les visuels dans ce jeu vont vous rendre admiratif.
Cris Tales est un monde féérique en 2.5D entièrement dessiné à la main, plein de charme, il y a de nombreux détails grâce au « triangle » du temps il est très agréable d’observer chaque petit détails !
Cris Tales est un univers plutôt cartoonesque aux couleurs magnifiques, les graphismes, le design des personnages, des ennemis sont superbes, avec beaucoup de détails en plus d’avoir une ambiance différente à chaque monde, environnement,…
Côté bande-son, on est gâté, le thème principal est composé par Norihiko Hibino, qui a composé les musiques de Metal Gear Solid, Bayonetta… Et pour le reste du jeu, c’est Tyson Wernli qui est aux commandes. Et je peux vous dire que les musiques sont belles et nous emportes dans ce monde magnifique.
Les temps de chargement…
Je vais maintenant vous parler du plus gros défaut du jeu : les temps de chargement. Ayant testé le jeu uniquement sur Nintendo Switch, je ne sais pas si le problème est le même sur les autres consoles.
Il y a malheureusement beaucoup de chargement et qui sont trop long selon moi…
Entre chaque zone de la map, chaque coin des villes, avant ou aprés un combat,… Il y a un chargement d’au moins 15 secondes,… Ce qui peut vous couper dans votre élan et vous frustrer.
J’ai également trouvé le personnage fort lent dans sa course lors des explorations. Ses deux défauts pourraient en décourager plus d’un.
Les points positifs et négatifs:
* Les points positifs:
– Un univers splendide et féérique aux magnifiques couleurs
– Voir le passé, présent et futur dans un même écran
– Une jolie bande-son
– La complexité des combats par rapport aux pouvoirs du temps
– Le scénario
– Le prix: 40€
* Les points négatifs:
– Les temps de chargement
– Le personnage trop lent dans ses déplacements
– Pas de doublage FR
Mon avis personnel et ma note:
Cris Tales génial, un JRPG digne des plus grands RPG. Ce jeu vous propose un concept du temps auquel il fallait penser, passer du passé au présent et finir au futur en plein combat, c’est du génie !
J’ai tellement adoré ce concept et également voir l’impact du temps sur les éléments qui nous entourent.
Vos choix auront des conséquences sur l’histoire, les décors mais aussi sur les PNJ lors des quêtes secondaires qui sont tout aussi importantes.
Les combats ne sont pas toujours simple et il faudra souvent vous creuser les méninges pour trouver les combinaisons des sorts et du temps pour terrasser vos ennemis en un claquement de doigts !
Comptez plus ou moins une trentaine d’heures de jeu. ce qui est plutôt généreux pour le prix (40€)
J’ai passée un super moment sur Cris Tales, l’univers et le système de combat sont uniques, les musiques vous emportent dans tout ses mondes féériques.
Ne vous laissez pas décourager par les temps de chargement, Cris Tales vaut tellement le coup et ce défaut sera oublié au fur et à mesure croyez moi !
« Faites l’expérience simultanée du passé, de présent et du futur dans ce JRPG indépendant magnifique qui rend hommage aux classiques du genre ».
Ma note: 18/20
Visual Aurélie