Death Stranding: le test sur PS4

Death Stranding est sorti le 8 novembre sur PS4 et sortira en été 2020 sur PC.

C’est un jeu vidéo développé par Kojima Productions et édité par Sony Interactive Entertainment.

Après avoir quitté Konami en fin 2015, le papa de Metal Gear Solid, Monsieur Hideo Kojima reviens en force avec son Studio Kojima Productions et nous dévoile la bande-annonce de Death Stranding lors de l’E3 2016 ains que son nouveau logo !
Un retour en force qui m’avait littéralement fait sauter de ma chaise !

Le scénario :

Death Stranding, est le nom des événements surnaturels, des mystérieuses explosions sur Terre. Suite à cela, des créatures spectrales surnaturelles hantent la planète et menacent les êtres vivants. La race humaine est au bord de l’extinction.

Vous incarnez Sam porter Bridges qui devra parcourir les terres dévastées pour sauver l’humanité en livrant toutes sortes de colis: nourriture, médicaments, appareils,… Mais aussi reconnecter la population des Etats-unis !

Dans Death Stranding vous rencontrerez plusieurs phénomènes:
– Le Cetacean Stranding qui est l’échouage des mammifères marins sur la terre.
– Le Timefall: une pluie dont tout être vivant doit se protéger car celle-ci provoque un vieillissement instantané de tout ce qu’elle touche.
– Mais également les morts et autres créatures qui peuvent profiter des nouvelles explosions si ils ne sont pas incinérés.

Vous l’aurez donc compris, vous allez devoir livrer des colis et reconnecter la population tout en faisant attention à plusieurs menaces, les échoués lors des précipitations, les mules (des livreurs devenus complètement fous et obsédés par les marchandises) et les terroristes de Higgs.
Mais aussi les éléments naturels comme les montagnes, les rivières ou même la neige.

Vous allez devoir apprendre à gérer la répartition du poids de vos marchandises afin qu’elles arrivent à destination !

Tout un panel d’équipement sera disponible au fur et à mesure de votre avancée dans l’histoire, comme des échelles, des cordes, des véhicules (motos, camions),

Original comme Gameplay non ? Mais pas si simple !

Au fur et à mesure de vos livraisons votre statut de livreur va évoluer sur plusieurs points:
– Points de connexion
– Délai de livraison
– Volume de livraison
– Etat des marchandises
– Divers

Comment vous défendre face à cette menace ?
En premier lieu, vous possédez votre Otradek : qui vous aidera pour scanner votre environnement. Mais lorsque celui-ci est connecté à votre BB il pourra vous montrer l’emplacement des échoués afin de les éviter.

Les BB sont en quelques sortes liés entre le monde des vivants et celui des morts.
Et le votre, il vas falloir en prendre soin et l’apaiser lorsqu’il pleure et ainsi créer un lien entre vous.

Grâce aux différents ingénieurs de l’équipe Bridges, vous apprendrez très vite que vos urines, vos selles et même votre sang ont un effet néfaste sur les échoués.

Votre équipe vas alors créer des grenades et même des fusils et pistolets à base de ces fluides afin de venir à bouts de ses créatures.

Vous aurez la possibilité de vous reposer dans votre chambre privée das le but de modifier votre équipement, vous doucher et aller aux toilettes pour toujours avoir un stock de grenades.

Death Stranding est selon moi un jeu « multijoueur » participatif, au travers votre partie et vos livraisons, vous pourrez mettre du matériel à disposition pour les autres joueurs, déposer des échelles et cordes afin de faciliter les passages dans certains endroits. Mais aussi des panneaux pour vous prévenir des dangers à venir ou tout simplement pour vous encourager !

A savoir qu’aucun autre joueur ne sera présent ni visible dans votre partie ! Tout cela se passe de manière subtile, lorsque l’on se promène on peut croiser aléatoirement des échelles, des ponts,… construits par d’autres joueurs afin de faciliter l’accès à une zone. Le tout est récompensé par un système de Like que les joueurs attribuent suivant l’utilité de l’objet placé là !

Je trouve ce concept incroyable pas vous ?

Alors prêt à sauver l’humanité ?

Les points positifs et négatifs:

* Les points positifs:

– La sublime OST qui colle très bien avec l’univers du jeu
– Le casting et la VF
– Aider les autres joueurs
– Un scénario incroyable riche en émotion
– Des personnages attachants
– Réaliste

* Les points négatifs:
– Vous pourrez vite vous lasser dans les premières heures de jeu en pensant que c’est juste des livraisons de colis

Mon avis personnel et ma note :

Dès les premières images du jeu, je me suis tout de suite perdue dans cet univers que propose Hideo Kojima.

Death Stranding ce n’est pas juste des livraisons, c’est un univers à lui seul. C’est une histoire qui vous prendra aux tripes du début à la fin, ce sont des personnages attachants avec leurs histoires émouvantes qui m’ont donné énormément d’émotions.

Kojima nous offre un jeu réaliste et révolutionnaire, le Strand Sytem permet aux joueurs à travers le monde de s’aider entre eux, ce jeu offre du partage entre tous c’est bien agréable de jouer à un jeu comme cela.

Et n’oublions pas bien sûr un casting de qualité avec des grands noms comme Norman Reedus, Mads Mikkelsen, Léa Seydoux, Guillermo Del Toro et bien plus encore !

La VF est tout aussi excellente un pur plaisir pour les oreilles !

Par contre Death Stranding on aime ou on aime pas, on peut facilement décrocher si le style de jeu ne plait pas car les premières heures de jeu font croire que ce n’est que ça. Et bien non !

Je suis très heureuse de vous dire que pour moi Death Stranding est un des meilleurs jeux de tout les temps ! Hideo Kojima a su sortir la tête de l’eau après Konami et prendre sa revanche ! J’espère vraiment une suite à ce jeu qui est une grande réussite !

Ma note: 19/20
COUP DE CŒUR
Visual Aurélie

Laisser un commentaire