Deathloop: le test sur PC



Deathloop


Date de sortie: le 14 septembre 2021
Développeur: Arkane Studio
Editeur: Bethesda
Plateformes: Playstation 5 et PC
Et en 2022 sur Xbox Series X|S
Genre: FPS/Investigation


Arkane Studio, studio français, créateur de la célèbre saga Dishonored, nous propose son nouveau bébé, Deathloop.

Scénario:

Dans Deathloop, vous incarnez Colt, un personnage bloqué dans une boucle temporelle, qui revit la même journée sur une île mystérieuse appelée la griffe.
Il va se réveiller tout les matins sur la même plage, avec au départ des trous de mémoire importants.
Il va très vite avoir des interactions radio avec une certaine Julianna, qui le nargue constamment et lui rappelle son désir de le tuer… Encore et encore…

Deathloop est un jeu de tir à la première personne avec un concept plutôt original, innovant mais répétitif… Plongez dans une ambiance rétro futuriste des années 60.

Comme expliqué plus haut, vous êtes bloqué dans une boucle temporelle. Il vous faudra donc revivre, non stop, les mêmes événements et refaire les mêmes zones en boucle.
Et pourquoi ? Car chaque documents, indices trouvés, débloque des passages, de nouvelles façons de se débarrasser des cibles ou encore débloquer des cinématiques… Et si vous mourrez ? Et bien rendez-vous sur la plage.

Dans cette boucle temporelle, il y a quatre zones et univers différents, accessibles pendant quatre moments de la journée. Vous pouvez donc jouer dans les zones pendant un moment différent : matin, midi, après-midi et soir.

Refaire plusieurs fois les mêmes zones lors des différents moments de la journée, vont vous débloquer des nouveaux indices, accès, des ennemis,… tous a des endroits différents mais surtout avoir vos cibles plus accessibles. Un gameplay bien dynamique !

Un concept très bien pensé pour justifier de refaire les journées encore et encore.
A chaque nouvelle boucle bouclée, votre personnage va monter en puissance, débloquer des pouvoirs spéciaux comme par exemple la téléportation, devenir invisible, relier les ennemis entre eux,…
Vous conservez bien sûr votre arsenal lorsque vous passez de boucle en boucle.

Concernant les graphismes, ils sont sympas mais pas au niveau de ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle, graphiquement j’ai trouvé Deathloop moyen.
J’ai également eu énormément de bugs, de clipping sur les mains de Colt ainsi que le crash total du jeu.

Lors de votre partie, Julianna pourra venir perturber votre ballade de santé en vous mettant la misère. Ce personnage est là pour vous faire mordre la poussière.
Une très bonne IA mais elle peut être incarner par un autre joueur et ceux-ci sont généralement bien redoutable (cette option est retirable.)

Le doublage français est parfait, les échanges entre Colt et Julianna sont toujours sympas à écouter. Les musiques sont tout aussi agréables mais pas forcément marquantes.

Toutefois, Deathloop est pauvre en information, il vous faudra énormément fouiller l’île et vous débrouiller, ce qui peut être un point positif ou négatif selon les joueurs.

Les points positifs et négatifs:

* Les points positifs:

– Un gameplay dynamique
– Julianna qui débarque
– Les voix françaises
– Un concept bien

* Les points négatifs:

– Des soucis de clipping
– Trop vieillot graphiquement
– Que quatre zones

Mon avis personnel et ma note:

Deathloop brille de part son concept de jeu original, un véritable jeu du chat et la souris.
Il est très plaisant de pouvoir débloquer des nouveaux dialogues, manières de tuer les cibles, pouvoirs, documents,…
Attention que ce système de boucle temporelle pourrait déplaire à certains en plus de n’avoir que quatre zones, même si celle-ci sont toutes différentes avec un visuel bien à elle.

J’avoue que recevoir l’information de la présence de Julianna, m’a parfois fait stresser, ce personnage est charismatique et sais faire mal ! Surtout quand elle est contrôlée par un autre joueur, histoire d’augmenter la difficulté.
De plus Deathloop ne vous prendra pas par la main, il faut énormément se débrouiller par soi même dans ce jeu.

Malgré, selon moi, un retard graphique, Deathloop est beau à sa manière. Les papas de Dishonored ont fait un super travail ! Malgré quelques soucis de clipping.

Le jeu est assez court, 15 heures, mais c’est plaisant et satisfaisant de pouvoir débloquer pas mal de possibilités.

Ma note: 16/20
Delnamas

Laisser un commentaire