Forspoken: le test sur Playstation 5




Forspoken


Date de sortie: le 24 janvier 2023
Développeur: Luminous Productions
Editeur: Square Enix
Plateformes: Playstation 5 et PC
Genre: jeu d’aventure


Scénario:

Vous incarnez Frey, une orpheline qui vit a New-York et qui présente quelques problèmes avec la justice. Après plusieurs soucis, elle se voit transportée dans un autre monde via un bracelet magique. Un monde magnifique mais hostile où elle vas devoir apprendre à maitriser des pouvoirs mais aussi découvrir la vérité que cache ce nouveau monde du nom d’Athia.

Comment t’es devenu un bracelet ?

Vous voilà maintenant plongé dans ce monde hostile qui transforme les humains et animaux en créatures que vous allez devoir battre avec votre nouvel acolyte. Krav qui s’est enroulée autour de votre bas et qui est doté d’une parole que seule Frey peut entendre bien sûr, ce qui va donner des situations cocasse car celui-ci possède un bon sens de l’humour contrairement à Frey qui est constamment agressive et sur la défensive, j’ai aimé ce personnage. Frey peut parfois s’arrêter en chemin afin de parler avec Krav concernant les derniers évènements survenus.

Je trouve que Forspoken est visuellement très joli, j’ai vraiment apprécié ce côté post-apocalyptique médiéval remplis de magie qui nous transporte dans une bonne immersion. Malgré un dowmgrade fortement présent Forspoken est beau avec un univers bien à lui et plutôt original, les environnements de cet open-world sont réalistes avec des villes plutôt vivantes et des pnj variés. Le monde d’Athia m’a séduite avec ses panoramas naturels et rongés par le chaos.

J’aime énormément les effets en combat, de lumière, de magie, pouvoir parcourir le monde rapidement et de manière fluide est assez plaisante me concernant.

On dirait que les Athiens aiment les bâtiments hauts non ?

Frey est un personnage agile et un des pouvoirs qu’elle aura vont lui permettre de courir vite et grimper partout façon parkour, plutôt pratique pour explorer rapidement ce vaste monde mais aussi pour pouvoir atteindre des zones hors d’atteinte.
Votre compagnon Krav possède de nombreuses capacités, comme celle de vous guider, détecter des ennemis ou des objets à distance mais pas que, celui-ci sera surtout utile en combat.

En effet, Krav va vous permettre d’utiliser deux types de magie, de la magie d’attaque et de la magie de défense.
Avec R2 vas allez pouvoir attaquer rapidement et de manière plus puissante en maintenant la touche, R1 vas vous permettre d’ouvrir votre menu d’attaque pour sélectionner un autre sort comme par exemple une épée de feu, lancer des projectiles d’énergie.

Avec L2 vous allez pouvoir vous défendre avec de la magie de soutiens comme par exemple ralentir les ennemis en les immobilisant avec des racines, L1 vas également ouvrir votre menu défensif pour d’autres sorts que vous allez débloquer au fur et à mesure. Vous pouvez aussi utiliser la magie d’afflux qui mêle les magies d’attaques et de soutiens mais également réaliser des frappes létales lorsque vos ennemis sont en état de faiblesses, cela vas les achever.

Votre capacité de parkour va vous permettre d’attaquer et esquiver en même temps avec des saltos et autre, assez pratique afin d’être le moins touchable possible mais cela peut très vite devenir assez fouillis sur votre écran.
Ce gameplay est plutôt pas simple à prendre en main au tout début mais une fois que vous avez bien tout compris, cela deviens plaisant. Krav pare les attaques ennemis et peut aussi analyser les ennemis pour vous aider, un véritable acolyte utile.

Belle jusqu’au bout des ongles

Dans votre visite d’Athia vous allez découvrir des Haltes de Pèlerins qui sont des lieux de repos ou Frey pourra restaurer sa santé, fabriquer des objets et sert également de déplacement rapides.
Des établis seront à votre disposition pour évoluer votre équipement, améliorer votre cape, collier, ongles et aussi créer de nouveaux objets. Trouver des ressources sera donc importante pour augmenter le niveau de Frey.

Les labyrinthes scellés seront des lieux truffés d’ennemis mais qui comportent des pièces d’équipement intéressantes pour Frey, ils vont augmenter ses attaques et sa défensive, de plus les modifications d’équipement sont visibles sur elle.

Certains monuments seront victime de corruption et rendrons Frey plus forte lors de leurs libérations, il y as pas mal de contenus à découvrir et également des quêtes secondaires comme la photographie avec votre smartphone qui va débloquer des fonctionnalités du mode photo. Vous allez aussi pouvoir réaliser des défis de sorcellerie pour améliorer vos sorts.

Les points positifs et négatifs:

* Les points positifs:

– Son univers
– L’OST
– Les combats dynamiques et puissants
– L’exploration colorée et intéressante
– Le parkour

* Les points négatifs:
– Une caméra horrible en combat
– Moins beau que prévu
– Faible durée de vie

Mon avis personnel et ma note:

Je trouve que Forspoken a reçu beaucoup trop de haine suite à sa sortie, certes le titre n’est pas parfait mais propose du contenu sympa avec un univers bien à lui ainsi qu’une histoire ou certes il faudra attendre un peu avant d’être séduit mais cela vaut le coup, il faut lui laisser sa chance.

Ma note:
16/20

Visual Aurélie

Laisser un commentaire