Ghost of Tsushima: le test sur PS4

Ghost of Tsushima est sorti ce 17 juillet 2020 en exclusivité sur Playstation 4.

C’est un jeu vidéo développé par le studio Sucker Punch et édité par Sony Interactive Entertainment.
C’est un jeu d’action-aventure et infiltration.

Nous devons ce superbe jeu au Studio Sucker Punch qui fût fondé en octobre 1997 par d’anciens employés de microsoft, ils ont réalisés des titres comme Rocket: Robot on Wheels, la saga des Sly Raccoon ou encore les géniaux inFamous !
Le 2 août 2011 après des années de collaboration, Sony rachète ce studio.

Le scénario:

Á la fin du 13 éme siècle, Khotun Kahn, général rusé et impitoyable de l’empire mongol, a ravagé des nations entières pour conquérir l’Orient.

L’île de Tsushima est embrasée, vous incarnez Jin Sakai, un samourai qui est le dernier survivant de son clan, prenez les armes pour protéger votre peuple et récupérer votre île.

Réveillez le samurai qui est en vous et empruntez une nouvelle voie, la voie du fantôme pour libérer Tsushima !

Que les vents guident ta route.

Ghost of Tsushima nous offre des paysages vraiment magnifique, il nous fait voyager dans un Japon oublié et nous fait plonger dans une atmosphère envoûtante.
Les rayons du soleil qui transpercent les nuages et la lune qui éclaire les petits villages une fois la nuit tombée, l’ambiance est remarquable.

Les éléments en mouvement ont aussi leurs importances, les feuilles, les fleurs, les lucioles, la neige, la poussière,… Apportent énormément.

Chaque lieu visité, chaque village, chaque plaine, vas vous donnez une folle envie de vous arrêter pour observer quelles secondes les paysages, les bruits ambiants, vous allez passer des heures sur le mode photo qui offre des possibilités illimitées.

Ghost of Tsushima est bien un mode ouvert, la carte est assez grande et satisfaisante, vous permettant de découvrir des lieux magnifiques, mais aussi trouver des équipements et aussi réaliser des Haïku.

Ce sont des poèmes que vous pouvez composer parmi plusieurs choix afin de méditer et débloquer des équipements.

La voie du Bushidò.

Le gameplay est vraiment riche dans Ghost of Tsushima, les affrontements sont soignés, le mode « confrontation » vous permet de provoquer vos adversaires et de dégainer votre lame au bon moment, tel un film de samouraï.

Les combats sont très classiques, parade, esquive, attaque mais il y a des nombreuses options pour améliorer les compétences de votre personnage mais également des techniques et postures.

Jin aura tout un arsenal pour vous aider à vaincre vos ennemis, en discrétion au au front, votre équipement vous aidera en toute situation.

Par la voie du Samuraï avec vos katanas, vos kunaïs,… Ou par la voie du Fantôme avec votre arc, des fumigènes, des flèches empoisonnées… Et même un grappin !

Samuraï ou Ghost ?

Vous possédez un grand panel de techniques a débloquer pour que Jin soit plus redoutable que jamais.


Les techniques de Samuraï: déflexion, esquive, mythique: maîtriser les techniques de combat légendaires et l’exploration: que le vent vous guide vers votre quête.

Les postures: de la pierre, de l’eau, du vent et de la lune, vous permettent d’avoir de nombreuses possibilités de combo par rapport aux ennemis qui font face à vous.
Chaque posture, possède elle-même plusieurs compétences pour débloquer des combos dévastateurs !

Et les techniques fantômes… A vous de découvrir cette partie.

Armure ou tenue de voyageur ?

Pendant votre aventure et vos quêtes, vous allez trouver un large choix de tenue: chapeau, masque,…
Mais certains marchands vous proposeront d’acheter des nouvelles tenues en échanges de diverses ressources comme du bois, des provisions, du tissu,…

Chaque vêtement possède ses compétences uniques pour vous aider dans votre aventure.

Il vous est même possible d’ajouter un ou plusieurs charmes sur ses équipements pour obtenir des bonus supplémentaires.
Les armes elles-aussi sont à choisir car vous allez en découvrir des nouvelles au fur-et-a-mesure.

Et ce n’est pas tout, même votre fidèle compagnon peut changer de selle pour compléter votre look final !

Un monde ouvert.

En plus du mode histoire, vous trouverez plusieurs activités pendant votre aventure: libérez des innocents dans des villages, aider des villageois pendant des quêtes annexes ou encore découvrir des lieux grâces aux renards et des oiseaux.

Voyager à pied ou à cheval, nager pour atteindre certaines îles ou encore ramper sous les maisons, l’escalade vous aidera pour les infiltrations et découvrir des lieux cachés.

Lors de votre exploration de la carte, vous pourrez mettre la main sur de nombreux objets à collectionner: des artefacts, des notes, des bannières de clan,…

Les renards et les oiseaux seront des guides céleste pour découvrir des sanctuaires kamis, honorez ses sanctuaires pour recevoir des bonus.

Mention spéciale pour les zones d’entrainement en bambou qui peuvent être assez difficile, enchaînez plusieurs touches pour trancher une série de bambou en un seul coup de katana.

Jouez de la flûte en observant les paysages et les vents pour vous détendre ou encore faire trempette dans les sources chaudes.

Les points positifs et négatifs:

* Les points positifs:

– Direction artistique remarquable
– Ambiance sonore de qualité
– Monde ouvert plus que satisfaisant
– Des superbes panoramas
– Un bel hommage à la culture Japonaise
– Très bonne durée de vie

* Les points négatifs:
– Peu de diversité dans les PNJ et les ennemis

Ghost of Tsushima est un véritable hommage à la culture Japonaise, visuellement le jeu nous offre un panel de panorama incroyable, je me suis souvent posé devant les décors pour m’imprégner un maximum de l’ambiance.

Les feuilles qui folles, les lucioles, les bruits de la nature, tout y est pour une immersion parfaite.

Le gameplay est riche, pouvoir confronter vos adversaires comme un vrai samuraï et croiser le fer est vraiment satisfaisant et nous donne l’impression d’être très fort.

Les compétences, techniques et même les équipements sont vraiment complet, le choix est énorme.


La carte ressemble vraiment à la vraie carte de l’ïle de Tsushima, le monde ouvert vous offre pas mal d’heures de distraction pour bien planter le décor.
Aider les villageois de la menace mongole, découvrir des temples, des sources chaudes pour faire trempette.

Malheureusement les PNJ ainsi que les ennemis sont souvent les mêmes.

Pour moi Ghost of Tsushima est une très bonne dernière exclu pour Sony, le jeu est beau et l’immersion est totale !

Merci Sucker Punch pour ce chef-d’oeuvre !

Ma note: 19/20
COUP DE CŒUR
Delnamas

Laisser un commentaire