Ghostwire Tokyo
Date de sortie: le 25 mars 2022
Développeur: Tango Gameworks
Editeur: Bethesda Softworks
Plateformes: Playstation 5 et PC
Genre: action/aventure horrifique
Scénario:
Dans un futur proche à Tokyo, un événement paranormal entraîne mystérieusement la disparition de 99% de la population mondiale et seul les animaux sont épargnés. Vous incarnez Akito Izuki qui est en réalité mort dès le début du jeu, il est ainsi possédé par un esprit du nom de KK, ceux-ci vont coopérer pour démasquer Hannya, un individu coupable de ce qui se passe. Ensemble, ils vont utiliser des compétences paranormales pour résoudre ce mystère et rétablir l’ordre malgré les menaces des esprits et fantômes du folklore japonais qui envahissent les rues.
Ghostwire Tokyo est un monde ouvert, vous pouvez décider de suite l’histoire principale ou de partir explorer Tokyo à travers des quêtes secondaires. Visuellement les environnements et l’ambiance m’ont vraiment charmé dès les premières minutes de jeu. Une magnifique vision de Tokyo !
Les personnages par contre, je ne les trouves pas forcément à la hauteur d’une vision next-gen…
En plus de pouvoir visiter la capitale japonaise remplie de menaces, vous allez également croiser la route de créatures mythiques qui se sont adaptées à la vie technologique du XXIe siècle. Certains serons bien sûr dangereux pour vous, tendis que d’autres serons des alliés essentiels à votre mission sur cette mystérieuse brume.
Des exemples de Yokai, Kuchisake-Onna est une femme qui dans cette légende, fût défigurée par son mari jaloux et changée en esprit vengeur, elle reproduit le même acte sur ses victimes armées de ses ciseaux géants…
Ce n’est qu’un petit exemple de Yokai, car ils sont pas mal. Attention aux Tanuki, ils vont parfois vous distraire de votre mission principale.
Dans les alliés vous avez les Nekomata, ces yokais à deux queues en formes de félin, sont responsables des kiosques de la ville et vous fournisse tout ce dont vous avez besoin en échange d’une monnaie appelée Meika obtenue en accomplissant des missions.
Certains peuvent même exiger des objets spéciaux ou vous demander plus de tâches.
Tokyo est donc rempli d’esprits perdus à sauver, votre personnage peut collecter celle-ci à laide de poupées en papier appelé Katashiro pour ensuite les vider dans des cabines téléphoniques (original comme concept.) Vous gagnerez ainsi de l’argent et des points d’expérience pour améliorer votre avatar et vos pouvoirs.
Ce que j’ai apprécié dans Ghostwire Tokyo c’est sa capacité à bien représenter la culture japonaise, même les histoires secondaires sont accompagnées d’un résumé historique.
Et pour faire face aux nombreuses menaces, vous avez plusieurs compétences et armes magiques:
Le tissage d’Ether est votre capacité principale pour repousser les esprits et utilise un système élémentaire comme le vent, l’eau, le feu… Il faut les charger plus longtemps pour augmenter ses effets.
Lorsqu’un esprit est épuisé, vous pouvez extraire son cœur pour enfin l’éliminer, cette capacité améliorée sera très utile pour extraire plusieurs cœurs en même temps.
L’arc et les flèches seront utiles pour les ennemis à distance ou dans le ciel et ce, dans le calme le plus complet, et surtout très utile en cas de panne d’éther pour vos attaques magiques, personnellement je l’aime beaucoup.
Les talismans peuvent être utilisé pour paralyser et étourdir vos ennemis, il en existe plusieurs types.
Le grappin sera également bien utile et une fois amélioré vous permet d’invoquer un Tengu pour s’accrocher dessus et voltiger dans les airs. Plutôt pratique !
N’oubliez pas d’utiliser la vision spectrale qui a la manière d’une chasse aux fantômes, fait apparaître des points d’intérêts, des choses invisibles à l’oeil nu, vous montrer vos objectifs, dévoiler les points faibles des ennemis…
Les points positifs et négatifs:
* Les points positifs
– Visiter Shibuya
– Un bon scénario
– Les mythologies japonaises et la culture bien ancré dans le jeu
– Une bonne direction artistique
– Le monde ouvert et l’exploration
* Les points négatifs
– On fait vite le tour du bestiaire
– Pas à la hauteur de la next-gen pour les personnages
– La monotonie s’installe malheureusement très vite
– Faible durée de vie: 30 heures +/- pour tout finir
Mon avis personnel et ma note:
Ghostwire Tokyo m’a charmé, j’ai adoré son univers, Tokyo est plutôt plaisant à explorer, une bonne direction artistique. J’ai également adoré tout le folklore japonais que l’on retrouve dans Ghostwire Tokyo. Le gameplay est dynamique et offre pas mal de possibilités, en revanche malgré la beauté visuelle des décors et de la ville, les personnages eux ne sont pas vraiment à la hauteur de la next-gen, dommage. Mais Ghostwire Tokyo mérite votre attention, je vous le conseille si vous n’avez pas peur de vous frotter aux plus dangereux esprits.
Ma note: 16/20
Delnamas