Gran Turismo 7: le test sur Playstation 5 !



Gran Turismo 7

Date de sortie: le 4 mars 2022
Développeur: Polyphony Digital
Editeur: Sony Interactive Entertainment
Plateformes: Playstation 4 et 5
Genre: Sim de course


Gran Turismo fût conçue par le studio japonais Polyphony Digital, dirigée par Kazunori Yamauchi, le grand papa de la saga Gran Turismo. La série vue le jour en 1997 et existe donc depuis 25 ans avec pas moins de huit épisodes principaux et cinq épisodes secondaires.

Scénario:

La campagne de Gran Turismo 7 est un mode solo qui met les voyages à l’honneur et vous fait visiter des endroits très variés en retraçant 150 ans de culture automobile.

Gran Turismo vous donnera un vent de nostalgie, avec plusieurs circuits les plus mythiques de l’histoire de cette grande saga. Les graphismes sont vraiment magnifiques, les voitures, les intérieurs, la météo, tout est variable suivant les zones du circuit avec un très bon rendu in game. Le jeu propose la combinaison habituelle de circuits réels et de tracés originaux, ils vous embarqueront vers 34 destinations différentes, pour un total de 97 circuits uniques.

Dans Gran Turismo 7 vous pouvez mettre la main sur plus de 400 voitures conçues par plus de 60 constructeurs.
Dans les courses, les conditions météorologiques peuvent changer le déroulement d’une course, il faut donc penser à changer ses pneus par exemple. Les détails lors des courses sont superbes, cela varie avec du soleil, des étoiles qui changeront de couleur selon le temps, clair ou brumeux.

En revanche concernant le réalisme, j’ai été déçu de l’absence de dégâts sur les voitures, pas de poussière, a quoi sert le CarWash ? Les décors parfois vides, manque de finition malgré un superbe rendu global.

La manette PS5 DualSense est bien utilisée grâce aux gâchettes adaptatives ou au niveau des vibrations. On ressent bien la course et la sensation de conduite, une vraie simulation automobile.
En ligne les adversaires sont redoutables, en solo le jeu est bien plaisant même si l’IA est basique.

Le tuning est assez complet, des roues, corps, cadres… Peintures, stikers, tout y est ! Mais aussi personnaliser vos casques et combinaisons de course.

Une belle nouveauté est le mode Gran Turismo Café: vous recevez des « livres de menus » qui contiennent diverses quêtes qui sont destinées à vous faire découvrir les sites du complexe automobile, cela vas vous aider à collectionner les voitures et même parfois rencontrer les concepteurs de ceux-ci. Mais aussi vous faire découvrir naturellement la culture automobile et son histoire.

Le monde photo va vous faire plaisir si vous avez un talent caché pour la photographie, il permet de réaliser des photos dans des décors du monde réel, avec vos plus belles voitures Gran Turismo 7. En choisissant les paramètres de lumière, rendu, filtre avec un effet photo-réaliste bien bluffant.

Les points positifs et négatifs:

* Les points positifs:
– Une belle campagne sur l’histoire de l’automobile
– La sensation de conduite grâce à la DualSense
– Les conditions météorologiques avec un superbe rendu
– Visuellement superbe

Le mode café est agréable

* Les points négatifs:
– Aucun dégâts sur la voiture
– L’IA des voitures est plate

Mon avis personnel et ma note:

Gran Turismo 7 est une belle claque, mais pas sans défaut, son manque de dégâts sur les voitures sont, selon moi très dommage. Mais il reste vraiment intéressant à découvrir et jouer pendant des heures, avec plusieurs modes assez sympas, j’ai adoré le mode « Café » qui retrace toute l’histoire automobile, un réel plaisir pour les fans.

Les fans de la première heure seront totalement ravis du retour en force de Gran Turismo et les nouveaux joueurs également, même si je pense que Polyphony Digital aurait pu prendre plus de risques pour cet opus.

Ma note: 17/20
Delnamas

Laisser un commentaire