Hogwarts Legacy: le test sur Playstation 5




Hogwarts Legacy


Date de sortie: le 10 février 2023
Développeur: Avalance Software
Editeur: Warner Bros Interactive Entertainment
Plateformes: Playstation 4 et 5, Xbox One et Series X/S, Nintendo Switch
et PC
Genre:
jeu d’aventure/action RPG


Scénario:

Vous incarnez votre propre personnage à Poudlard dans les années 1800, arrivant directement en 5éme année. Vous allez devoir lever le voile sur un ancien mystère qui menace le monde des sorciers.

Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises.

Qui n’a jamais rêvé de recevoir une lettre de Poudlard un jour ? Qui n’a jamais rêvé d’apprendre la magie ? De découvrir des créatures fantastiques ? De découvrir Poudlard et ses superbes alentour ? Dans Hogwarts Legacy tout cela est possible et bien plus encore.

Mais avant de pouvoir fouiller les moindres recoins, vous allez devoir créer votre propre personnage, il y a pas mal de personnalisations physiques ainsi que le type de voix et surtout vous allez être attribué a une maison.
Le choixpeau vous posera deux questions pour vous attribuer votre maison mais, vous pouvez tout de même choisir votre favorite. Vous avez également la possibilité de connecter votre compte Wizardingworld si vous êtes inscrits afin d’avoir directement votre maison et vos informations.

Hogwarts Legacy est un réel open world, vous allez où vous voulez quand vous le voulez, tout est visitable.
Poudlard est authentique, immense, tout a été refait dans le détail, on peut s’y perdre et toujours trouver de nouvelles choses a faire, a découvrir, tout est beau, fluide, détaillé, coloré, j’ai vraiment été séduite sur le plan visuel. N’oublions pas également que ce jeu est rempli de référence qui va ravir les fans de l’univers de J.K Rowling.

L’OST ainsi que l’ambiance sonore au top et la bonne VF, vont venir sublimer votre expérience et la rendre encore plus immersive et magique. Poudlard, pré-au-lard, la forêt interdite et ses alentours tout est grand, vivant, beaucoup de PNJ qui parlent entre eux, font des actions, ils sont même également moins présents la nuit, surtout à l’école.

Quel sentiment incroyable de pouvoir pénétrer dans cet univers avec son personnage, son propre caractère car oui vous avez des choix dans vos dialogues et certaines actions. Quel plaisir de saliver et gouter les douceurs de chez Honeydukes, d’aller boire une bière au beurre aux trois Ballais, même si je trouve cela dommage que notre personnage ne puisse pas s’asseoir dans les boutiques, dans les fauteuils… Cela aurait été super sympa pour réaliser de jolis screen.
Et enfin quel plaisir d’aller voir Olivander pour prendre votre première baguette, qui est personnalisable, la couleur, le type de bois…

On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres… Il suffit de se souvenir d’allumer la lumière

Hogwarts Legacy va vraiment vous donner l’opportunité de vivre une expérience, vivre les cours, apprendre de nouveaux sorts… Que ce soit dans Poudlard ou autre, vous allez découvrir pas mal d’informations parfois assez cocasse sur les lieux, des histoires, mais découvrir également des coffres, plusieurs types de puzzles à résoudre, des manuscrits à trouver, des secrets, le sort Revelio sera fortement utile pour cela. Vous allez aussi souvent trouver des personnages vont demander votre aide pour généralement trouver des choses pour eux.

Dans votre quête principale, vous allez pouvoir assister à des cours cultes pour apprendre des sorts mais pas que, les cours de botanique ou de potion serons atout majeur pour votre progression et vos combats.
Les élèves feront des commentaires sur le cours et pourrons échanger des paroles avec vous, ce qui rend l’expérience encore plus cool, même si je trouve cela dommage que les points attribués aux maisons n’ont pas un réel impact sur l’histoire et les événements.

Vous allez donc débloquer des sorts cultes, intéressants et même les sorts interdis dans votre aventure, ce que j’apprécie particulièrement en combat c’est que vous pouvez enchainer les sorts que vous voulez sur les ennemis, même si parfois vous allez devoir être hyper stratégique pour vaincre certains ennemis ou pour briser leurs gardes. Les effets de magie et de lumière sur la baguette sont vraiment sublimes, cela donne vraiment un sentiment de puissance, j’adore.

Lors de vos combats vous allez également pouvoir utiliser vos connaissances en botanique et en potion, par exemple, vous allez pouvoir cultiver vos plantes pour ensuite les jeter sur les ennemis, qui n’a jamais rêvé de balancer une tentacula vénéneuse sur quelqu’un ici ? Pour les potions, elles vont vous donner des capacités et des aides en combat, plutôt pratique.
En résumé que ce soit en combat ou lors des multiples puzzles et de votre évolution, il vous faudra bien choisir vos sorts, choisir lesquels sont le mieux appropriés a votre situation.

La peur d’un nom ne fait qu’accroître la peur de la chose elle-même. 

La poudre de cheminette sera utile pour des déplacements rapides, même si personnellement j’ai largement préféré explorer et me perdre dans cet univers surtout que vous allez pouvoir acheter votre balais pour vous élever en hauteur et contempler votre magnifique école. Niveau créature, vous allez débloquer de jolies choses, des activités mais je n’en dévoile pas plus.

Votre livre magique sera votre menu, un menu coloré, beau et agréable a parcourir, vous allez pouvoir le consulter:
– votre niveau
– votre équipement avec vos points de défense, d’offensive, certains serons que esthétiques, vous pouvez utiliser les attributs d’une tenue mais le visuel d’une autre car, certaines tenues ne sont pas au goût de tous
– votre inventaire: vos objets, potions, plantes…
– votre collection: vos manuscrits débloqué, infos sur l’univers…
– votre map
– vos quêtes
– votre hibou express:
vous allez recevoir des lettres amenant de nouvelles quêtes
– vos paramètres
– vos défis:
a réalisé en combat, quête, exploration, guide du sorcier, salle sur demande
– vos talents: sera votre grille de compétences divisées en plusieurs points:
= sorts, magie noir, coeur, furtivité et salle sur demande

Une fois la salle sur demande débloquée, vous allez pouvoir la customiser, changer son ambiance, les sols, les murs, mettre vos propres meubles, décos, statues, chaises… Mais surtout mettre vos tables pour réaliser vos potions, planter vos plantes et bien plus encore.

Les points positifs et négatifs:

* Les points positifs:
– Le monde ouvert avec une grande possibilité d’exploration
– L’incroyable univers de J.K. Rowling
– Le gameplay dynamique, facile à prendre en main, les sorts offrent de nombreuses possibilités en combat
– Une sublime OST et ambiance sonore
– Pouvoir voler pour contempler du ciel, le top
– Les nombreuses références
– Une grande durée de vie

* Les points négatifs:
– Pas de réel impact pour la rivalité des maisons
– Pas assez de cours de magie
– Pas de quidditch, dommage

Mon avis personnel et ma note:

Hogwarts Legacy est incroyable du début à la fin, pouvoir se balader dans Poudlard et tout cet univers magique est un rêve d’enfant que beaucoup ont réalisé grâce à ce jeu. L’univers de J.K. Rowling parfaitement respecté, avec un level design incroyable, c’est plaisant de faire évoluer son personnage dans cet univers, de découvrir pas mal de références aux livres et aux films. C’est beau, agréable, avec un gameplay facile à prendre en main et agréable. J’aurai bien sûr aimé une compétition entre les différentes maisons ou encore de pouvoir faire évoluer les relations avec d’autres personnages.

Ma note:
19/20

COUP DE COEUR
Visual Aurélie

Laisser un commentaire