Le restaurant de l’Ours: le test sur Nintendo Switch



Le restaurant de l’Ours

Date de sortie : le 18 juin 2021
Développeur : Odencat
Editeur : Odencat
Plateforme : Nintendo Switch
Genre : Aventure, RPG, Simulation, Casse-tête


Ce petit jeu indépendant était déjà disponible sur android et IOS depuis 2018 mais il a bénéficié d’un portage sur la Nintendo Switch, qui bénéficie en exclusivité d’un nouvel épisode « épilogue ». Ajoutant ainsi du nouveau contenu à l’histoire, de nouvelles musiques, de nouveaux graphismes et de nouveaux plats.

Scénario :

Dans ce restaurant, les morts profitent de leur dernier repas. Hamburgers, omelettes, sushis, puddings, tout ce qu’ils souhaitent !
Cette histoire est celle d’Ours, chef cuistot, et de Chaton. Vous incarnerez cette dernière au côté d’Ours afin de l’aider à gérer le restaurant. Votre rôle est de découvrir les plats préférés des clients en « plongeant » dans leurs souvenirs. Le problème est que vous, vous n’en avez aucun… même pas de votre repas favori.

Attention ! Ce jeu contient des éléments potentiellement pénibles, tels que des accidents de la route, des suicides et des meurtres. Cependant, il n’y a pas de scènes gores.

Il s’agit d’un jeu assez simple, pas de puzzle complexe, ni de bataille épique ! Juste une belle histoire pleine d’émotion à suivre. Le style graphique est très simple mais efficace ! L’histoire est très riche en émotion et si bien comptée qu’il n’y a pas besoin de graphisme spectaculaires.

Concernant le gameplay il est très basique : les flèches pour se déplacer et le bouton A pour interagir … c’est tout. Oui oui c’est une histoire pas besoin de millier de touches !
J’ai trouvé l’histoire très poignante quoi qu’un peu courte. Mais heureusement le contenu supplémentaire exclusif à la switch est là pour rattraper le coup ! Ce bonus rajoute une bonne durée de vie supplémentaire.

Les points positifs et négatifs:

* Les points positifs:
– Le scénario bien que simple mais très poignant et bien raconté.
– Les graphismes sont beaux.
– Contenu supplémentaire ajoutant de la durée de vie au jeu qui de base était un poil trop court.
– Les musiques sont très belles et collent bien aux situations.

* Les points négatifs:
– Le maniement des déplacement au joystick est pénible (le perso se déplace trop vite) ce qui oblige à jouer aux flèches.

Mon avis personnel :

Je n’avais jamais entendu parlé de ce jeu, c’est en voyageant dans la catégorie des jeux à venir sur le store de la Switch que je suis tombée dessus.
Le design m’a tout de suite plu. Et une fois le synopsis lu j’ai foncé par curiosité.

J’ai beaucoup aimé y jouer, je me suis vite attachée aux personnages et à leur histoire. Je ne peux pas en dire beaucoup plus sans spoil et franchement, il vaut le coup pour ceux qui sont curieux comme moi et qui aiment les jeux à histoire.

De plus il s’agit ici d’un jeu d’un studio indépendant ! Et venant d’un studio qui développe principalement des jeux sur Android moi je dit chapeau !

Ma note: 18/20
Yuckona

Laisser un commentaire