Life is Strange Remastered Collection: le test sur Playstation 5 !



Life is Strange Remastered Collection


Date de sortie: le 1er février 2022
Développeurs: DON’T NOD et Deck Nine Games
Editeur: Square Enix
Plateformes: Playstation 4 et 5, Xbox One et Series X/S, PC, Nintendo Switch et Google Stadia
Genre: jeu d’aventure ou vos choix ont des conséquences


Life is Strange remastered collection comporte les deux premiers opus de cette superbe saga, Life is Strange et Life is Strange Before the Storm qui est l’opus préquel du premier LIS.

Scénario:

* Life is Strange:
Vous incarnez Max Caufield, une étudiante en photographie à l‘Académie de Blackwell à Arcadia Bay, elle retrouve son amie d’enfance Chloe Price qui se fait tuer par balle, Max découvre alors qu’elle possède le pouvoir de remonter dans le temps.

* Life is Strange: Before the Storm:
L’histoire se passe avant les événements de Life is Strange et met en scène la relation naissante de Chloe Price et de Rachel Amber, mais l’aventure ne sera pas si rose.

La saga des Life is Strange représente beaucoup pour moi, surtout ses deux opus qui touchent beaucoup de thème sensible et qui m’a souvent mise dans des états de choc sur certains événements. Mais ça ne m’empêche pas de rejouer ses aventures encore et encore et de surtout d’avoir eu le plaisir de les redécouvrir sur Playstation 5 pour cet upgrade visuel incroyable !

Le gameplay reste le même, Max Caufield fera de son mieux en utilisant son pouvoir a bon escient afin de découvrir un mystère très sombre qui plane sur Arcadia Bay, mais a quel prix ? Un si grand pouvoir n’est pas si facile à assumer.
Vous avez également la possibilité de prendre des photos avec Max un peu partout dans votre aventure afin de vous perfectionner dans cet art qu’est la photographie.

Dans Before the Storm, Chloe n’a pas de pouvoir mais possède une répartie d’enfer, personnage fort isolante vous allez pouvoir rabattre le caquet a de nombreuses reprises, quel bonheur !
Niveau collectable, vous n’aurez pas a prendre des photos mais a tagger plusieurs endroits.

Dans ses deux opus, vos choix aurons des conséquences et vont vous amener ainsi dans des situations parfois difficiles a vivre, parfois délicates, parfois cocasse, j’avoue avoir versé ma larme plus d’une fois dans ses aventures.

Qui dit remastered, dit améliorations, ici nous avons surtout des améliorations sur les personnages et environnements.
Les animations des personnages sont sublimées et plus poussés, rendant ainsi les personnages encore plus vivants et donnant encore plus d’émotions lors de leurs événements. Et même leurs vêtements possèdent plus de détails comme les tirettes apparentes, les matières plus détaillées, ce qui rend le tout plus réaliste tout en gardant le visuel BD.

Les environnements sont plus détaillés, plus beaux et ce qui sublime tout cela est l’amélioration colossale des effets de lumières, c’est fluide et agréable avec des énigmes plus peaufinées pour une meilleure expérience de jeu.
L’ambiance globale est encore plus saisissante et envoûtante que les opus de base, il y a également des effets de particules plus convaincant comme la fumée de cigarette, les flammes ou même les gouttes d’eau, la pluie…

En revanche, il y a malheureusement quelques bugs, certains points de luminosité qui surgisse à l’écran, avec quelques soucis de framerate et de clipping mais, les jeux sont assez stables malgré cela.

Je vous propose ci-dessous, des comparatifs de la version de base et de la version remastered, enjoy !
Gauche le jeu original et droite le remastered.

Les points positifs et négatifs

* Les points positifs:
– Retrouver Max, Chloe et Rachel
– Le travail plus réaliste des visages et des expressions faciales
– Plus de détails avec des textures rendant le tout plus réaliste
– Les histoires toujours aussi prenantes
– La sublime OST

* Les points négatifs:
– Des soucis techniques, clipping, les tâches de lumières
– Pas de grand changement dans les énigmes

Mon avis personnel et ma note:

Life is Strange Remastered Collection est une réelle réussite pour moi, je trouvais déjà les versions de 2015 et 2017 incroyables en beaucoup de points. Quel énorme plaisir de pouvoir redécouvrir ses deux aventures incroyables qui abordent des sujets assez sombres. Ses deux beautés ont profiter d’un réel lifting tout en conservant le côté BD comics, les personnages sont encore plus vivants avec des expressions plus travailler, ils sont plus beaux visuellement.
Les textures ont été retravaillées un peu partout que ce soit les décors et surtout les détails des vêtements, sublimé par une lumière bien maitrisé.

Malgré les soucis techniques que j’ai cité plus haut, cela ne casse en rien l’immersion et l’expérience que propose Life is Strange, car oui pour moi Life is Strange n’est pas juste une saga de jeux, c’est une expérience, une belle expérience à vivre avec son côté fort sombre.

Ma note:
19/20
COUP DE COEUR
Visual Aurélie

Laisser un commentaire