Grâce à Koch Media j’ai pu tester en avant-première la démo de Mato Anomalies, un jeu attendu en 2023 sur Playstation 4 et 5, sur Xbox One et Series, sur Nintendo Switch et enfin sur PC !
Prime Matter s’associe avec Arrowiz, un studio chinois pour créer un RPG neo-futuriste !
Dans ce RPG original, nous prenons le contrôle de Doe, un détective privé qui est chargé de découvrir les sombres secrets qui menacent la ville. Dans une ville néo-futuriste inspirée du Vieux Shangai, Doe suivant une cargaison suspecte se retrouve transporté dans un endroit inconnu, un endroit psychédélique, remplis de créatures invulnérables aux balles. Sauvé de justesse par un exorciste ayant les capacités et les pouvoirs de combattre ses monstres. Vous voici alors impliqué dans cette histoire et faite équipe avec Gram.
La ville est assez vivante, colorée, offrant des jolis plans, même s’il y a beaucoup de PNJ doublons et j’ai remarqué que ceux-ci n’ont pas d’yeux, étonnant. Il y a également des soucis techniques comme le clipping et des bugs d’affichage qui seront certainement corrigé par la suite.
Les cinématiques sont de plusieurs types, les animations, le type « roman » avec plusieurs photos mise ensembles accompagnées des dialogues et musiques. J’ai apprécié le chara-design des personnages (surtout Gram) qui est trop classe avec ses tatouages.
Parlons du mode de combat au côté de Gram, chacune de ses attaques même si elles sont redoutables, ont un coût, un gros sort sera verrouiller automatiquement pendant quelques tours après l’utilisation de celui-ci. Cela va offrir pour la suite, pas mal de stratégie possible. Les combats sont bien prometteurs avec un tour par tour assez soigné et qui ne manque pas de charme.
J’ai hâte de découvrir le bestiaire complet ainsi que d’autres donjons. J’ai apprécié particulièrement l’OST qui m’a accompagné tout le long de cette démo de +/- 40 minutes.
Doe, votre personnage principal ne sachant pas alors combattre les monstres pour le moment, va alors apprendre la capacité d’engager un combat d’esprit, je vous explique.
Lors de notre démo, un PNJ a refusé de nous aider dans notre quête, alors nous avons engagé un combat pour le convaincre par l’esprit. A la manière de Yu-gi-oh, vous avez des cartes d’attaque et de défense afin d’attaquer l’esprit de la personne, mais aussi de défendre votre propre esprit.
Assez particulier comme phase je dois l’avouer, mais plutôt original.
Mato Anomalies, promet d’être un super RPG narratifs et j’ai hâte d’en savoir plus sur ce titre, la direction artistique dans sa globalité m’a convaincue, j’espère être encore plus impressionnée par la suite. J’espère également qu’ils vont augmenter encore plus le potentiel de Mato Anomalies pour offrir une meilleure expérience.
Gardez l’oeil ouvert sur ce beau projet !
Pour rappel Mato Anomalies sera disponible en 2023 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch et PC en version dématérialisée et physique. Il disposera de textes en français et proposera le choix entre les voix anglaises et japonaises.