Neo: The World Ends With You: le test sur Nintendo Switch





Neo: The World Ends With You


Date de sortie: le 27 juillet 2021
Développeur: h.a.n.d.
Editeur: Square Enix
Plateformes: PC, Playstation 4 et Nintendo Switch
Genre: Action RPG




Le premier jeu The World Ends With you est sorti en 2007 au Japon, puis en 2008 en Amérique du Nord et en Europe, ce fût le premier jeu de Square Enix a être développé pour la Nintendo DS.
Et en 2018 nous avons eu droit à une version sur Nintendo Switch.

Avec bien sûr Tetsuya Nomura aux commandes qu’on ne vas plus présenter. (Il a travaillé sur une certaine licence pas très connue… Kingdom Hearts ahah)
Cette année nous avons droit a son adaptation en anime.

Et voilà quelques années plus tard, la suite arrive, Neo: The World Ends With you. Tetsuya Nomura toujours présent en producteur et concepteur de personnages.
Ce jeu est le premier de la saga à utiliser des graphismes en trois dimensions.

Scénario

L’histoire se déroule trois ans après les événements du précédent jeux, Rindo et Fret voient leur journée basculer soudainement alors qu’ils se promènent à Shibuya. Ils arrivent dans une dimension parallèle dans laquelle ils sont forcés à participer à un jeu étrange contrôlé par les Reapers, les maitres du jeu.

Le seul moyen de regagner le monde réel est de jouer alors que l’échec peut avoir de sérieuses conséquences…

Vous voilà embarqué dans un « escape room » géant dans tout Shibuya. Vos missions consisteront à recruter des membres d’équipes, résoudre des énigmes, combattre des rivaux d’ autres groupes,… Mais surtout, affronter des échos alias: les monstres de cet univers qui sont fortement présent.
Mais comment ?

Votre équipe aura en sa possession des badges et chacun procure une capacité à chacun des personnages . Cela peut être des pouvoirs élémentaires (15 éléments disponibles), au corps-à-corps, de guérisons,… Il y en a énormément, dont pas moins de 300 badges à découvrir !

Chaque personne peut s’équiper que d’un badge à la fois, mais il peut changer hors combat comme il le souhaite, donnant à votre équipe une énorme possibilité de combinaison de pouvoirs.

Mise appart les combats scriptés, vous pouvez éviter ou non les combats dans la ville, mais vous pouvez également les accumuler afin d’en enchaîner plusieurs. Il est intéressant d’en faire beaucoup afin de récolter le plus de butin possible. De plus, il faut maintenir les attaques pour remplir votre jauge pour ensuite réaliser une grosse attaque dévastatrice.

Les combats sont en temps réel, vous pouvez esquiver les attaques avec un dash en attendant que votre barre d’attaque remonte. Vous n’avez en revanche, pas de garde et pas de soin. Sauf si un de vos coéquipiers est équiper d’un badge soin.
Ceux-ci peuvent évoluer au fur et à mesure de vos combats.

En plus des combats, vos personnages peuvent gagner en statistiques en achetant des vêtements dans beaucoup de boutique de Shibuya. Il y en a pour tout les styles et tout les goûts.
Malheureusement, ceux-ci une fois équipés ne sont pas visibles sur votre personnages, cela ne change pas son apparence, ils apportent juste de meilleures statistiques…

En plus des magasins de vêtements, vous avez la possibilité de manger des bons plats : burger, ramen, ou autre… Le choix est très vaste. Une fois vos personnages rassasié , ils auront des améliorations temporaires.
Ce qui est dommage car il vous faudra souvent dépenser votre argent pour augmenter vos stats et trouver le plat favoris de vos personnages.

N’oublions pas les connexions sociales qui vont se développer en réalisant des missions secondaires, vous obtiendrez des points à dépenser pour améliorer vos amitiés avec d’autres personnages. Qui vont vous donner accès et à de nouvelles fonctionnalités de jeu.

Chaque protagoniste possède une capacité unique utilisable uniquement hors combats pour faciliter votre progression. Nagi peut plonger dans l’esprit des gens de la ville pour libérer les Echos en eux.
Fret peut rafraichir la mémoire des gens et enfin, Rindo possède le pouvoir de remonter dans le temps tout en conservant ses connaissances…

Les musiques sont incroyables, les joueurs du premier opus vont reconnaitre certaines chansons réinterprétées mais aussi des nouvelles. Le rock est bien présent, avec un côté électro, piano, plusieurs styles ensembles. Ca envoie du lourd !

Neo: The World Ends With you nous offre un gros changement gameplay mais aussi graphismes, de la 2D à la 3D. L’univers est encore plus beau, plus vivant, les combats sont plus nerveux et explorer Tokyo est plus agréable que lors du précédent opus.

Les points positifs et négatifs:

* Les points positifs:

– La réalisation
– L’OST
– Le dynamisme des combats
– Le scénario
– Le nombre de badge varié
– Le chara design par Nomura

* Les points négatifs:
– Les fringues qui ne modifient pas l’apparence
– Pas assez de cinématique animée
– Pas de doublage FR

Mon avis personnel et ma note:

Je n’avais pas joué au premier opus mais je connaissais l’univers, Neo: the World Ends with you est juste génial. L’univers est incroyable avec des personnages haut en couleurs, attachants, drôles.
Les combats sont dynamiques et l’énorme nombre de badges, augmente la possibilité de trouver sa préférence, plutôt corps-à-corps ou pouvoirs élémentaires,…

Quel plaisir de résoudre des énigmes dans Shibuya, le jeu est assez complet, en plus de la quête principale et des quêtes secondaires, il y à pas moins de 333 badges, 277 fringues et 95 plats différents à découvrir et débloquer.

Si vous aimez les J-RPG et que vous aimez lire beaucoup de dialogues, nous ne pouvons que vous conseiller de jouer à Neo : The World Ends With you !

Ma note: 19/20
COUP DE COEUR
Visual Aurélie

Laisser un commentaire