NieR Replicant ver.1.22474487139…: le test sur PS5




NieR Replicant ver.1.22474487139…

Date de sortie: le 23 avril 2021
Développeurs: Toylogic
Editeur: Square Enix
Plateformes: Playstation 4, Xbox One et PC
Genre: Action/Aventure/JRPG


NieR est apparu pour la première fois en avril 2010, la version NieR Replicant est uniquement sortie au Japon sur Playstation 3 et offrait le scénario d’un frère et sa sœur.
En revanche, la version NieR Gestalt est sortie partout dans le monde sur Playstation 3 et Xbox 360 et cette fois c’était le scénario d’un papa et sa fille.

Ensuite nous avons eu droit à l’opus NieR Automata en 2017 sur Playstation 4, PC et en 2018 sur Xbox One.
Et maintenant je vais vous parler de la version remasterisée du premier NieR, NieR Replicant ver..1.22474487139… qui arrive pour fêter les 10 ans de la saga.

Le scénario:

L’histoire nous plonge dans un futur où la civilisation s’est effondrée, mais il y a quelques survivants regroupés dans des petits villages, les seuls endroits de paix pour l’humanité.
Des millions de personnes sur terre sont infectés par une terrible maladie et des créatures qui les menacent. Vous incarnez Nier, un jeune garçon qui cherche à tout prix le remède de cette maladie pour sauver sa petite soeur, Yonah. Et vous ne serez pas seul dans cette aventure…

Je vais être transparente avec vous, j’ai connu l’univers de NieR qu’à partir de NieR Automata, ce fût donc une joie de pouvoir découvrir le premier opus qui se passe 5000 ans avant Automata.

Si vous avez fait le jeu à l’époque, sachez que au niveau de l’histoire, il n’y a rien qui change, excepté une toute nouvelle fin possible, déblocable, une fin bonus qui s’annonce plutôt intéressante… Ainsi la fin E viens s’ajouter à ce remake. Mais il y a également une toute nouvelle mission qui vous fera affronter une terrible ombre… Pour moi le plus gros changement observé est le système de combat, celui-ci se rapprochant plus de NieR Automata.

La qualité d’animation est donc de 60 images par secondes, grâce à ce portage HD, rendant le jeu plus beau et esthétique.
En revanche, j’aurais préféré un remake avec une qualité aussi incroyable que celle de Final Fantasy 7 Remake, NieR Replicant possède un retard graphique dans son temps, même si je suis bien satisfaite dans l’ensemble.

Les musiques sont toujours aussi incroyables, un pur bonheur pour les oreilles, l’univers de NieR est unique et cette OST le prouve, les musiques ont été réorchestrées pour notre pur plaisir !

Je peut vous dire que ce remake est beau, les jeux d’ombres et de lumière sont parfaitement maitrisé, les effets sont beaucoup plus travaillés, les décors et environnements sont plus détaillés.
Les décors sont également un peu plus garnis, il y a plus d’objets et des nouveaux éléments incrustés dans le jeu pour étoffer.

Même si par moment le jeu fait un peu trop « vide » sur certaines zones.
Les personnages ont été bien-sûr remodélisés avec un aspect plus modernes, des meilleurs expressions faciales, les rendant encore plus attachants.

Tout les PNJ ont été doublés et parlent entre eux, ce qui rend les villages plus vivants et plus dynamiques. Et il est possible de jouer en Japonais pour le bonheur de nos oreilles.
Les missions secondaires sont assez « ennuyeuses » c’est souvent des aller-retour pour chercher et ramener des choses…

NieR Replicant ver. 1.22474487139… Propose des combats plus dynamiques, plus agiles, les coups sont plus variés avec des combos rapides et dévastateurs, avec une partie offensive vous donnant la possibilité d’amorcer différents enchaînements et aussi d’esquiver. Il y a également la fonction « cibler » les ennemis qui facilitera son extermination.

N’oublions pas la magie, notre fidèle compagnon Weiss, notre grimoire qui vous procure des attaques magiques incroyables, puissantes et assez punitives.
Les gâchettes sont personnalisables en fonctions de la magie choisie.
Vous avez la possibilité d’augmenter le niveau de vos armes avec du farming, en forgeant vos armes avec des matières premières que vous trouverez un peu partout.

Il y a également les « Vers Scellés » des mots qui donnent des pouvoirs supplémentaires à vos armes mais également à vos capacités magiques, physiques, ect… Ceux-ci sont récupérés en tuant diverses ombres.

Les points positifs et négatifs:

* Les points positifs:

– Une bande-son sublime
– Un scénario incroyable et touchant
– La fluidité du jeux
– Les combats plus dynamiques
– Des personnages attachants

* Les points négatifs:

– Graphiquement vieillot
– Une caméra parfois capricieuse

Mon avis personnel et ma note:

NieR Replicant Ver 1.22474487139… est un superbe remake que j’ai adoré découvrir, il plaira aux anciens fans mais également aux nouveaux qui ont adoré NieR Automata.
Malgré des graphismes pas à la hauteur de cette génération, NieR Replican est beau et agréable à jouer avec son système de combat dynamique.

Ce remake vaut bien sûr le coup, l’univers de NieR est incroyable, le scénario pourra vous faire arracher quelques larmes, un jeu passionnant, des personnages attachants. L’OST est une pure merveille pour les oreilles.

Ma note: 18/20
Visual Aurélie

Laisser un commentaire