Steelrising: le test sur Playstation 5 !



Steelrising


Date de sortie: le 8 septembre 2022
Développeur: Spiders
Editeur: Nacon
Plateformes: Playstation 5, Xbox Series X/S et PC
Genre: Soulslike




Scénario:

1789 La révolution Française est à l’arrêt, le peuple est en révolte mais, est sévèrement réprimée par une armée d’automates déployée sur ordre du Roi Louis XIV. Cette armée puissante et cruelle n’épargne personne, Paris est à feu et à sang, tout le peuple est massacrés sans exception.
Vous incarnez Aegis, un automate créé par l’ingénieur Vaucanson et qui est le garde du corps de la Reine Marie-Antoinette. Votre mission, sauver la Révolution Française et démêler les intrigues de la folie d’un homme.

Juste après une cinématique d’introduction qui plante le décor, vous avez directement la première personnalisation d’Aegis, vous avez le choix sur sa matière de peau, sa coiffure et son visage pour ensuite choisir la spécialisation de votre personnage.
Quatre choix s’offre à vous avec des armes de bases et des capacités:

– Garde du corps: avec son arme lourde la masse et qui est de base plus robuste et plus accès en ingénierie…
– Soldate: avec son hallebarde et qui est plus puissante et plus accès en vigueur…
– Danseuse: avec ses flabellum et qui est donc plus agile, plus endurante et plus accès en vigeur…
– Alchimiste: avec ses baguettes Coeur de verre; celui-ci privilégie les armes élémentaires, plus persistantes et plus accès en ingénierie…

Il faut savoir que Steelrising est assez difficile, ce n’est pas un soulslike pour rien. Mais, les développeurs ont quand même mis en place le mode d’assistance afin de régler le jeu pour évoluer plus simplement dans celui-ci à travers plusieurs réglages. Par exemple réduire les dégâts reçus, améliorer l’endurance d’Aegis, sa régénération, activer le refroidissement facile. Mais évidemment certains succès liés à la difficulté ne seront pas accessibles suite à ses modifications.

Artistiquement, Steelrising m’a vraiment séduit, ce jeu est vraiment très beau, il y a de belles profondeur de champs, un ensoleillement magnifique sur des matières réfléchissantes, Aegis as vraiment un superbe design, j’adore !
Découvrir Paris lors du 18e siècle plongé dans les ténèbres est vraiment original, se promener dans des lieux cultes comme le Louvre, Notre Damme, Versailles… Il y a pas mal d’exploration dans les niveaux, il y en as 8 au total.

Steelrising est plus scénarisé qu’un dark souls, le jeu est certes linéaires mais, avec des zones assez vastes.
J’ai en revanche trouvé l’animation des personnages humains pas assez approfondis mais c’est loin d’être vilain ! J’ai eu quelques bugs d’affichages en cinématique mais, rien d rien dérangeant.

Autre point que j’aimerais aborder est la langue du jeu, pourquoi celui-ci est uniquement en anglais ? Sachant que nous sommes en France et que lorsque les personnages parlent, ils utilisent des mots Français dans leurs phrases ? Un Franglais pas convaincant du tout selon moi…

Face aux soldats mécaniques du roi, il vous faudra être d’une grande précision, Aegis peut effectuer des attaques légères, lourdes ainsi que des esquives qui vous serons très utiles lors de vos nombreux combats. Chaque affrontement est différent et exige une grande rigueur, d’ailleurs les ennemis sont assez variés avec des mécaniques bien différentes.
Les boss sont tous très variés avec des design magnifique mais ceux-ci vont mettre vraiment vos nerfs à rude épreuve…

Aegis peut s’équiper de deux armes à la fois et donc enchainer les combos pour rendre les attaques dynamiques, le jeu est assez fluide et agréable à prendre en mains.

Lors de vos combats, vous avez une jauge d’endurance qui ici, n’est d’autre que l’appareil dans le dos de votre automate, une fois celui-ci rouge, vous ne pourrez plus effectuer d’attaque, de saut, d’esquive… A vous de bien gérer cette jauge afin de ne pas être dans une mauvaise situation.

Après avoir vaincu certains boss ceux-ci vous donnerons des outils assez puissant et intéressant pour le reste de votre aventure. Le grappin vous permettra d’accéder à des endroits plus élevés et secret mais, il peut être aussi utilisé en combat pour vous rapprocher des ennemis. Le dash pour esquiver plus simplement ou encore un autre objet pour détruire des murs fragiles…
Aegis en plus des ennemis, peut causer des dégâts élémentaires mais, vous pouvez vous protéger face à cela grâce à des fioles qui font augmenter votre endurance à ses dégâts.

Au cours de son aventure Aegis trouvera plus de 40 armes réparties en 8 catégories, des éventails, des griffes, des chaînes, des épées doubles, des masses… Chaque arme possède sa propre attaque spéciale ou son propre mouvement comme par exemple des contres-attaque, des attaques à distance, des infusions élémentaires…

Dans votre exploration des zones, vous trouvez en plus des armes, pas mal d’équipement et armures, des chapeaux, des vestes, des pantalons, des bottes, qui ont bien sûr des attributs. Ils vont rendre Aegis plus puissante, plus agile, plus vigoureuse, plus endurante, mais certains vêtements vont également augmenter sa résistance aux éléments.

Vos ennemis une fois vaincu, vous donneront des mâmes, se sont leurs âmes qui font vous servir à upgrade Aegis. Si vous mourrez, vous allez devoir bien sûr retourner sur votre lieu de mort pour récupérer toutes ses âmes.

Bien sûr, vous aurez des points de sauvegarde ici illustrer par une statue, une vestale. Aegis pourra améliorer ses capacités, améliorer son équipement et acheter du matériel.
Les capacités sont les suivantes, puissance, robustesse, agilité, vigueur, élémentaire et ingénierie, de quoi bien choisir vos préférences en utilisant vos mâmes.
Pour votre équipement, vous avez plusieurs choses:
différente grenades, pétrifiante, explosive, glace… De la burette d’huile qui permet de soigner votre personnage et elles peuvent être améliorées.

Aegis dispose de logements destinés à recevoir des boitiers qui par exemple font augmenter sa résistance aux attaques élémentaires, augmenter les dégâts aux ennemis…
Et d’autres choses comme la boussole qui vous donnera la distance de votre quête principale et vos quêtes secondaires ou encore le Carosse Automate pour vous déplacer dans Paris, pour améliorer vos capacités ou également envoyer des lettres à vos alliés.

Les points positifs et négatifs:

* Les points positifs:
– Le travail artistique du level design
– Les ennemis et boss variés
– Les lieux cultes de Paris

* Les points négatifs:
– Le jeu en anglais alors que cela se passe en France
– Les bugs d’affichage

Mon avis personnel et ma note:

Steelrising est une bonne surprise dans son ensemble, on retrouve un soulslike accessible à tous grâce à son mode d’assistance qui permet de modifier quelques points pour rendre le jeu plus facile. Etant un grand fan des jeux souslike, j’ai vraiment apprécié découvrir Steelrising, son univers est vraiment très sympa. Le jeu est fluide, bien animé, les décors sont assez variés et bien détaillés avec une profondeur de champs et des effets de lumière plutôt pas mal.

En revanche, je pense que certaines animations de visages auraient mérité plus de travail mais, rien de bien dérangeant. J’ai par contre été assez déçu que le jeu soit en anglais alors que le jeu se passe en France et surtout intégrer des mots français dans des phrases en anglais donne vraiment un franglais pas du tout convaincants selon moi, après ce n’est que mon avis personnel.

Le journal d’Aegis est bien complet avec pas mal d’informations sur les personnages, le lore, les ennemis… Afin d’approfondir les connaissances sur Steelrising, je vous conseille fortement cette aventure qui vaut vraiment le coup d’oeil !

Ma note:
16/20

Delnamas

Laisser un commentaire