Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin: le test sur Playstation 5 !



Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin


Date de sortie: le 18 mars 2022
Développeurs: Team Ninja, Koei Tecmo Holdings et Square Enix
Editeur: Square Enix
Plateformes: Playstation 4 et 5, Xbox One et Series X|S et PC
Genre: Action RPG


Annoncé lors de l’E3 2021, Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin n’avait pas fait très bonne impression et celui-ci a très vite été victime de critiques à travers le monde.

Scénario:

Vous incarnez Jack, accompagné par ses acolytes Jed, Ash, Neon et Sophia dans sa lutte contre les ténèbres qui envahissent le monde et pour ainsi battre Chaos qui orchestre tout cela. De plus, vos personnages sont amnésiques et se rencontrent grâce aux vibrations de leurs cristaux noirs.

Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin commence avec une cinématique, assez sombre, sanglante et superbe. En revanche, les graphismes in game ne sont pas aussi beau malheureusement, selon moi, le jeu aurait dû être plus beaux et a la hauteur des jeux next-gen. Mais il n’est pas moche, loin de la, le visuel se défend assez bien malgré ses défauts. Les lieux sont colorés, lumineux, agréable.

Dans ce Final Fantasy, pas question de longs dialogues, le jeu sera une succession de donjon à faire et accessible via une carte, ce qui est bien dommage, j’aurais plus apprécié de pouvoir traverser les mondes comme bon me semble sans devoir sortir et rentrer d’un endroit. J’aurais également apprécié un monde ouvert.

Pour parler aux PNJ je trouve cela dommage également de devoir sélectionner un à un leurs noms sur la map pour avoir une cinématique qui se lance pour avoir une parole de leur part.
Si vous voulez plus d’informations sur l’histoire principale en plus de ce que vous savez déjà, il vous faudra chercher des journaux appelés « journal d’un sot », je vous conseille fortement de bien les lires.

Un Souls Like ? Oui et non, vous avez toujours le choix de la difficulté, facile, moyen et difficile qui sont ici renommés: Flegme, Frénésie, Furie et enfin le mode Chaos pour plus tard. Les ennemis seront bien sûr plus redoutable, mais un meilleur butin.

Dans cet opus, vous ne contrôlez que Jack, accompagné de deux compagnons au choix, vous pouvez uniquement leur demander de foncer sur l’ennemi pour vous donner du répit et pour vous soigner.
Vous avez des attaques légères et lourdes ainsi que des capacités spéciales que vous pouvez développer au fur et à mesure. Une fois l’ennemi en état de vulnérabilité, vous pouvez le vaincre d’un coup en explosant son âme. C’est assez badass et cette action vas augmenter vos PM max.

Vous pouvez également utiliser l’Egide Spirituelle pour bloquer une attaque et absorber certains sorts, pour leur renvoyer directement dans la figure. En revanche, je comprend pas trop le choix de ne pas intégrer l’action « saut », il y a uniquement l’esquive et la roulade et je vous jure qu’au départ c’est assez dur d’arrêter de sauter au-dessus des obstacles qui nous barres la route.

J’ai pas mal apprécie le système de classes (job), vous avez trois catégories: les basiques, les supérieurs et les ultimes. Vous en aurez pour tous les goûts, mage rouge, paladin, voleur, moine, chevalier dragon… Et bien plus encore, chaque classe peut être évoluée jusqu’au niveau 30 à travers un arbre de compétences. Vous pouvez également avoir deux classes sur vous et switcher en plein combat, très pratique pour combiner vos combats avec attaque et magie. Un bon point fort de ce jeu !

L’équipement et le loot sont vraiment nombreux, avec un simple bouton, vous pouvez optimiser vos équipements et ainsi être prêt pour les prochains combats.

Les points positifs et négatifs:

* Les points positifs:
– Le grand nombre de classe
– L’OST
– Bonne ambiance visuelle
– Son côté sombre
– Le système de combat
– Le scénario

* Les points négatifs:
– Trop court
– Graphismes pas au goût de tout le monde
– Manque de liberté d’exploration
– Le personnage qui ne saute pas

Mon avis personnel et ma note:

Personnellement Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin n’est pas du tout une déception au contraire, j’ai apprécié l’histoire et surtout tous les éléments qui s’enchaînent à un certain moment.
Certes il a ses défauts mais, il rend quand même hommage aux autres Final Fantasy, à travers ses lieux, ses musiques réorchestré. Il faut lui donner sa chance et vous verrez qu’au final, vous ne serez pas déçu !

Ma note: 17/20
Delnamas

Laisser un commentaire