Tales of Arise: le test sur PC



Tales of Arise


Date de sortie: le 10 septembre 2021
Développeur: Bandai Namco Entertainment
Editeur: Bandai Namco Entertainment
Plateformes: Playstation 4, Playstation 5, Xbox Series X/S, Xbox One et PC
Genre: Action/RPG


Les tales of, plusieurs épisodes de la série sont à l’origine d’anime et mangas dérivés. Cette saga fut créée en 1995 par Bandai Namco Entertainment et compte plus de quinze titres principaux et une quinzaine de spin-off ainsi que des animés.
Cette année cette superbe saga fête ses 25 ans et nous offre ce nouvel opus incroyable… Tales of Arise.

Scénario:

Tales of Arise se déroule dans un système solaire comprenant deux planètes voisines: Rena et Dahna.
Pendant 300 ans, Rena s’est imposée sur Dahna, pillant les ressources de cette planète et dépouillant le peuple de sa liberté,… Vous incarnez Alphen, un mystérieux homme qui a perdu sa mémoire, un esclave qui porte un masque de fer qu’il ne peut enlever.
Celui-ci vas rapidement être embarqué dans un mouvement de révolte pour sauver ce monde et cette population…

Dès les premières minutes de jeu, Tales of Arise nous offre une histoire bien prenante et dont on veut absolument savoir la suite et évoluer.

Cette licence a parfois été accusé d’un retard technique avec un moteur graphique trop vieux, ce Tales of offre un rendu magnifique qui met en valeur tout le travail artistique. Chaque ville, chaque zone, donjon ect possède sa propre patte graphique qui est unique. Avec de nombreux détails présent pour ne jamais laisser un sentiment de vide. Des zones vraiment atypique avec des types de continent différent…

En plus de ses magnifiques panoramas et effets de particules, l’ambiance est soutenue et accentuée par une bande-son incroyable, avec aux commandes, Motoi Sakuraba qui possède un beau palmarès dans la composition des OST des Tales Of, bref un régal pour les oreilles.

Concernant les cinématiques, il y en as trois au total, les cinématiques in game, les cinématiques animé qui sont incroyables et les type planche de manga. Personnellement j’aime beaucoup cette diversité qui offre des très belles mises en scènes avec des actions bien dynamiques.

Dans ce Tales of, il y à pas mal d’exploration mais ce n’est pas un open world. En revanche, j’ai trouvé certaines villes fort « fermées » pas de possibilité de rentrer nul part pour visiter ou autre…
Concernant les bugs, pas de soucis mais j’ai eu quelques soucis de clipping, des pnj qui apparaissent d’un coup,…

Le système de combat reste très classique mais efficace et en temps réel, il y à les coups de bases, des actions spéciales ainsi que des compétences qui peuvent aller jusqu’à 12 en fonction du personnage.

Et des personnages il y en à 6, tous jouables, tous avec leurs caractéristiques bien spécifiques et tous avec leurs propres utilités en combat. Par exemple un coéquipier peut briser les boucliers, ou encore une autre qui s’occupe des ennemis dans les airs,…

Avoir 6 personnages permet de ne pas tomber dans un jeu monotone, ils ont tous un style de combat bien à eux. Et même quand vous ne les jouer pas, ils sont très bien encoder pour vous aider au maximum et utiliser leurs attaques bonus.

Vous pouvez donc ainsi varier les combos pour réaliser un maximum de points de dégâts, les mises en scènes sont très dynamiques avec des superbes effets de lumières et de couleurs dans tout les sens.
Chaque ennemi possède bien sur des faiblesses qu’il faudra bien exploiter afin de rapidement les mettre en état de choc pour déclencher une attaque ultime avec une animation incroyablement belle.

J’ai également apprécie l’effort sur les boss qui sont plus stratégique avec une belle mise en scène qui offre de jolies transitions entre certaines phases.

Les feux de camp vous rendre tout vos PS et PS, vous avez également accès aux voyages rapides.
Il vous faudra également développer les interactions avec votre équipes, il y à des plusieurs mises en scènes pour renforcer votre esprit d’équipe.

Les maps sont vastes mais comme dis plus haut, ce n’est pas un open world et il y à pas mal de quêtes secondaires possibles qui n’empêche pas votre progression dans la trame principale.
Mais certaines sont assez intéressante pour en découvrir plus sur vos coéquipiers et leurs caractères.

Il y a également la collecte de petit hiboux caché par ci par là, ceux-ci vous offriront des items cosmétiques pour vos personnages.
En plus de cela il y à quelques activités possibles, comme la cuisine qui permet de s’octroyer des bénéfices temporaires, bénéfices qui peuvent être différent selon le personnage qui vas se mettre au fourneau. Mais il y à également la pêche, pour bien sûr cuisiner, être vendu,…

Les points positifs et négatifs:

* Les points positifs:

– Une histoire captivante
– La bande-son
– Des héros attachants
– Le dynamismes des combats
– Très bonne durée de vie
– Artistiquement et graphiquement sublime

* Les points négatifs:
– Des soucis de clipping

Mon avis personnel et ma note:

Je suis un grand fan de la saga Tales Of et j’attendais cet opus avec impatience ! Tales of Arise a réussit avec succès à redonner un renouveau épique à la saga sans pour autant trahir le pattern de base de la série. Cette aventure est incroyable, avec des combats brillants de partout, les mondes que j’ai visiter m’on vraiment fait voyager, j’ai adorer plonger dans cet incroyable univers !

Malgré ses petits défauts de clipping, Tales of s’impose !
Ayant en plus de cela une bonne durée de vie, comptez une trentaine d’heures pour le scénario principal, quarante à cinquante heures pour les missions secondaires et pour tout finir comptez soixante heures plus ou moins. De quoi bien vous occuper.

Après 25 ans, la saga Tales of reste incroyable et j’ai vraiment adoré cet opus, si vous êtes un vieux de la veille ou un nouveau joueur, je ne peut que vous conseiller ce JRPG incroyable !

Ma note: 19/20
COUP DE COEUR
Delnamas

Laisser un commentaire