The Callisto Protocol: le test sur Playstation 5




The Callisto Protocol


Date de sortie: le 2 décembre 2022
Développeur: Striking Distance Studios
Editeur: Krafton
Plateformes: Playstation 4 et 5, Xbox One et Series X/S et PC
Genre: Survival Horror




Scénario:

L’humanité s’est étendue dans le système solaire, nous sommes en 2320 et vous incarnez Jacob, un pilote qui dois livrer une cargaison à la prison de Black Iron sur Callisto. Mais la livraison se passe mal et le vaisseau se crash, Jacob est alors arrêté et incarcéré à la Prison par ordre du directeur. Mais lors de son réveil, la prison est attaquée et envahie par une maladie inconnue qui infecte les gens.

Vous voilà donc embarqué dans une aventure horrifique aux côtés de Jacob (Josh Duhamel) prêt à tout pour survivre et savoir la vérité qui pèse sur ses événements.
J’ai trouvé la modélisation des acteurs juste incroyablement réussie, la sueur sur son visage, les expressions qui les rendent hyper vivant.

Les décors de ce jeu sont tout aussi incroyables, avec des jeux de lumière bien angoissants, énormément de détails au loin, des particules… La dualsense à jouer un très beau rôle dans cette aventure, avec un retour haptique, le son des journaux audios, des voix des partenaires ou autre.

Vous l’aurez compris, l’ambiance est angoissante, violente, glauque a souhait même si le peu de jumpscare n’ont pas été efficace sur moi. Je suis une grande habituée de jeux d’horreur et suite à l’annonce de The Callisto Procol et aux promesses, je pensais vraiment avoir terriblement peur, ce n’était malheureusement pas le cas.

J’ai rencontré pas mal de bug ragdoll mais aussi et surtout, de gros soucis de synchronisation labiale lorsque j’ai joué en français, ce qui fait totalement perdre une si belle immersion, dommage.

Certains objets serons à échanger contre des crédits qui vont vous servir à la reforge.
Une machine qui va vous fabriquer des soins, des balles, des armes, évoluer vos armes à la manière d’une imprimante 3D.

Dès son entrée dans cet enfer, Jacob se fait implanter un indicateur dans le cou, celui-ci va indiquer votre état de santé. Vous pouvez vous soigner avec une injection qui ne peut pas être interrompue, sinon celle-ci ne sera pas validée et sera perdue.

L’animation de l’injection prend pas mal de temps, il est donc parfois difficile en cas d’attaque de se soigner rapidement, soyez donc bien stratégique. Jacob va pouvoir attaquer au corps à corps avec des attaques de mêlée rapide ou lourdes. Et un petit finish au coup de pied pour récupérer du lot sur le cadavre.

Jacob va acquérir le pouvoir de la force grâce à un gantelet, qui va vous permettre d’attirer les ennemis vers vous pour ensuite les balancer sur des pics ou dans le vide pour être tranquille plus rapidement. Ce pouvoir est bien sûr imité et il devra être alimenté par une batterie pour être rechargé.

Pas mal d’ennemis différents même si on reste généralement dans le même style, en revanche attention aux ennemis qui peuvent muter, il faudra agir vite pour ne pas avoir devant vous des ennemis plus robustes et forts.
Ce jeu est gore, violent et surtout punitif en cas d’erreur, avec des animations de morts incroyables, j’aime.

Je trouve en revanche dommage que la tenue de Jacob une fois sale et pleine de sang, redeviens toute propre comme par magie, même chose pour son visage.
De plus, l’élimination furtive est tout à fait efficace alors que certains ennemis continuent le combat sans tête ?

Les points positifs et négatifs:

* Les points positifs:

– L’ambiance
– Graphiquement impressionnant
– Bien gore et violant
– Le rôle de la DualSense
– Superbe casting

* Les points négatifs:
– Ne fait pas si peur finalement
– Les bugs de synchronisation labiale
– La durée de vie, +/- 10 heures
– Des bugs de caméra

Mon avis personnel et ma note:

J’attendais beaucoup de The Callisto Protocol et je ne suis pas déçue mais, ça aurait pu être mieux selon moi. Mise apparts son côté violent et gore, ce jeu ne fait pas peur, ne surprend pas ou très peu pour une aventure bien foutue mais courte.
Un gameplay qui parfois fait un gros brouillon quand vous avez plusieurs ennemis sur vous avec une caméra parfois capricieuse… Avec des bugs de synchronisation labiale qui m’a fait m’arracher les cheveux, c’est vraiment dommage.
Mais le visuel du jeu, son ambiance sonore et visuel fait pencher la balance quand même à son honneur, j’ai passé un très bon moment sur The Callisto

Ma note:
17/20

Visual Aurélie

Laisser un commentaire