The Devil in Me: le test sur Playstation 5 !




The Devil In me


Date de sortie: le 18 novembre 2022
Développeur: Supermassive Games
Editeur: Bandai Namco
Plateformes: Playstation 5 et 4, Xbox One et Series X/S et PC
Genre: jeu d’horreur


The Devil In Me est le quatrième opus de la saga de jeux The Dark Pictures Anthology, il clôture ainsi la saison 1 avec 4 jeux aux histoires toutes aussi angoissantes les unes que les autres.
Ses histoires peuvent également toucher un public pour important en fonction du thème et c’est ce que j’adore dans cette saga.

Scénario:

Une équipe de tournage reçoit une mystérieuse invitation pour visiter une réplique de l’hôtel du terrible tueur en série H.H. Holmes, une magnifique opportunité pour eux. Cet hôtel va très vite tourner au cauchemar…

Maintenant que vous me connaissez, vous savez que je suis une grande fan des jeux d’horreur et la saga The Dark Picture Anthology m’a toujours intéressée. Ici j’était agréablement surprise par le fait que l’histoire soit tirée de faits réels car oui H.H. Holmes est le premier tueur en série américain.

Il avait avoué 27 meurtres mais, après enquête, il y a au final pas moins de 200 victimes de son hôtel meurtrier. H.H. Holmes avait déclaré avoir le démon en lui et voulait être enterré sous du béton pour ne pas pouvoir revenir d’entre les morts pour continuer son massacre. Il faut savoir que lors de sa pendaison, il est resté 20 minutes avant de mourir… Flippant non ?

Quel plaisir de retrouver le conteur avec son intro rock and roll et hyper classe.
J’ai trouvé l’hôtel magnifique, bien immersif de par son ambiance ses lumières tamisées ses long couloirs calme aux bruits angoissants, des scènes gore, un mix entre The Shining et Saw selon moi.

Bien sûr comme dans les autres opus, vos choix ont des conséquences et certaines peuvent être très punitives pour certains personnages. J’ai trouvé l’animation de certains personnages assez rigide même si bien réalisée.

Ce cacher, retenir sa respiration et tout le reste sont les mêmes mécaniques que pour les jeux précédents avec une nouveauté en plus, la course.
Très pratique pour explorer plus rapidement mais l’animation de course n’est selon moi pas du tout naturelle et fort saccadée.
De plus, je trouve que parfois les personnages n’ont pas de bonne réaction face au danger et fonce vraiment tête la première dans des pièges, dommage.

Je vais maintenant aborder le plus gros problème du jeu. Déjà il y a des gros soucis de synchronisation labiale qui peuvent vraiment casser l’immersion et l’ambiance. J’ai aussi eu un bug lors d’un choix de dialogue, j’avais réalisé le choix de « ne rien dire » et pourtant le personnage a quand même pris la parole, étrange.
De plus, lors des dialogues en français, vos personnages vont parfois parler anglais sans aucune raison lors de l’exploration des lieux, c’est assez perturbant si vous n’êtes pas bilingue. Ou encore un personnage qui crie et rien ne sort de sa bouche ou alors pas mal de secondes plus tard.

Chaque personnage possède sa propre spécificité qui va l’aider à progresser dans sa terrible aventure, par exemple un appareil photo, une carte pour ouvrir les tiroirs…

Les points positifs et négatifs

* Les points positifs:

– Les faits réels
– L’inspiration Saw
– Pouvoir enfin courir
– L’ambiance angoissante de l’hôtel

* Les points négatifs:

– Les bugs audio beaucoup trop présent
– L’animation faciales des personnages et l’animation des courses
– Des personnages qui foncent tête la première vers le danger

Mon avis personnel et ma note:

The Dark Pictures Anthology s’achève bien mais, malheureusement pas en beauté, le trop grand nombre de bugs audio peut vraiment gâcher l’expérience ce qui est dommage, car le thème abordé et l’aventure remonte assez bien cette catastrophe audio.
J’ai passé un bon moment sur The Devil In Me et j’ai vraiment hâte d’en apprendre plus sur cette saison 2.

Ma note:
16/20

Visual Aurélie

Laisser un commentaire