The Last of us part I: le test sur Playstation 5 !



The Last of Us Part I



Date de sortie: le 2 septembre 2022
Développeur: Naughty Dog
Editeur: Sony Interactive Entertainment
Plateforme: Playstation 5
Genre: Action/Survie




The Last of Us part I était sorti à l’époque sur Playstation 3 en 2013 et avait déjà marqué le public par son histoire, ses mécaniques, ses musiques, l’émotion… Celui-ci était de retour en 2014 en remasterisé sur Playstation 4 avec en bonus, l’épisode Left Behind, un DLC d’histoire qui en dévoile un peu plus sur l’histoire de notre cher Ellie.

Et maintenant The Last of Us Part I est de retour après presque 10 ans, pour un gros lifting qui suis le visuel incroyable de The Last of Us part II et qui m’a bien foutu une claque mais, a quel prix ? Entre 70 et 80 euros ?! Un tel prix en vaut le coup ?
Mon analyse et ma réponse par ici !


Le scénario: (petit rappel)

The Last of Us part I se passe dans un mode post-apocalyptique lorsqu’une épidémie a ravagé la civilisation humaine en transformant ceux-ci en infectés à cause du Cordyceps, un champignon qui attaque directement le cerveau.
Vous suivez les aventures d’Ellie et de Joël qui parcourent les Etats-Unis dans le but de trouver un moyen d’obtenir un remède pour sauver l’humanité de l’extinction.

The Last Of Us I était déjà magnifique lors de sa sortie mais, ici la claque visuelle se fait ressentir dès le lancement du jeu.
Naughty Dog ne s’est pas juste contenté de lisser certaines textures, non ici comme dans The Last of Us Part II, les personnages sont bel et bien vivant, on ressent tellement leurs émotions, leurs peines, l’animation des visages sont fluides, net, ce qui donne des moments encore plus poignants et tristes que lors de la sortie du jeu en 2013.

Certains personnages ont reçus plus de travail que d’autres, par exemple Tess, Joël, Ellie,… Certains ont carrément changé de tête en plus du lifting les rendant encore plus expressifs, les morphologies et graphismes sont tellement convaincantes et proches du réel ! Même leurs vêtements ont été parfois modifiés.

L’aspect visuel est donc une très grande réussite pour ce remake, les flammes qui consument le bois avec les particules qui s’en échappent, donnant un réalisme incroyable des incendies, les spores qui flottent autour de vous, le soleil qui traverse les arbres pour caresser votre visage… Le ray tracing apporte plus de réalisme et de profondeur aux décors déjà magnifiques dans le jeu de base, Naughty Dog a fait dans le détail et cela se voit !

En revanche, tous les personnages n’ont pas profité du même traitement et même lifting que certains et la différence se vois, cependant, ce n’est pas la catastrophe, même certains PNJ ont des expressions faciales trop rigides.
Et concernant Ellie et Joël, ceux-ci ont gardé leurs traits du second opus.

Le gameplay est exactement pareil avec la version 2014 sur Playstation 4, c’est juste bien sûr plus dynamique et plus fluide.
J’aurais aimé certains mouvements en plus comme par exemple, des esquives, le plat ventre, comme dans la partie II, ce qui aurai selon, moi rendu le jeu encore plus dynamique.

En revanche, il y a une amélioration à l’établi des armes, lorsque Joël améliores ses jouets, des nouvelles animations ont été faites comme dans le second opus. L’IA est tout aussi plate qu’avant, placé aux mêmes endroits, mêmes nombres d’ennemis, mêmes rondes… Pour ceux et celles qui connaissent le jeu par cœur, il n’y aura aucune difficulté pour les tuer.

Jouer avec un casque est hyper plaisant et angoissant, l’audio 3D est incroyable et les fonctionnalités de la DualSense sont bien pris en charge avec des retours haptiques et des gâchettes adaptatives. Donnant ainsi de bonnes sensations et une grande immersion. Chaque arme possède sa résistance sur la gâchette, un réel plaisir à jouer.

Dans les bonus, vous avez toujours les images et la galerie des miniatures à débloquer avec vos points mais pas que…
Dans ce remake, vous avez en plus la possibilité de modifier la tenue, le sac à dos de votre personnage mais aussi modifier l’apparence du jeu, modifier le comportement du jeu… Mais vous aurez aussi accès au mode Speedrun afin de réaliser votre meilleur temps et de le partager sur les réseaux.

Et pour votre plus grand bonheur, vous aurez les vidéos des coulisses avec les podcast officiel de The Last of Us Part I

Les points positifs et négatifs:

* Les points positifs:
– Le motion capture et le visuel au top
– L’histoire toujours aussi prenante
– Les fonctions de la DualSense
– Le contenu en plus et les modifications de skins

* Les points négatifs:
– Le prix beaucoup trop élevé, selon moi
– Pas de renouveau

Mon avis personnel et ma note:

Etant une grande fan de la première heure de The Last of Us, j’ai été de suite séduite lors de l’annonce de ce remake, j’ai été bluffée par les animations faciales, les émotions des personnages, le jeu est tellement plus beau, plus dynamique ! Il y a un travail remarque et énorme effectué sur The Last of Us !
En revanche, je trouve que le prix est beaucoup trop élevé pour un jeu qui ne possède pas de gros contenus en plus, pas d’histoire en plus, certes il y a des choses en plus mais, je trouve que ce n’est pas justifié pour un prix pareil.
Ce jeu est tout autant pour les anciens fans que pour les nouveaux pour découvrir ou redécouvrir cette aventure chargée en émotion.

Ma note:
19/20
COUP DE COEUR

Visual Aurélie

Laisser un commentaire