The Quarry: le test sur Playstation 5



The Quarry


Date de sortie: le 10 juin 2022
Développeur: Supermassive Games
Editeur: 2K
Plateformes: PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et PC
Genre: Interactive storytelling horror



Le studio Supermassive Games est spécialisé dans la production de film interactif, une histoire plus longue et un projet plus poussé que la saga des « The Dark Pictures Anthology », The Quarry reprend la même formule bien maitrisée pour une expérience d’horreur au plus ambitieux. Until Dawn est à ce jour le plus réussis de tous, mais est-ce que The Quarry dépasse ce jeu sorti en 2015 ? La réponse par ici !

Scénario:

La fin de l’été a sonné pour nos moniteurs de Hackett’s Quarry, plus d’enfants, plus d’adultes pour une dernière nuit autour d’un beau feu de camp. Mais cette nuit ne va pas se passer comme prévu, contrôlez le destin de neuf personnages lors d’une nuit d’horreur imprévisible avec des décisions de vie ou de mort… Chaque décision aura un impact sur le déroulement de cette histoire…

La folle de Hackett’s Quarry

Oubliez les jumpscares de Until Down, The Quarry ne fait pas spécialement peur, mais angoisse les joueurs dans leurs choix, certaines décisions serons difficiles à prendre et aurons bien sûr comme d’habitude, des conséquences. L’angoisse sera alors présente tout le long du jeu pour sauver vos camarades ou pas…

The Quarry est beau et réaliste, les détails de l’environnement sont vraiment plaisants, en revanche, l’eau elle n’est pas très bien réalisée, trop visqueuse je trouve.
Pour le motion capture, on a encore du beau travail même si par moment, certaines expressions ne sont pas assez abouties selon moi, de plus j’ai encore retrouvé des problèmes de synchronisation labiale qui m’a vraiment poser problème par moment…
Même au niveau des déplacements des personnages, parfois j’ai l’impression qu’ils sont désarticuler. Mais les cinématiques rattrapent ses points négatifs, elles sont très bien réalisées… Surtout les morts, aie.

The Quarry dispose de pas moins de 186 fins différentes d’après les données que vous allez découvrir pendant votre horrifique aventure. Honnêtement, il y en as qui se ressemble beaucoup, à mon avis avec de légères variations quand cela implique la mort de personnage ou des preuves trouvées ect…

Ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort

The Quarry dispose d’un grand nombre d’objets de collection, incitant ainsi à la découverte et à la réflexion, ses collectables sont importants dans la compréhension complète de l’histoire.
Vous aurez également la tâche de trouver des cartes de tarot dans tous les chapitres. Celles-ci vont vous dévoiler des prémonitions, selon votre curiosité, elles vont vous montrer des indices sur des événements et vous aider à éviter un désastre ou plusieurs…

Par contre, quand vous découvrez plusieurs cartes par chapitres, vous pourrez en choisir qu’une seule pour voir la prémonition de celle-ci, dommage mais c’est le jeu.
Tout comme dans Until Down et ses totems !


Concernant le système de jeu, vous êtes face a un film interactif, vous promenez vos personnages entre deux scènes pour explorer les lieux, mais lors d’une cinématique vous pouvez juste réagir avec les bons QTE.
Je trouve cela très dommage que tout les QTE se font avec le joystick droit (sauf la touche à marteler).

Dommage une fois que vous le savez, vous aurez constamment le doigt sur le joystick et donc, c’est d’office trop facile selon moi.

Autre chose qui m’a un peu surprise, c’est la possibilité de sauver ses personnages. En effet, lorsqu’un de vos personnages meurt, le jeu vous propose 3 vies… Je préfère accepter mes erreurs et continuer l’aventure personnellement.

Les points positifs et négatifs

Les points positifs:
– Le scénario
– De nombreuses fins
– Des personnages attachants
– Un casting intéressant

Les points négatifs:
– La mauvaise synchronisation labiale
– Pouvoir sauver un partenaire mort
– Certaines expressions
– QTE trop simple

Mon avis personnel et ma note:

The Quarry est une belle réussite, un digne successeur de Until Down ! On prend les mêmes et on recommence, les mêmes codes qui prouvent la réussite des précédents jeux et pourtant je ne cesse de penser qu’un peu de changement et de prise de risque ne serait pas une mauvaise idée.
Malgré ses petits défauts cités plus haut, The Quarry est une très bonne expérience avec des personnages attachants, des intrigues vraiment pas mal !

Ma note: 17/20
Visual Aurélie

Laisser un commentaire