Agatha Christie: Le crime de l’Orient-Express: le test sur Playstation 5



Ce 19 Octobre 2023, l’éditeur Microids nous apporte un nouveau jeu avec notre héros Belge favori, Hercule Poirot, dans une de ses aventures les plus connues dans le monde: Le crime de l’Orient-Express.


Tiré d’un roman d’Agatha Christie, les nouveaux studios Lyonnais de Microids sont une petite filiale qui a ouvert récemment et qui nous propose de voyager dans ce célèbre train sur PC, PS4, PS5, Xbox série X, Xbox séries S et Nintendo Switch pour la modique somme de 39,99€. Alors, prenez votre trench-coat so british, brosser votre moustache fétiche et embarquons ensemble dans l’Orient-Express.

Tout d’abord, l’histoire. Pour ceux qui ne connaissent pas le roman de 1934 d’Agatha Christie, je vais vous la narrer rapidement. Vous incarnez Hercule Poirot, détective privé Belge de profession. Cet homme, distingué d’une soixantaine d’années arborant une moustache des plus mythique, rencontre un ami de longue date, M. Bouc qui n’est autre que le directeur du célèbre train, l’Orient-Express. Le détective Poirot doit retourner à Londres après une affaire à Istanbul. Votre ami vous invite, alors, à passer le voyage de retour jusqu’à Paris dans son fabuleux train et ainsi commence votre voyage. Bien entendu, ce jeu est tiré d’un livre policier et comme dans son titre, il s’y passera un meurtre dans ce dit-train. L’enquête est assez fidèle à l’œuvre originale mais les développeurs l’ont remaniée sur
quelques détails.

Ici, l’histoire se déroule de notre temps, en décembre 2023, ce qui amène des objets tels que les smartphones, les ordinateurs ou encore les vapoteuses (un peu comme l’a fait la série Sherlock de 2010) et ce n’est pas pour déplaire. Le fait de moderniser le scénario apporte un regard plus proche de notre quotidien et des moeurs actuelles. Et il faut pas s’en cacher, ça nous permet d’être plus proche des personnages vu qu’ils vivent à la même époque que nous les joueurs.
Autre détail intéressant, pour éviter de frustrer les joueurs connaissant le roman, quelques chapitres ont été intégrés dans la narration pour apporter du neuf à l’histoire et ceux-ci sont bien travaillés. Ca nous permet de découvrir un peu plus sur l’enquête et sur les faits et gestes de la personne qui y a perdu la vie.

Au niveau du gameplay, ce jeu d’aventure se joue en TPS. Vous jouerez avec Hercule Poirot mais aussi avec une inspectrice américaine du Berkshire, Joanna Locke, qui sera proche de l’affaire depuis quelques années. Hercule sera là pour s’occuper principalement de l’affaire qui se déroule dans le train tandis que l’inspectrice vous permettra de jouer dans des zones extérieures pour changer un peu de lieu entre certains chapitres.
Vous vous déplacerez et interrogerez les différents personnages, vous les aiderez pour certaines tâches, observerez attentivement votre environnement et bien entendu, qui dit enquête dit énigmes et casse-têtes en tout genre. Ca passera de l’éternelle machine à rouages, à faire tourner correctement, à la pesée de fioles ou encore à la résolution d’une boîte à malice japonaise pour récupérer un objet à l’intérieur. Le tout saupoudré de choix de dialogues et d’indices à récupérer pour avancer dans l’affaire. Plusieurs fois, Poirot essaiera de déduire sur les faits et vous proposera plusieurs choix. La plupart du temps, si vous avez bien suivi les dialogues, ce ne sera pas
trop difficile d’avancer dans les déductions.

En lui-même, le jeu n’apporte rien de nouveau mais comme pour d’autres jeux du genre tels que les Sherlock ou encore Sybéria, le système est relativement simple mais complexe dans ses énigmes. L’intérêt ici est d’avancer dans le scénario proposé et à ce niveau, c’est réussi. Les différentes énigmes sont à la portée de tous mais la réflexion est de mise, les
développeurs ont mis en place un système d’indice lors de leur résolution qui peut vous aiguiller vers la solution.
Pour avancer dans votre enquête, vous aurez à votre disposition un palais mental qui vous permettra de regrouper les informations importantes de l’histoire, les déductions, les codes ou indices en suspens pour la suite et vos prochaines actions à faire pour continuer. Parlons maintenant de la « beauté » du jeu, ce jeu est le premier projet du studio et les
développeurs ont fait un bon boulot dans l’ensemble. Les expressions faciales sont un peu datées et paraissent parfois un peu creepy mais l’effet bande dessinée européenne est magnifique et rappelle fortement un autre jeu édité par Microids qu’est Black Sad: Under the skin, jeu peu connu mais qui vaut la peine d’être joué.

Les personnages ont été designés par Cédric Peyravernay, artiste français qui se cache derrière la conception de personnages de projets assez costauds comme Diablo IV, Prey, Dishonored 1 et 2 ou encore dans la série Netflix « Love, Death + Robots. Ca a son style et on s’y fait assez vite, c’est agréable à regarder et pour ce qui est du train
en lui-même, les décors sont fidèles au train d’origine que ca soit pour le lounge bar, le wagon-restaurant ou encore les cabines qui sont pour certaines assez excentriques dans leurs styles. Les effets de lumières, niveau ambiance, avec les lampes ou la lumière du soleil qui passe à travers les vitres sont tout aussi bien travaillés.

En terme sonore, les musiques sont excellentes. Le côté mystère est bien mis en avant, certains passages sont plus retentissants voir plus stressants. La musique dans le train est agréable à entendre.
Pour ce qui est du doublage, le jeu est complètement doublés en anglais, allemand et bien évidemment en français. La version française est bonne mais en rajoute un peu sur les accents des personnages, ça force un peu sur les stéréotypes italien ou encore russe. La version anglaise est bien meilleure malgré quelques fautes dans les sous-titres mais le petit
plus de cette version est l’accent à couper au couteau d’Hercule Poirot car rappelons le, c’est un détective privé Belge qui travaille principalement en Angleterre. Vous pouvez changer la langue dans le menu options à tout moment dans le jeu ce qui est un plus.

Les points positifs et négatifs:

Points positifs:

– Le design des personnages
– L’ambiance sonore
– L’histoire remaniée et modernisée

Points négatifs:
– Le doublage français stéréotypé
– Les expressions faciales datées
– Les fautes dans certains sous-titres

Mon avis personnel et ma note:

Pour conclure ce test, je ne m’attendais pas à grand chose tant j’ai déjà fait énormément de jeux similaires et pourtant j’ai passé un agréable moment avec ce bon vieux détective et ses personnages hauts en couleurs.
Connaissant bien l’oeuvre d’Agatha Christie, je ne pensais pas être surprise mais je peux le dire, cette petite branche de Microids studios Lyon ont rafraichi l’histoire de cette romancière tout en restant fidèle à son roman et vu le petit budget qu’on leur avait alloué, ils ont fait un magnifique travail avec cette histoire.

Je n’ai rencontré aucun bug durant mon aventure, l’aventure était plaisante et le jeu se termine autour de 15 à 20 heures de jeu, un peu plus si vous voulez le compléter. L’ambiance et les personnages sont agréables et le mélange entre la technologie actuelle et le train qui garde un peu de la superbe de son époque, ça matche à merveille.
Pour 40 euros, on peut se laisser tenter si on apprécie déjà ce style et pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une belle entrée en matière.

Ma note:
16/20

Laisser un commentaire