Ary and the Secret of Seasons est sorti ce 1er septembre sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC.
C’est un jeu vidéo développé par eXiin, Fishing Cactus et Exiin SPRL et édité par Modus Games et Maximum Games.
C’est un jeu Action/Aventure
Le scénario:
Dans le monde Valdi, il y a bien longtemps, ce monde était menacé par un mage maléfique, lors d’une lutte, il fut vaincu par le guerrier légendaire qui le scella dans une tombe pour toute l’éternité.
Quatre grands sages ont juré de surveiller et protéger la tombe de celui-ci, à eux quatre, ils sont les premiers Gardiens des Saisons, une organisation secrète remplie d’histoire et de légende.
Votre aventure commence alors avec Ary, qui parcourt le monde de Valdi en devenant la gardienne de l’hiver, elle apprendra à contrôler les quatre saisons pour vaincre ses ennemis.
Ary vas parcourir de vastes paysages à la recherche de nouvelles destinations et résoudre les problèmes d’environnement.
Les environnements sont beaux et dynamiques, manipulez le monde avec ses pouvoirs environnementaux.
Ce jeu possède un superbe style visuel associé à une bande-son enchanteresse qui crée une atmosphère qui vous donnera une superbe expérience de jeu.
Les Graphismes sont très colorés et cartoon avec une bonne dose d’humour.
La bande-son originale m’a séduite, digne d’un platformer 3D, alternant musiques épiques, inquiétantes, enchanteresses,…
Malheureusement Ary and the Secret of The Seasons n’est pas un monde ouvert.
Il a également quelques bugs d’animation.
Vos premiers combats seront plutôt facile, il vous suffira de parer ou esquiver vos ennemis. Mais ceux-ci évoluent, ils se protégeront, il faudra donc utiliser le pouvoir des saisons pour les vaincre.
Vous trouverez toujours quatre boutiques, trois boutiques vous vendront des cosmétiques pour customiser votre héroïne, les équipements ne changent malheureusement pas vos stats, c’est purement esthétique.
Une boutique d’arme, une pour les vêtements et même une pour des perruques de noble.
La dernière boutique est différente, elle vas servir à acheter vos compétences, par exemple augmenter l’agilité, l’attaque, la régénération,… Des évolutions qui vous seront très utiles.
Avec la campagne principale, vous avez pas mal de quêtes secondaires assez diversifiées, il faudra rendre des petits services aux villageois avec en échange de beaux cadeaux comme de l’équipement.
Mais les quêtes sont parfois ennuyeuses, récupérer des fleurs, retrouver les perruques de nobles ou encore collecter différente théière,…
Pour finir la campagne d’Ary and the Secret of the Seasons comptez plus ou moins une dizaine d’heures.
Les puzzles sont vraiment super, vous allez adorer vous creuser les méninges avec les pouvoirs des saisons pour résoudre vos énigmes.
Les points positifs et négatifs:
* Les points positifs:
– Le monde de Valdi coloré et cartoon
– L’OST est superbe
– Les énigmes et les combats de boss
– Le pouvoir de manipuler les saisons
* Les points négatifs:
– Quelques bugs
– L’équipement purement décoratif
Mon avis personnel et ma note:
Ary and The secret of the Seasons m’a séduite, il apporte sa patte personnelle avec ce superbe pouvoir de manipuler les saisons, c’est visuellement magnifique, les effets magiques sont vraiment incroyables.
Certains pourront dire que les graphismes sont vieillissant, personnellement je trouve que cela fait le charme de ce jeu. Bref l’univers est magique !
Il est par contre bien dommage que les équipements de notre héroïne n’apportent pas des stats en plus ou des compétences bien particulière.
Il y a également certaines quêtes secondaires un peu vide de sens et parfois lente à réaliser.
Mais dans l’ensemble je vous conseille Ary and the Secret of the Seasons qui proposent des puzzles et énigmes où il vous faudra bien réfléchir avec la manipulation des différentes saisons.
Ma note: 16/20
Visual Aurélie