Far Cry 6
Date de sortie: le 6 octobre 2021
Développeurs: Ubisoft Milan et Ubisoft Toronto
Editeur:s Ubisoft et Ubisoft Milan
Plateformes: Playstation 4 et 5, Xbox One et Series x|s, PC, Google Stadia, Amazon Luna
Genre: FPS aventure/Action
La saga Far Cry fût créée en 2004 par le studio allemand Crytek et cinq suite ont été réalisées, sans compter tout les jeux spin-off.
Far Cry comporte dans tout ses jeux des méchants et personnages bien iconiques qui ont marqués les esprits au fur et à mesure des sorties.
Dans ce 6éme Opus, Ubisoft nous propose de se trouver face une figure bien connue, Giancarlo Esposito. Qui va vous donner du fil à retordre.
Scénario:
Vous jouez le rôle de Dani Rojas (femme ou homme,) qui est un soldat luttant pour la liberté. Vous êtes sur l’ïle de Yara (inspirée de Cuba,) un paradis tropical figé dans le temps. Cette île est dirigée par Anton Castillo, un dictateur ayant le contrôle total de l’île qui malmène son peuple et sème la terreur.
Libérez Yara !
Bienvenue sur Yara
Far Cry 6 vous plonge dés les premiers instants dans la terreur du peuple, de la rébellion contre Castillo, ainsi le décor se plante. Les décors paradisiaques font un peu penser au 3éme Far Cry, ici l’ïle de Yara est fortement inspirée de Cuba. Des décors magnifiques, paradisiaques avec ses plages ensoleillées. Les couleurs des panoramas, le soleil, ses plages, ses villages plutôt atypique m’ont énormément fait voyager.
Les jeux de lumières sont parfaitement maitrisés, pareil pour l’effet de l’eau, de la poussière,… La map est assez grande, un réel plaisir en mode ouvert avec tout ses décors à découvrir. Bref c’est beau !
En parlant de map, il y à pas mal de choses à faire en plus de la quête principale et les secondaires.
Vous avez de la chasse, de la pêche, mais aussi… Des combats de coqs, des histoires cachées, pas mal de contenus pour ne pas s’ennuyer !
Vous pouvez également prendre des postes de contrôles pour trouver des armes, composants pour votre stuff. Vous pouvez aussi soudoyer certains ennemis qui sont des agents doubles afin d’avoir des informations importantes, trouvez des caches FND,… Et bien sûr lorsque vous avez pris les postes de contrôle capturés, des véhicules y serons disponibles.
Ou encore gagnez en puissance en détruisant du matériel militaire et en volant leurs ressources.
En plus de tout ce contenus, vous avez également les « Los Bandidos », des opérations spéciales pour déployer des chefs et autres recrues. Des missions de libérations d’otages, des panneaux à détruire,…
El Bella Ciao de Libertad
Il y a également pas mal de véhicules , vous pouvez prendre tout ce qui vous passe sous la main, il y a également des points bien spécifiques pour avoir un cheval. Vos voitures peuvent être un peu customisées.
Ce qui est drôle en voiture c’est que rapidement les musiques latines, remix et même une reprise de la célèbre chanson « Bella Ciao » ferons chanter votre personnage à gorge déployée, un plaisir.
Ce que je n’aime pas du tout c’est la barre de vie des ennemis, je trouve cela pas du tout réaliste surtout en cas de headshot, parfois ceux-ci se relèvent sans soucis, les ennemis PNJ sont parfois un peu limité, ils se jettent sous votre voiture.
En revanche je trouve que la modélisation des personnages auraient pû être un peu meilleure , la modélisation est bien faite mais je ne trouve pas que la qualité « next-gen » soit au rendez-vous.
Il y à aussi certains petit détails comme lorsqu’on brule de l’herbe et bien elle ne brule pas, le feu ne s’étend pas également… Dommage.
Hola Amigos
N’oublions pas les célèbres Amigos, plusieurs animaux de compagnie disponibles, ils rejoindront votre personnage Dani pour la lutte contre Castillos. Vous pouvez lui donner des ordres, attaquer, vous suivre, distraire l’ennemi,… D’un crocodile passant à un coq et même un chien, ils sont tous adorables à leur manière (oui oui même le crocodile que vous pouvez caresser et nourrir.)
Malheureusement, l’arbre de compétence dans Far Cry 6 est inexistant, si vous voulez améliorer vos capacités, et bien cela se passe dans votre équipement. Porter un t-shirt avec une compétence bien spécifique vous donnera cette compétence une fois équipée. J’aurai préféré avoir un arbre de compétence et donner aux vêtements d’autres propriétés particulières et non combiner les deux.
Dani vas posséder un gros arsenal, des armes uniques un peu partout sur Yara, elles peuvent être améliorées sur des établis, silencieux, balles à têtes creuses, etc,… Cet atelier pourra vous fabriquer en échange de ressources, des armes vraiment déjantées !
Les points positifs et négatifs:
* Les points positifs:
– Yara, ses décors et ses magnifiques couleurs
– L’OST
– Une bonne immersion
– Un gameplay dynamique
– Pas mal de contenus annexes
* Les points négatifs:
– L’IA qui est vraiment pas futée
– Bugs d’affichage
– Pas de prise de risque
Mon avis personnel et ma note:
Far Cry 6 est un bon opus, l’île de Yara est magnifique, l’équipe artistique a réalisé un superbe boulot. Ce jeux propose pas mal de contenus annexes et une grande map, de quoi passer des bonnes heures dessus.
L’histoire est prenante avec un dictateur bien réussis.
Seulement je suis resté un peu sur ma faim avec cet opus, je trouve qu’Ubisoft n’a pas pris selon moi assez de risque et de nouveauté.
C’est du revu mais malgré tout j’ai passé un très bon moment sur ce Far Cry.
Ma note: 16/20
Delnamas