Final Fantasy VII Remake: le test sur PS4

Final Fantasy VII Remake  est sorti le 10 avril en exclu sur 
PlayStation 4, remake de FF VII sorti en 1997.

C’est un jeu vidéo développé et édité par Square Enix
C’est un action RPG.

Annoncé lors de l’E3 en 2015, Square Enix avait su mettre des étoiles dans les yeux des fans en nous proposant un FF VII tout neuf, entièrement refait.
5 années de travail plus tard, nous voilà avec le remake dans les mains.

Final Fantasy 7 Remake reprend l’histoire globale du jeu originel mais divisé en plusieurs parties, étoffée, ici nous vous présentons la première partie.
(Il n’y a encore aucune date de sortie pour la suite actuellement.)

Piqûre de rappel pour le scénario :

L’histoire débute dans Midgar, vous êtes plongé au cœur d’un projet d’attentat contre la Shinra.
La Shinra est une entreprise qui contrôle Midgar et ses habitants, elle aspire l’énergie de la planète la Mako.

Vous incarnez un ancien SOLDAT de la Shinra, Cloud Strife, qui est engagé par l’équipe Avalanche, pour mener à bien leur mission, uniquement par intérêt financier et non pour défendre la planète.

Une fois le réacteur détruit, Cloud suit malgré lui les membres d’Avalanche dans le bidonville du secteur 7 pour retrouver son amie d’enfance, Tifa.
Il se voit entraîné dans de nouvelles missions qui lui en apprenent plus sur les méfaits de la Shinra et de son président.

Le succès de Final Fantasy 7 vient de son univers incroyable et ce remake reprend très fidèlement le scénario originel mais en beaucoup plus étoffé pour allonger l’histoire avec des mises en scène beaucoup plus travaillées.

Les lieux sont eux aussi bien vivants, avec beaucoup de PNJ qui ont tous des discutions différentes, des boutiques vous proposent des quêtes secondaires, ect
Attention que parfois certains PNJ « doublons » sont fort proches l’un l’autre…

Visuellement magnifique, ce remake m’a mit une claque visuelle sur les environnements entièrement refaits. Le rendu des ombres et des lumières est vraiment assez bien géré.

Les échanges avec les personnages sont plus vivants, ils se parlent, s’interpellent, leurs relations et leurs rôles se développent tout le long de l’histoire.

Le doublage français est vraiment très bon.
Et nous avons le plaisir de retrouver les voix françaises officielles de Cloud, Sephiroth et Tifa (que l’on retrouve également dans le film Final Fantasy Advent Children ainsi que dans Kingdom Hearts)

Dans FFVII Remake, les combats se font en temps réel, une fois devant les ennemis, le combat commence.
Ce changement de gameplay ne perd pas sa partie stratégique des affrontements, les joueurs peuvent jongler entre plusieurs éléments.

Ce nouveau mode de combat mélange stratégie et action.
Les joueurs peuvent réaliser des attaques physiques, pendant qu’ils utilisent un autre personnage pour réaliser des attaques magiques.

La transition entre les personnages est très rapide, passer de Tifa à Cloud par exemple, vous permet de programmer des actions à chacun, le temps que celles-ci se réalisent afin de réaliser des combos destructeurs !

Les transcendances sont toujours de la partie, lorsque cette barre de transe est prête, la force du personnage augmente, permettant ainsi de réaliser des attaques très puissantes.

Mais les personnages peuvent également invoquer des chimères, grâces aux matérias. Ces invocations magiques puissantes se battront à vos côtés.
Ils sont autonomes mais vous pouvez leurs ordonner des attaques.


Et en dernier point, les ennemis possèdent eux aussi une barre qui se remplit lors de vos attaques. Une fois atteinte, les ennemis passent en état de « choc » ou de « fragilité ». Ils sont ainsi beaucoup plus fragiles à vos attaques.

Vous pouvez améliorer votre équipement pour renforcer vos attaques: armes, armures et accessoire ce qui vous conférera également des bonus.

Au fur et à mesure de votre aventure, les améliorations des armes apparaissent, pour vous offrir des avantages (augmentation des points de vie supplémentaire, bonus de magie,…

Vous pouvez également équiper vos armes avec diverses matérias, surtout des matérias de magie et des matérias d’invocation.

Les points positifs et négatifs:

* Les points positifs:

– L’histoire bien respectée malgré les ajouts
– Des graphismes magnifiques
– Beaucoup plus de contenus que dans l’original
– Un Doublage VF de qualité
– Le dynamisme des combats
– La durée de vie

* Les points négatifs:
– Certaines textures cache-misère
– Une caméra parfois capricieuse

Mon avis personnel et ma note:

Etant un grand fan de ce chef d’oeuvre original, j’avais une grande peur de ce Remake, mais honnêtement je ne suis pas déçu, bien au contraire.

Final Fantasy 7 Remake m’a séduit, le scénario est bien fidèle à l’original, avec des événements en plus qui ne gâche en rien l’histoire.

Visuellement magnifique, je me suis pris une grosse claque en parcourant des lieux bien vivants mais avec des PNJ parfois en doublons assez proches.

Les environnements sont extrêmement bien réalisés et bien repensés, les ombres, les effets de lumières sont plus que réussis !


Et quel plaisir de retrouver Cloud et sa bande après autant d’années, leurs relations et leurs rôles sont encore mieux développés qu’avant pour notre plus grand plaisir. Et de plus il nous offre un doublage français de qualité !

Bien que le gameplay du tour par tour n’existe plus, j’ai été charmé par le gameplay de combat, pouvoir changer de personnage aussi facilement afin de bénéficier des capacités puissantes de chacun est incroyable.

Les menus d’amélioration des armes sont aussi géniaux, avec un sphérier super beau et un beau panel de matérias, les effets magiques dans FF7 remake sont vraiment superbes et les invocations sont vraiment sublimes.

Malgré les textures cache-misère (les pots sur l’évier dans l’appartement de Cloud) et une caméra qui parfois part totalement en vrille, Final Fantasy 7 Remake est parfaitement réussi et maîtrisé.

Je pense que les anciens joueurs auront des avis différents mais plutôt positifs et les nouveaux joueurs seront séduits.
Dans un cas comme dans l’autre, je vous conseille énormément ce FF7 qui nous donne une aventure de 18 longs chapitres !


J’ai tellement hâte de jouer la seconde partie, pas vous ?

Ma note: 19/20
COUP DE CŒUR
Delnamas

Laisser un commentaire