Resident Evil 3 Remake et Resident Evil Resistance: le test sur PS4.

Resident Evil 3  est sorti le 3 avril sur PlayStation 4, Xbox One, PC et comprend également le jeu multi Resident Evil Resistance.

C’est un jeu vidéo développé et édité par Capcom
C’est un survival horror.

Resident Evil 3 remake reprend l’histoire du très célèbre Resident Evil 3 Nemesis sorti en septembre 1999. Un an après la sortie du génial remake de Resident Evil 2, c’est au tour de Resident Evil 3 de pointer le bout de son nez !

Piqûre de rappel pour le scénario :

Raccoon City, une série de disparitions étranges y ont lieu. La police de Raccoon fait appel à son unité spécial, le S.T.A.R.S. pour enquêter.
Ils arrivent à déterminés que ces incidents avaient pour origine la fuite d’une arme biologique, le « virus T » développée en secret par la société pharmaceutique Umbrella.

Jill Valentine, essaie de faire éclater la vérité, mais le département de Police étant sous l’emprise d’Umbrella, les rapports sont rejetés.
Cependant, la ville est touchée par des meurtres cannibales, les morts envahissent la ville.

Nous retrouvons Jill Valentine chez elle, elle fait souvent des cauchemars atroce, elle reçoit alors un coup de fil d’un collègue S.T.A.R.S.

Jill est alors contrainte de quitter son appartement de force car un célèbre protagoniste est présent pour la détruire.

Le jeu commence donc avec une introduction que j’ai adoré, avec de vrais acteurs comme dans le tout premier Resident Evil sorti en 1996.

Pendant votre coup de fil avec Brad, le Nemesis débarque en cassant votre mur et en faisant passer un sale quart d’heure à Valentine.

Dans le jeu original, nous rencontrons le Nemesis qu’en arrivant devant le commissariat, ici il vous course dès le départ !

J’ai trouvé cette modification vraiment géniale et nous met directement dans le feu de l’action.

Le jeu est vraiment magnifique, encore plus beau que Resident Evil 2, les graphismes nous en mettent plein les yeux avec une Jill plus belle que jamais ! Et les autres personnages sont trés réussis.

Ils ont utiliser le RE Engine qui est un moteur de jeu conçu par Capcom.

Les décors sont incroyables et l’immersion est totale. Raccoon est totalement en feu et dans le chaos, évoluer dans cette ambiance m’a énormément plu !

Le gameplay reprend les mêmes bases que RE2 en rajoutant la compétence de l’esquive, qui vous sera très utile face aux zombies mais surtout face à Nemesis lorsqu’il vous bloquera la route !

Des différences scénaristiques il y’en a…

Et oui Resident Evil 3 remake est très différent de l’original. Contrairement au remake de Resident Evil 2 qui lui respectait beaucoup mieux l’ancien scénario.

Vous voilà dans Raccoon City avec Brad qui vous quitte très vite, malheureusement une fois de plus, pas de la même manière que dans Resident Evil 3.

Dans l’original vous avez parfois le choix entre deux situations, battre le monstre ou fuir ect. Et bien ces choix ne sont pas présents, le jeu enchaîne les événements.

Alors un détail peut-être bête pour certains qui m’a fait un peu tiquer… Lorsque Jill ramasse sa toute première arme, une fois relevée pouf le matériel militaire apparaît. Les mitaines, les holsters, les pochettes ect…

J’aurais peut-être préférée une petite scène ou elle enfile son équipement ou alors au moins les faire apparaître sur le corps
dès le début.

Le Nemesis est fort présent mais en même temps pas vraiment, il était plus présent dans l’original, certains passages du jeu epic ont même été supprimés,..

Vous n’irez pas dans le commissariat avec Jill mais avec Carlos, donc pas de course poursuite avec le Nemesis…

Pas de befroid non plus, pas de cimetiére , pas de restaurant…
Tout ses endroits où l’on se bat contre le Nemesis et contre d’autres boss et ennemis ont totalement disparus.

La phase avec Carlos au commissariat est plutôt calme, quelques zombies et un licker…

Heureusement le jeu est assez bien rythmé entre les cinématiques, les passages de course poursuite et les boss.

Les points positifs et négatifs:

* Les points positifs:

– Visuellement magnifique
– Le Nemesis est imposant
– très bonne VF
– Des séquences de jeu

* Les points négatifs:
– Jeu trop court
– Les endroits cultes manquants

Mon avis personnel et ma note:

Resident Evil 3 Remake est une vraie claque visuelle, retrouver nos personnages favoris est un réel plaisir, les décors et l’immersion dans Raccoon City sont totalement réussis.

Le Nemesis en impose tout le long du jeu, à travers différentes formes pour vous mettre des bâtons dans les roues.

L’introduction est pour moi, un grand point fort de ce superbe jeu, une intro réelle en clin d’œil au tout premier opus est juste génial !

Malheureusement certains endroits cultes de ce jeu, ne sont pas présent dans le remake, il manque des ennemis dans le bestiaires et aussi un boss.

Et Jill qui ne rentre pas dans le commissariat est pour moi un gros manque, j’aurais adoré courir dans les couloirs pour sauver mes fesses de ce Nemesis coriace.

Je pense personnellement que Capcom n’aurait pas dû nous présenter Resistance tout de suite et se focaliser sur Resident Evil 3 Remake, car celui-ci est beaucoup trop court…

Mais Resident Evil 3 Remake est un très bon jeu, flippant, on aime devoir survivre et être de retour dans les rues inquiétantes de Raccoon City.


Le jeu offre des scènes épiques et très bien réalisée, une vraie claque visuelle et tout cela avec un doublage VF de qualité !

Ma note: 17/20
Visual Aurélie

Et maintenant passons au jeu Online, Resident Evil Resistance.

Compris dans votre exemplaire de Resident Evil 3 Remake, Resistance est un jeu multijoueur en ligne à 1 contre 4 dans l’univers de Resident Evil.
Vous aurez le choix d’incarner un survivants ou le mastermind.

Les survivants, un groupe de personne ayant différents profils et capturés par Umbrella pour servir de cobayes pour une série d’expériences.
En tant que survivants vous allez devoir vous échapper avant la fin du temps imparti .
Ses jeunes ont différentes compétences pour s’entraider et vaincre les créatures.

Vous aurez le choix entre les attaquants, une hackeuse, un poseur de mines, un heal.

Le rôle du Mastermind est d’empêcher les survivants de sortir et ce par plusieurs moyens.

Vous pouvez contrôler les caméras de surveillance pour les suivre, faire apparaître des zombies, chiens et même des célébres boss de la saga.

Il peut même poser des pièges comme des mines, fermer les portes pour séparer le groupe,… Il y a pas mal de possibilités.

Et dans ses Masterminds, des noms connus comme

Annette Birkin, Alex Wesker, Spencer,…

Mon avis personnel et ma note:

Resident Evil Resistance est un jeu bien fun, il y a énormément de possibilités de compétences avec les survivants, l’entraide est de mise et j’ai adorer tester ce Multi.

Mais mon côté sadique a plutôt adoré jouer le Mastermind qui lui aussi possède énormément de possibilités afin d’arrêter ses victimes.

Le jeu est beau, fluide, les personnages sont plutôt sympas.
Malheureusement beaucoup moins beau que Resident Evil 3

Ma note: 4/5
Visual Aurélie

Laisser un commentaire