Final Fantasy XVI: le test sur Playstation 5




Final Fantasy XVI



Date de sortie: le 22 juin 2023
Développeurs: Square Enix et Creative Business unit iii
Editeur: Square Enix
Plateforme: Playstation 5
Genre: action RPG



Scénario:

L’histoire plante son décor dans le monde de Valisthéa qui est victime du Fléau noir, un mal qui vide la terre de toute magie et la rend invivable pour le peuple. Voyant ce phénomène prendre de plus en plus d’ampleur, les différentes nations du continent se livrent bataille pour survivre. Chaque continent possède un Crystal Mère qui fournit donc de la magie au peuple mais, ils possèdent également un émissaire, une personne qui possède le pouvoir d’un Primordial, pouvant maitriser des pouvoirs mais également de se transformer.
Vous incarnez Clive Rosefield, le fils de l’Archiduc de Rosalia mais également le gardien de son petit frère Joshua qui est l’émissaire du Phoenix. Suite à des évènements, Clive va se mettre en route pour apprendre la vérité et prendre sa revanche.

L’épopée de Clive Rosefield

Dès les premiers évènements du jeu, ce Final Fantasy plante le décor comme étant plus sombre, plus sanglant, plus adulte et enfin plus médiéval ce qui rappelle les anciens jeux de la saga.
Aux commandes de cet opus, nous retrouvons Naoki Yoshida, qui est le producteur et réalisateur de Final Fantasy XIV et on y ressent fortement l’inspiration que ce soit au niveau visuel, musique et même certains termes utilisés. Etant une grande fan de FFXIV, j’étais très contente de retrouver Naoki ainsi que d’autres membres du staff qui ont travaillé sur FFXIV.

La narration et le visuel est pour moi le point le plus poussé de cet opus, les rencontres avec les personnages et les PNJ sont intenses, charismatique avec un design incroyable. De plus, les personnages sont tellement vivants, ils ont des expressions très réalistes, on s’y attache énormément ce qui rend les cinématiques incroyables en émotions.
L’histoire est tellement prenante aux tripes, tellement bien ficelée avec des animations magnifiques. Les villes sont vivantes, hautes en couleurs, détaillées, un réel plaisir de les découvrir, de plus ce FF offre de superbes panoramas, le tout accompagné d’une OST magique et epic.

Les textures sont belles, détaillées, le jeu est fluide, pas de bugs rien, un réel plaisir de parcourir Valisthéa avec nos compagnons. Les textures des vêtements sont tout aussi bien poussés, les effets de cuir, les côtes de mailles, les armures cabossées mais shiny, les ennemis également superbes.
Bref, Final Fantasy XVI m’en as mis plein la vue niveau visuel, à chaque nouvelle scène je suis émerveillée par autant de détails, de couleurs et de mises en scène.

Les primordiaux et leurs pouvoirs

Clive peut manipuler le feu grâce à la bénédiction du Phoenix, il utilise des compétences de magie qu’il combine avec des attaques à l’épée, il esquive et peut utiliser des objets de soins ou autre en combat.
Et les combats épiques vous allez en avoir et être bien servis, déjà les combats en général sont très dynamiques, fluides, les effets de lumières et d’attaques sont un réel plaisir pour la rétine.

Clive va pouvoir maitriser plusieurs pouvoirs de primordiaux pour ainsi pouvoir switcher de pouvoir et ainsi terrasser tout type d’ennemis avec des combos dévastateurs. Vos ennemis vont tomber en état de relâchement et ainsi être totalement vulnérables à vos attaques et ne bougerons plus, de quoi leur faire mordre la poussière.
Il vous faudra être stratégiques pour certains ennemis a tuer en premier sinon ils soignent les autres…

Vous ne serez jamais seul, votre fidèle compagnon Talgor sera un équipier de taille, il agit selon sa propre volonté mais vous pouvez lui ordonner d’attaquer, soigner ou charger une cible au besoin. Il peut également vous trouver un passage lorsque vous êtes perdus et en plus il est mignon.

Concernant les combats de primordiaux que dire… C’est beau, ce sont des passages qui sont incroyables visuellement, je ne pensais pas autant m’en prendre plein la figure, des combats bien intenses et puissants. Ceux-ci serons parfois scénarisés à des moments bien spécifiques ou il vous faudra réagir avec certains QTE mais quel plaisir d’être si puissant.

L’encyclopédie d’Apocrate

A travers votre aventure, votre refuge sera important pour réaliser interagir avec les habitants car, ils vont avoir besoin de vous pour des quêtes secondaires qui sont pas forcément toujours intéressantes. Et même des contrats de chasse !
Le forgeron sera toujours de bonne aide pour vous créer de l’équipement ou l’améliorer, les marchants pour acheter des objets, une icone sera présente lorsqu’ils auront des nouveautés en stock de quoi toujours être au top.

Vous allez pouvoir également consulter une encyclopédie que vous allez devoir renflouer après vos multiples aventures, ce qui va vous permettre d’en apprendre bien plus sur le lore de Final Fantasy XVI.
Il y aura également des stèles d’excellences qui vont vous proposer des défis à réaliser pendant votre aventure et même après avoir terminé le jeu, car un new game + s’offrira à vous avec des bonus, une nouvelle difficulté et bien plus encore.

Bien sûr, Clive possède un arbre de compétences que vous allez devoir gérer avec des points de compétences reçus en avançant dans l’épopée principale et secondaire. Vous allez pouvoir débloquer de nouveaux pouvoirs, améliorer certaines compétences déjà possédée…

Certains donjons sont trop en ligne droite selon moi et pourquoi réussir à battre des bombos de feu avec des sorts de feu ? Ce n’est pas forcément logique. Certains fans hardcore de la saga vont être mitigé sur ce FF car on oublie le tour par tour comme dans le FFXV et FF7 Remake, ce qui conclu donc que FFXVI est plus un action/RPG que un RPG même.
Dommage également que nous pouvons gérer que le stuff et l’arbre de compétence de Clive et non de nos compagnons d’armes…

Les points positifs et négatifs:

* Les points positifs:

– L’histoire captivante et émouvante
– Naoki Yoshida aux commandes
– Le gameplay dynamique
– Les combats des primordiaux sont insanes
– Une superbe OST

* Les points négatifs:
– Les quêtes secondaires trop courtes
– Le jeu parfois trop facile (on aurais aimé avoir le choix avec une difficulté plus difficile)

Mon avis personnel et ma note:

Après un Final Fantasy XV plutôt mitigé pour les fans, Final Fantasy XVI est bien présent pour vous mettre une claque !
Le scénario, les personnages, les émotions qu’ils apportent, les primordiaux, ls combats de malade, tout est bien présent pour vous en mettre plein la vue et vous faire aimer ce Final Fantasy qui pour moi est un des meilleurs de la saga ! En revanche, le côté trop action qui prime sur le côté RPG pourra peut-être décevoir certains fans même si personnellement j’adore l’action qu’apporte ce FF. Comptez 35 à 40 heures pour le scénario principal et en tout plus ou moins 70 heures pour tout réaliser.
Naoki Yoshida et son équipe ont fait un travail colossal pour redonner vie à cette saga mythique et pour cela, merci !

Ma note:
19/20

GROS COUP DE COEUR GAMES SQUAD


Laisser un commentaire