In Sound Mind: le test sur PS5

In Sound Mind PS5 - JUST FOR GAMES




In Sound Mind


Date de sortie: le 28 septembre 2021
Développeur: We create Stuff
Editeur: Modus Games
Plateformes: PC, Playstation 5, Xbox Series X|S et bientôt sur Nintendo Switch
Genre: Survival Horror


Scénario:

Dans In Sound Mind, vous incarnez un psychothérapeute du nom de Desmond Wales. Et vous vous réveillez amnésique sans comprendre ni comment, ni pourquoi. Vous vous trouvez dans la petite ville de Milton Haven qui est victime d’étranges événements, rendant votre environnement apocalyptique.
Votre personnage a perdu des patients et leurs souvenirs vous hantent… Votre but est donc de les comprendre, de savoir ce qu’il s’est passé en écoutant les enregistrements audio de vos séances avec eux…

Réalité ? Peurs qui prennent vie sous forme de monstres ? Paranoïa ?
Découvrez-le dans In Sound Mind.

In Sound Mind est un réel thriller d’horreur psychologique. Si vous voulez comprendre l’histoire, il va falloir chercher et bien fouiller votre environnement, laissant pas mal d’intrigue.
Trois approches possibles: l’infiltration, l’affrontement, ou la fuite. Après quelques heures, vous saurez de suite quoi choisir comme approche. Toutefois, venir à bout de ses êtres est uniquement possible par balle, il vous faudra donc trouver plusieurs composants pour reconstituer vos armes et si vous négligez la fouille… Vous passerez à côté.

Pour l’infiltration, il faudra ruser ou compter sur votre chance... Ce qui est dommage, c’est que certains ennemis restent dans leurs zones et n’iront pas plus loin si vous les semez. Les énigmes sont plutôt intéressantes, parfois casse tête.

Il y à pas mal de documents, collectables à trouver. Votre personnage devra également récupérer des piles pour sa torche, des objets cachés mais pas que… Il faut faudra également trouver des pilules qui vont vous servir à augmenter votre vitesse, endurance, santé, furtivité,…

Je reproche aussi que votre personnage se retrouve bloquer devant des bandes de police qui peuvent être très clairement arrachées… Mais c’est justifier par un objet à trouver.

In Sound Mind propose des environnements cryptés mais partiellement ouverts après la première cassette, car oui, vous devrez traverser quatre casette qui correspondent à quatre zones pour quatre boss.
Le vide des décors renforce la solitude et le côté psychologique du jeu.


Chaque niveau a un level design incroyable avec des combats qui possèdent leurs propres patterns.
L’OST, grâce au groupe The Living Tombstone (connu pour avoir travailler sur Five Night at Freddy’s) apporte une ambiance soignée pour renforcer l’ambiance et les combats de boss, un réel plaisir.

Malgré la beauté des zones, certaines textures et modèles sont un peu dépassés pour 2021 avec quelques bugs de collision et des lags. Mais l’aspect artistique à la fois coloré et sombre, offre une ambiance angoissante.
Comptez plus ou moins 8 à 10 heures de jeu pour venir au bout de cette petite pépite.

Les points positifs et négatifs:

* Les points positifs:

– L’immersion dans la psychologie
– Des énigmes réfléchies
– Des boss originaux
– Une bonne durée de vie pour son prix (40€)

* Les points négatifs:
– Des bugs de collision et des lags
– Par moment trop linéaire

Mon avis personnel et ma note:

Maintenant, vous me connaissez, vous savez que je suis une grande fan des jeux d’horreurs. J’ai passé un agréable moment sur In Sound Mind. Son histoire est captivante, il met en avant des grandes peurs psychologiques retranscrites sous forme réel, j’ai adoré !

Avec une bonne durée de vie de plus au moins 10 heures pour 40€ ce qui est pas mal ! Il ne révolutionne pas le gameplay et possède ses défauts visuels mais il reste génial à jouer et découvrir. Un bon survival horror parsemé d’énigmes.

Ma note: 17/20
Visual Aurélie

Laisser un commentaire