Les Gardiens de la Galaxie: le test sur PS5



Les Gardiens de la Galaxie


Date de sortie: le 26 octobre 2021
Développeur: Eidos Montréal
Editeur: Square Enix
Plateformes: Playstation 4 et 5, Xbox One et Series x|s, PC et Nintendo Switch
Genre: Action/Aventure


Vous connaissez certainnement les films des Guardiens de la Galaxie, l’histoire du jeu sera différente de celle des films, mais celle-ci correspond plus aux comics !

Scénario:

Vous incarnez Peter Quil alias Star-Lord, vous formez un équipage légendaires (mais excentriques…)
Après avoir déclenché une série d’événements catastrophiques, vous vous embarquez dans une aventure déjantée avec un bon de mixtape des années 80… Enfin, vos compétences de chef sont assez douteuses mais bon…

Je s’appelle GROOT !

Pour être honnête j’avais vraiment peur de ce que Gardiens de la Galaxie donnerai après Marvels Avengers et bien j’ai bien fait de lui laisser sa chance. Je vous détaille tout par ici et maintenant.

Une fois de plus, pas question de recréer les physiques charismatiques des acteurs ayant incarner nos chers gardiens au cinéma mais bel et bien un charadesign entièrement refait qui se rapproche beaucoup plus des comics et un peu moins réaliste, moi j’adore.

Les personnages sont haut en couleurs, en charismes, je suis hyper fan de leurs costumes. A bord de votre vaisseau, le Milano, ce jeux vas vous faire voyager à travers ses planètes toutes colorées, originales, texturées, organiques et rendent le tout vraiment vivant. Mais ce n’est pas un monde ouvert.

Les graphismes sont vraiment magnifiques, avec de belles animations, même si les expressions faciales sont par moment pas assez développée a mon goût mais honnêtement çava encore. Les cinématiques sont vraiment bien réalisées avec des dialogues soignés et remplis d’humour typique des Gardiens. Rocket qui se plaint et se chamaille avec les autres par exemple et les dialogues sont vraiment bien doublés en français.

Ce que j’apprécie également c’est que vous avez souvent le choix de réponse lors des dialogues, ceux ci vont impacter sur la cohésion entre vos membres, vos actions,… De l’action, des QTE par ci par là, c’est un jeu assez linéaire mais qui fonctionne bien avec l’univers du jeu et avec les événements qui arrivent et s’enchainent.

Rassemblement !

Il faut savoir que vous ne pouvez jouer qu’avec Star Lord et contrôler certaines commandes spéciales de vos camarades. Verrouiller vos cibles, viser, tirer en mouvement et en esquivant. C’est assez dynamique et fluide. Une esquive parfaite lors d’un combat au corps à corps ralentira le temps.

Et comme je disais plus haut, vous pouvez ordonner à vos compagnons des actions issue de leurs capacités, ils en possèdent quatre chacun avec une cinquième qui se débloque plus tard.
A vous de décider comment dépenser vos points.

Lors d’un combat vous pouvez donc ordonner par exemple à Groot d’immobiliser les ennemis, à Gamora d’attaquer les ennemis avec une grande rapidité,… Vous obtiendrez des points d’expérience pour débloquer des nouvelles capacités. Et bien sur des combos automatiques avec une belle animation qui peuvent être déclenchés avec chaque personnage.

Et enfin, lorsque la jauge de rassemblement est assez haute, Star Lord sort son Walkman pour réunir les autres Gardiens avec une pause temps mort digne des plus grandes stratégie de basketball, mettant ainsi pause au combat, ceux-ci ils expriment alors leurs ressentis sur le combat. Il faut bien les écouter afin de choisir la bonne réponse et motiver votre troupe, pour ainsi bénéficier d’un gros boost de dégâts, le tout sur un bon air rock’n’roll ! Cependant je trouve dommage que les musiques sont présente uniquement pendant cette phase et non en continu pendant les combats.

Grâce aux établis de Rocket et aux composants que vous trouverez un peu partout, vous pourrez donc débloquer des améliorations pour Star Lord mais aussi trouver des superbes costumes.

Space Rider

Et l’OST on vas en parler, du bon rock’n’roll des années 80 bien représentées. Des musiques sous licence pour bien nous mettre dans l’ambiance avec des artistes divers et variés. Bonnie Tyler, Europe, KISS, et bien plus encore… Mais aussi des morceaux originaux composés par Steve Szczepkowski, directeur audio et grand fan de hard rock, qui as réalisé aussi l’OST des jeux Deus Ex.
Pour ce jeu, un groupe fictif a été créé, celui de Star Lord avec l’album: Space Rider. Et ses musiques sont juste géniales !

Evidement le titre n’est pas parfait, des petits problèmes techniques, les personnages qui se bloquent dans le décor. Mais rien de dramatique.

Un élément à une pas négliger est la visière de Peter qui vous permet de scanner votre environnement pour dévoiler ainsi les items, éléments interactifs, puzzles,…
Pour résoudre tout cela, vous pouvez demander de l’aide à vos compagnons. Par exemple Gamora peut dégager des passages grâce a son épée, Drax peut déplacer des objets lourds, Rocket peut se glisser dans des petits passages ou encore Groot est capable de construire des ponts pour franchir des précipices. Un véritable travail d’équipe !

Les points positifs et négatifs:

* Les points positifs:

– La direction artistique, un plaisir pour les yeux
– La bande-son de malade, un plaisir pour les oreilles
– L’humour des gardiens, un plaisir pour votre humeur (bon ok j’arrête là…)
– Les combats dynamiques
– Une bonne durée de vie avec des activités secondaires et des collectibles.

* Les points négatifs:
– Dommage de ne pas incarner les autres gardiens
– Les bugs

Mon avis personnel et ma note:

Pour moi, les Gardiens de la Galaxie est une réellement réussite, que se soit pour les fans ou non, ce jeu vas vous faire passer un agréable moment. C’est simple, je ne me suis jamais ennuyée, entre l’action, l’humour des personnages, les passages rock’n’roll, tout y est. La bonne surprise de l’année !

Niveau gameplay cela reste assez classique mais selon moi il ne faut pas plus, une action fait présente en constance, plus beau, plus libre et plus agréable que Marvel’s Avengers.
Avec une direction artistique aux petits oignons, c’est beau, coloré et agréable !

Ma note: 18/20
Visual Aurélie

Laisser un commentaire