Life Is Strange True Colors: le test sur PS5



Life is Strange: True Colors


Date de sortie: le 10 septembre 2021
Développeur: Deck Nine
Editeur: Square Enix
Plateformes: Playstation 4, Playstation 5, Xbox Series X/S, Xbox One, PC et Nintendo Switch
Genre: Interactif

Pour ceux et celles qui me connaissent, je suis une grande fan de la saga Life Is Strange depuis le tout premier opus.
Il faut savoir que Life is Strange 1 et 2 furent développés par DontNod tandis que Before the Storm et True Colors par Deck Nine. J’avais tellement hâte de découvrir ce nouvel opus, alors voici mon test !
Pas de panique, cet opus ne sort pas en épisodes, toute l’histoire est là ! De quoi tout enchaîner et ne pas en perdre une miette !

Scénario:

Vous incarnez Alex Chen, une jeune femme qui a grandi dans une famille d’acceuil avec une enfance assez malheureuse. Huit ans a avoir été séparée de son grand frère Gabe, elle le retrouve enfin dans le Colorado à Haven Springs. Paris une communauté soudée possédant un lourd secret…

Qui dit Life is Strange dit pouvoir, Alex possède le pouvoir de l’empathie psychique, cela lui permet de lire et de manipuler les émotions qui se manifestent par des auras colorées, elle peut également être affectée lorsque les émotions sont trop fortes.

Life is Strange: True Colors est vraiment superbe, lumineux, colorés, Haven Springs possède énormément de détails.
On retrouve les couleurs pastel de la licence. J’ai adoré me promener et fouiner un peu partout pour visiter cette ville assez animée. Même si je trouve cela dommage que l’on ne puisse pas rentrer dans plus de boutiques, que les maisons des habitants ne soient pas là également.
Prenez le temps d’apprécier l’ambiance de cette jolie ville assise au bord de l’eau.

Malgré la beauté de Haven Springs, il y a parfois certains lags, des éléments de décors aux textures pas très belles ou encore des murs invisibles par moment.

Par rapport aux précédents opus, il y a une grande différence aux niveaux des visages, ils sont plus réalistes, les émotions sont vraiment bien maitrisées, ce qui les rend encore plus vivants et attachants… Surtout Alex, j’ai vraiment adoré son caractère à la fois forte et fragile…

Et donc notre chère Alex perçoit les émotions de ceux qui l’entourent grâce aux auras de couleur: la colère en rouge, la tristesse en bleu,… Cela n’est pas sans conséquence car Alex ressent les émotions, qui sont par moment très difficile à canaliser quand elles sont trop fortes. Vous pouvez donc ressentir les émotions des citoyens de la ville, apprendre à les connaître, les aider,…

Les gâchettes réagissent lorsqu’Alex utilise son pouvoir et la lumière de la DualSense est de la couleur de l’émotion qu’elle ressent.
Bien évidemment vos choix aurons des conséquences sur l’évolution de votre histoire et surtout votre fin de jeu, il y à 6 fins différentes dans True Colors.

Vous pouvez également interagir avec les objets environnants pour accéder et débloquer aux souvenirs de certains personnages, cela va aussi débloquer de nouveaux dialogues et interactions. En plus de la quête principale, vous avez accès à des quêtes secondaires optionnelles qui permettent de modifier les interactions et relations d’Alex avec les PNJ afin de faire évoluer les relations. A noter que l’on retrouvera le personnage de Steph qui était présente dans l’opus Before The Storm.

Vous pouvez également passer votre temps sur le jukebox ou encore sur des jeux d’arcades assez sympas en 8-bit spécialement créer par Deck Nine. Une pure merveille.

Concernant l’OST, c’est parfait, la saga des Life Is Strange a toujours eu des musiques magnifiques et True Colors continue bien dans sa lignée. Ici on part sur un folk et rock alternatif avec des références connues comme Kings of Leon, Radiohead,… Mais pas que… Alex vous chantera des morceaux à la guitare pour notre plus grand plaisir.

Cet opus m’avait déjà mise mal à la fin de l’épisode 1, j’était quand même heureuse malgré tout car cette saga a toujours été dur dans son scénario. Par contre je trouve que la trame principale et le but d’Alex suite à cet événement est parfois oubliée ou un peu mise de côté, je me demandais pourquoi ce n’était pas plus poussé ?

Les chapitres s’enchaînent assez rapidement et il y à des moments forts, pouvoir contrôler et vivre les émotions des autres est vraiment incroyable.
Mais je l’ai trouvé moins poignant que les autres Life is Strange, le duo Max/Chloe et Sean/Daniel m’avait beaucoup plus touché et même si True Colors offre un travail incroyable sur les émotions des personnages, leurs motions captures,… J’ai été un peu moins transportée.

Les points positifs et négatifs:

* Les points positifs:

– Scénario intéressant…
– L’OST
– La qualité du motion capture
– Visuellement coloré et agréable
– Le pouvoir d’Alex

* Les points négatifs:

– … Mais qui perd son souffle par moment
– Moins poignant que les précédents opus
– Les textures moins jolies sur certains objets et les murs invisibles

Mon avis personnel et ma note:

Cet opus de Life is Strange est plus beau, mieux réalisée que ses prédécesseurs, les personnages sont beaucoup plus expressif grâce aux émotions que contrôle Alex. Plus coloré, lumineux, la ville de Haven Springs est très jolie et agréable à visiter. Bon malgré les murs invisibles et certaines textures moins belles… Le jeu est beau.

Le pouvoir d’Alex est vraiment intéressant et on prend vite goût de marteler la touche pour voir les émotions de tout les gens de cette ville, mais aussi des objets. Vos choix ont toujours des conséquences sur le déroulement de votre histoire et certains sont très dur.

True Colors est le premier opus à être doublé en français ce qui m’a agréablement étonnée, un casting de qualité puisque l’on retrouve Geneviève Doang dans le rôle principal qui double Ciri de The Witcher 3 ou encore Adeline Chetail dans le rôle de Steph qui est la célèbre voix d’Elie dans The Last of us,…

Même si j’ai adoré cet opus, je l’ai trouvé moins poignant que ses prédécesseurs, moins de rebondissements. Et j’ai même parfois eu l’impression que le but principal était mis de côté un instant. J’aurais aimé les chapitres du milieu plus poussé même si j’ai passé des supers moments !

Je conseille bien sûr ce superbe opus qui à plus de points positifs que négatifs a son actif !

Ma note: 17/20
Visual Aurélie

Laisser un commentaire