The Medium: le test sur PS5


The Medium


Date de sortie: le 3 septembre 2021
Développeur: Bloober Team
Editeur: Bloober Team
Plateformes: Playstation 5, Xbox Series X/S et PC (le 28 janvier 2021)
Genre: Horreur Psychologique



The Medium est un jeu qui était sorti en exclusivité sur PC et Xbox Series X/S le 28 janvier 2021. Et le 3 septembre, The Medium est de retour sur Playstation 5 pour nous faire redécouvrir ce jeu horrifique psychologique à la troisième personne. Et pour nous faire découvrir bien sur les fonctionnalités de la dualsense.

Scénario:

Vous incarnez Marianne, une medium capable de passer entre les deux mondes et elle est témoin de nombreuses visions dont l’une particulièrement marquante, celle du meurtre d’une petite fille… Cette histoire débute en 1999, dans la ville de Cracovie en Pologne. Suite à la mort de son père adoptif, Marianne reçoit un étrange appel…
Un homme du prénom de Thomas, l’invite à la rejoindre dans les ruines du complexe hôtelier Niwa, il lui explique qu’il possède plusieurs éléments de réponses qu’elle cherche…

De l’autre côté du miroir…

The Medium possède un gameplay assez incroyable et innovent, en effet votre personnage, Marianne, peut voyager entre les deux dimensions. Cela vous offre un écran scindé en deux pour deux plans différents d’un même environnement dans lequel vous évoluez. Malheureusement ces derniers sont scriptés, vous ne pouvez pas utiliser cette fonction quand vous le voulez.

Mais j’ai adoré avoir deux visions différentes au même moments, il y a également des séquences où vous êtes par contre entièrement plonger dans l’autre côté. Il vous faudra résoudre des énigmes passant d’un monde à l’autre pour avancer dans votre histoire, les mises en scènes sont vraiment puissantes.
Cependant les énigmes sont parfois beaucoup trop simplistes.

The Medium propose une ambiance glauque, brutal, sinistre,… Avec parfois même des bouts de corps humains qui fusionnent avec l’environnement décharnée et chaotique des limbes, une ambiance bien sombre en somme .

Ce jeu est un thriller horrifique et non un survival horror comme un Resident Evil, ici pas de combats, pas d’armes,… Mais plutôt une expérience psychologique. Votre personnage est là pour résoudre des affaires, comprendre et non se battre… On ressent le personnage assez lourd dans ses mouvements avec une animation rigide.

Certaines créatures vous forceront à vous cacher, courir. Vous serez tellement impuissant face à toutes ces menaces, ce qui vous donnera une ambiance encore plus stressante, à la façon Resident Evil avec ce Nemesis oppressant…

The Medium n’est pas à mettre dans les mains de tout le monde, l’histoire aborde plusieurs thèmes qui peuvent être traumatisant… Mais personnellement j’ai adoré !

Akira Yamaoka et Zdzislaw Beksinki

Malgré la rigidité du gameplay, la direction artistique m’a séduite, j’ai énormément apprécié l’ambiance à la Silent Hill. D’ailleurs le grand Akira Yamaoka, justement connu pour ses musiques incroyable dans ce dernier, à réalisé l’ost de The Medium avec Arkadiusz Reikowski.
Je peux vous dire que cet ost est vraiment envoutante !

En plus de cela, la direction artistique c’est inspiré du travail de Zdzislaw Beksinski, un grand artiste polonais qui est connu pour son esthétique, ses peintures, photos et sculptures décrivent une macabre imagerie sur la mort, la décomposition et la mort.

Dans ce jeu, la caméra est fixe et ne vous propose pas de la bouger soit même, personnellement j’adore et ça me rappelle une fois de plus la saga des Resident Evil et Silent Hill… Ne pas savoir parfois ce que l’on voit au bout d’un couloir à cause de cette caméra, rajoute selon moi, une angoisse en plus.

La DualSense

La nouveauté par rapport à l’ancienne sortie est la manette de la Playstation 5, elle vas vous propulser dans votre immersion. Je vous conseille avant tout de jouer avec un bon casque, l’ambiance qu’apporte ce son 3D est inquiétant mais génial.
Et bien sûr des bruitages sortent de la manette avec les led qui s’iluminent.

Les retours haptiques du pad s’actionnent avec la musique, un choc et les gâchettes apportent une résistance ou non lorsque Marianne charge son onde spirituelle.

J’avais déjà jouer à The Medium lors de sa sortie en début d’année, j’avais joué sur la version PC et je dois dire que la manette ainsi que le son audio apporte une meilleure expérience de jeu.

Les points positifs et négatifs:

* Les points positifs:

– L’ambiance immersive
– Les inspirations Silent Hill
– L’écran scindé en deux
– Les fonctions de la DualSense

* Les points négatifs:
– Rigidité du personnage
– Très linéaire

Mon avis personnel et ma note:

Etant une grande fan de tout type de jeux d’horreur, j’attendais The Medium avec impatience et je ne suis pas déçue que du contraire. Le pouvoir de Marianne est incroyable, Bloober Team à vraiment su mettre une très bonne ambiance avec de très bonnes inspirations citée plus haut.

Ce jeu traite de sujet parfois trash avec les déviances humaines dues aux traumatismes et je trouve cela fort intéressant. Une histoire prenante, j’était très prise par l’histoire et je voulais absoluement en savoir plus sur Marianne, sur le meurtre de cette petite fille, sur Niwa un lieu bien glauque et angoissant… Avec en plus la Dualsense qui apporte sa touche d’angoisse en plus !

Je vous conseille fortement The Medium si comme moi vous êtes fan et curieux d’ambiance horrifique psychologique.

Ma note: 17/20
Visual Aurélie

Laisser un commentaire