Moons of Madness: le test sur PS4

Moons of Madness est sorti le 22 octobre 2019 sur PC et sort ce jour sur Playstation 4 et sur Xbox One.

C’est un jeu vidéo développé par Rock Pocket Games, mais également Dreamloop Games et édité par Funcom.

Ce jeu est orienté horreur psychologique qui s’inspire des œuvres littéraires de H.P. Lovecraft.

Le scénario :

Orochi, un groupe de scientifiques, ont trouvé quelque chose qui semble trop sensible pour être connue du public et ils ont donc décidé de garder le secret.
Vous incarnez Shane Newehart, un technicien stationné à l’Invictus, un avant-poste de recherche de pointe sur mars.

Votre travail sur mars consiste à veiller à ce que tout fonctionne dans cet avant-poste: le système de communication, la serre,…
En attendant que le navire de transport Cyrano arrive avec une nouvelle équipe pour prendre en charge vos fonctions.

Mais vous vous en doutez, rien ne vas se passer comme prévu,…
Le système de sécurité est verrouillé, la serre est inondée et de la poussière martienne s’infiltre dans l’infirmerie…

Vous commencez à voir et à entendre des choses irréelles ? Des visions ? Des hallucinations ? Est-ce le début de la folie ?

Moons of Madness vous plonge dans une immersion totale et dans un cadre crédible. Vous alternerez entre votre avant-garde et l’extérieur.
Lors des sorties extérieures, vous devrez mettre ou retirer votre casque, dépressuriser la cabine et surtout avoir assez d’oxygène pour sortir.

L’oxygène peut être une source de stress pour le joueur, me concernant, j’était constamment en train de regarder le niveau de mon oxygène pour me rassurer qu’il me restait du temps pour finir ma mission.

Ce jeu vous fera surmonter les obstacles en utilisant des ordinateurs, des systèmes électriques, des rovers, des panneaux solaires,…

Le scénario est bien réalisé, mais il vous faudra lire tout les documents pour bien tout comprendre et ne pas vous retrouver totalement perdu à la fin du jeux. Vous trouverez de tout, des dossiers, des mails, des dessins, des notes,…

Vous permettant ainsi d’en savoir plus sur la mission, sur les collégues de Shane et de découvrir la vérité sur le groupe Orochi.

Le jeu est très bien rythmé entre les phases d’horreur et les phases d’énigmes, et si vous êtes fan d’énigmes, vous allez être ravis !
Les énigmes sont parfois assez difficile et fera travailler vos méninges.

Shane possède sur son bras un petit appareil qui lui sert à se connecter pour réparer des choses, pirater, mais il vous sert également à consulter vos objectifs et votre inventaire.

Jump-Scare ? Oui mais pas pour rien. Moons of Madness impose plutôt une ambiance malsaine et vous donnerez des grands moments de tension.

Votre personnage est un ingénieur et non un combattant, il ne dispose d’aucune arme pour se défendre, donc vous devez fuir.

Les points positifs et négatifs:

* Les points positifs:

– L’immersion
– Le Mythe de Lovecraft sur Mars
– Les énigmes parfois difficiles
– Un scénario prenant

* Les points négatifs:
– Jeu assez court
– Quelques bugs
– Pas de boss final

Mon avis personnel et ma note:

Dès les premières minutes, Moons Of Madness vous plonge dans son univers glauque pour vous propulser ensuite dans le quotidien d’un ingénieur.

L’immersion fût totale car vous faite les gestes d’un ingénieur de mars, ne dois pas oublier, le port du casque a l’extérieur ou encore régler son taux d’oxygène.

Les phases d’horreur seront vous mettre mal à l’aise, le stress s’est emparer de moi pendant certaines phases de jeu, ou je n’était pas sereine.

Entre créatures, hallucinations, folies, il vous faudra garder la tête froide et prendre vos jambes à votre cou en cas d’attaque car Shane ne possède aucune arme.

Les énigmes sont fortement présente, soit simple, soit compliquée, elles seront donner un bon rythme à votre partie.


Malheureusement un jeu assez court qui se ressent comme bâclé lors de la seconde partie, avec des bugs de textures mais qui n’empêche pas de passer un bon moment.

Et surtout pas de boss final ? La fin m’a laissée un peu perplexe, j’avais encore quelques questions en suspend.

Mais j’ai été très ravie de pouvoir tester ce jeu, si vous êtes fan de jeux d’horreur comme moi, je vous conseille fortement Moons Of Madness !

Ma note: 15/20
Visual Aurélie

Laisser un commentaire