Moving Out 2: le test sur Playstation 5



Team 17 et les développeurs Devm Games et SMG Studio sont de retour et nous proposent de retourner dans le deuxième volet de leur petit bijou, j’ai nommé Moving Out 2. Annoncé à la Gamescom 2022, le jeu sort ce 15 Août, au prix de 29.99€, sur Nintendo Switch, Playstation 4, Playstation 5, XBOX One, XBOX séries et PC. Alors, pour ceux qui ne connaissent pas, Moving Out 2 est un party-game/simulateur de déménagement solo ou en co-op de la trempe d’un Overcooked mais à la place des plats à servir à temps, ici, vous aurez des maisons à vider dans un temps imparti. Son premier opus est sorti en avril 2020, soit 3 ans plus tôt, et a rencontré son petit succès auprès des joueurs qui avait pu apprécier le gameplay des 2 Overcooked. 

Donc maintenant, appelez vos amis, votre famille, prenez des cartons et on les balance dans le camion pour retourner à PleinCoffre mais est-il vraiment intéressant d’y retourner aussi vite?  
En terme de scénario, Moving Out 2 reste un jeu de simulation et ce n’est pas vraiment le point fort du jeu mais nous retrouvons nos employés préférés, Rye Yu et Sidney, qui ont le bonheur de découvrir que leur contrat a été renouvelés car l’entreprise de déménagement, Smooth Moves, a agrandi ses horizons. Après une première journée de travail harassante, un petit souci surviendra au patron et nos comparses devront voyager à travers des portails inter-dimensionnels pour retrouver leur chef adoré, perdu dans une dimension inconnue. Bien entendu, le travail avant tout et dans ses portails, beaucoup de personnes auront besoin de vos services pour déménager ou emménager.

L’histoire n’est pas très originale mais a le mérite de nous faire voyager au-delà de PleinCoffre, les dimensions que l’on visite ont chacune une particularité et ça permet à ses développeurs de mettre un peu plus de folie dans leur gameplay et leur direction artistique. 

En terme graphique, il n’y a pas à se plaindre. Il est beaucoup plus détaillé que son premier volet et les textures sont plus travaillées. Les personnages sont mignons et loufoques, qui n’aimerait pas déménager des maisons avec une grenouille et une barbe à papa sur pattes ou encore un homme tacos? 
Tout comme la ville de PleinCoffre et ses dimensions, qui sont assez variées, la direction est toujours aussi colorée et les maisons à déménager ont beaucoup plus d’intêrets tant le monde est plus vaste. Le design des maisons, à travers les différentes dimensions, sont propres à chacun et on ne peut pas se tromper sur la dimension dans laquelle on évolue. 

Entre PleinChateau et son univers médiéval magique, où l’on déménage à travers des portails, on balance des grimoires, des gemmes et des potions. PleinConfit qui vous donne le diabète juste en regardant les décors mais essayons de ne pas craquer sur une tablette de chocolat en jouant dans cette dimension si alléchante ou encore Coffropolis, qui nous invite dans une dimension beaucoup plus futuriste avec des aspirateurs à nuages et des maisons au design tout aussi avant-gardiste.

Maintenant, il y a très peu de « nouveau design » en ce qui concerne les personnages jouables et ça dès le début du jeu, on en aurait aimé un peu plus. Les personnages sont souvent les mêmes mais en 3 versions différentes ou juste en 3 couleurs différentes et ils ne sont pas tous jouables car beaucoup sont à débloquer au fur et à mesure que le jeu avance.

Pour ce qui est de l’aspect sonore, la bande-son est bonne et met dans l’ambiance directement, très punchy et dans la motivation comme le sont les employés de l’entreprise mais le petit plus de ce jeu c’est le bruit des objets. Les vitres qui cassent, les animaux qui vous pourchassent ou encore le petit tintement satisfaisant lorsque vous mettez un objet dans le camion, toutes ces petites choses réunies font que vous entrez dans la partie quasiment instantanément. Les différents biomes ont eux aussi droit à leurs musiques et elles sont toutes bien différentes.  

Pour le gameplay, les joueurs du premier volet ne seront pas dépaysés. Entre soulever les objets, sauter, les balancer ou les attraper au vol, très peu de choses changent. La physique, elle, est toujours là pour nous faire autant rire que rager. 
Moving Out 2 n’est pas un jeu très intéressant en solo et vite redondant mais en co-op, jusqu’à 4, cela devient plus fun. Entre les gifles que l’on peut asséner à ses partenaires du F.A.R.T ou les débordements d’objets qui vous empêchent d’avancer, les déménagements deviennent une compétition contre le temps et soi-même. 

Très peu de nouveautés si ce n’est le cross-platform et donc la possibilité de jouer en ligne. Le mode aide peut personnaliser le jeu pour les joueurs moins expérimentés ou les plus jeunes selon les envies comme, faire que les objets soient plus légers, que le temps des séquences soit allongé ou encore que les objets disparaissent une fois dans le camion. Ca permet ainsi de pouvoir adapter le jeu comme on le veut. On peut aussi modifier les commandes du jeu et ainsi pouvoir, par exemple, y jouer qu’à une main. Pratique par exemple, cet été sur une switch en mode portable avec les joy-con. 

Sur la map, vous vous déplacez toujours librement avec votre camion adoré entre les maisons de PleinCoffre ou à travers les 3 autres dimensions. Certains endroits sont bloqués par un niveau requis et vous pourrez les débloquer en faisant des séquences de déménagement.

Dans une séquence de déménagement type, vous aurez un nombre d’objets spécifiques à transporter, qu’ils soient très légers, que vous pourrez soulever seul, ou d’autres très lourds, où il vous faudra l’aide de vos équipiers. Les murs et portes de certaines maisons seront soit un calvaire soit une aubaine mais le temps joue contre vous, car oui, si vous voulez réussir la séquence vous aurez une limite de temps pour faire le déménagement. D’ailleurs, vous aurez aussi des petites missions bonus pour gagner de l’expérience et ainsi monter de niveau pour débloquer d’autres niveaux jouables. 

Il y a environ une cinquantaine de niveaux qui, au fur et à mesure de l’avancée dans le jeu, sont plus loufoques et alambiqués les uns après les autres. Entre les trains magiques pour livrer des gemmes de l’autre côté d’un mur ou encore des maisons remplies de nuages bouchant la vue des joueurs, vous aurez de quoi vous tirer les cheveux ou ceux de vos compagnons pendant vos heures de jeu. 

Pour ce qui est des missions bonus, vous devrez recommencer, plus d’une fois, une séquence pour réussir à toutes les obtenir et elles ne sont pas toujours très explicites. Toujours sur les bonus, vous aurez aussi la possibilité de trouver de temps en temps, une skin pour un personnage ou un niveau bonus que vous pourrez tester dans la maison Arcade de PleinCoffre. Pour ceux qui aiment les challenges de rapidité, c’est là qu’il faudra vous rendre. Vous pourrez les trouver soit dans des niveaux ou directement sur les différentes maps du jeu avec votre petit camion.

Les points positifs et négatifs:

Points Positifs:

-Graphismes plus détaillés
-Les différents biomes
-L’accessibilité des commandes

Point négatifs:
-Le leveling trop long
-Les missions bonus pas toujours compréhensibles
-La boucle de gameplay répétitive

Mon avis personnel et ma note:

En conclusion, Moving Out 2 est un bon party-game à faire en co-op avec des amis ou la famille, soit sur son canapé autour d’une pizza ou en ligne grâce au cross-platform mais ça s’arrête là. Maintenant, les quelques nouveautés apportées tels que le cross-platform, le mode aide ou encore l’accessibilité des commandes sont très intéressantes pour amener les joueurs à apprécier le jeu comme ils le veulent mais elles ne sont pour moi pas suffisantes. Au prix de 29.99€, la note est assez salée pour un jeu qui a plutôt une impression de DLC que d’un nouveau jeu à proprement parler. On peut s’attendre à plus de nouveautés par rapport à son prédécesseur mais ça reste un bon jeu à faire pendant les vacances pour passer le temps.

Ma note:
14/20 
SanWie

Laisser un commentaire