Oxenfree 2: Lost signals: le test sur Playstation 5




Oxenfree 2: Lost signals



Date de sortie:
le 12 juillet 2023
Développeur: Night School Studio
Editeurs: Netflix et MWM Interactive
Plateformes: Playstation 4 et 5, Nintendo Switch, PC, Android et iOS
Genre: jeu d’aventure



Annoncé en 2021 dans un Nintendo « Indie world showcase », Oxenfree 2 est le troisième gros titre des développeurs américains Night School studios après nous avoir offert Oxenfree premier du nom et Afterparty. Pour les deux jeux précédents, Night School Studios s’était occupé autant du développement que de la production de ses jeux mais cette fois-ci, ils ont préféré laissé Netflix Games s’occuper de la production, qui commence à faire son petit bout de chemin en terme d’éditeur de jeu mais ce n’est pas le sujet de ce test. 

Le jeu devait sortir à la base en 2022 mais les développeurs ont préféré différer la sortie pour que l’on puisse en profiter pleinement ce 12 juillet de cette année. 

Oxenfree 2: Lost signals est un jeu narratif qui nous propose de découvrir un univers mystérieux et surnaturel comme pour son prédécesseur. Il est sorti sur Playstation 4, Playstation 5, Nintendo Switch, Microsoft, Android et iOS pour la modique somme de 19,99 euros. Ceux qui ont un abonnement Netflix peuvent aussi y jouer via la plateforme de streaming.    

J’ai eu la chance de pouvoir le tester dans sa version PS5 mais est-il aussi bon que son précédent opus et faut-il avoir fait ce dernier pour comprendre Oxenfree 2?

Je vais d’abord vous parler de l’aspect graphique du jeu. Night School Studio a une patte graphique bien à eux et c’est rafraichissant. En ce qui concerne les personnages, ils sont petits à l’écran mais le chara-design est bien recherché. Ils sont assez détaillés pour donner un aspect différent à chacun d’entre eux.

Le personnage que vous jouez, par exemple, est assez sportif. Ca se voit à sa manière de se déplacer, de grimper des murs et aux vêtements qu’elle porte comparé à votre collègue, qui lui, a plus l’aspect d’une grande perche très mince avec un look de bûcheron, se déplaçant les bras ballants et le dos un peu courbé, un peu dans le style d’un Sammy dans Scooby-Doo pour mettre une image à sa posture.  
Leurs différences se voient sans une parole et c’est un point positif à la narration, cela évite de s’encombrer de phrases inutiles pour comprendre leur personnalité. 

Loin de plaire à tout le monde, les décors, eux, sortent de l’ordinaire et ont un effet peinture à l’huile qui donne un côté poétique à Camena, ce qui change des graphismes ultra réalistes que l’on peut trouver dans d’autres jeux. 

Le jeu est divisé en 11 zones, qui ont chacune leurs particularités. On passe des quais de la petite ville côtière à des forêts verdoyantes en passant par des chutes d’eau éblouissantes ou encore une ville minière fantôme. On peut aussi y découvrir l’intérieur de certains bâtiments qui sont assez bien fourni en terme de décoration, ça permet de donner un côté plus vivant au jeu. 

En effet, se passant durant la nuit, la météo et la clarté des lieux changent, d’heure en heure, ce qui met un plus en terme d’ambiance, surtout plus horrifique, que le jeu met en place. C’est aussi pour cela que vous ne croiserez pas énormément de monde en dehors d’un groupe d’ado et de votre « compagnon d’arme » récurrents à l’histoire donc tout le côté graphique a une importance pour être porté par le jeu ainsi que le côté sonore. 

Et venons en à l’aspect sonore, que dire de plus que: C’est une petite pépite! 
Andrew Rohrmann, mieux connu sous le nom de scène SCNTFC (Jett: the far shore, plants vs zombies 2, Rogue legacy reborn, etc), nous a encore prodigué une OST des plus qualitatives. Travaillant déjà sur celle d’Oxenfree 1 et Afterparty, c’était naturel que Night School studio fasse encore appel à lui pour leur nouveau jeu.

Si vous aimez l’ambiance années 80 à la Stranger Things, vous allez en redemander. Les musiques sont parfaitement calibrées et il porte le joueur au fil de l’aventure. Le jeu a cet aspect hanté, son côté horrifique est assez présent et la musique le retranscrit et le sublime complètement. Le sound design permet de se sentir seul face à la nature et aux aspects surnaturels de l’histoire. Durant votre aventure, vous vivrez des moments intenses qui, grâce à cette OST, permet d’avoir un stress qui monte en flèche et qui donne cette impression d’urgence à la situation ou au contraire, vous permettra de rester passif devant certains de ses paysages si inspirants. L’histoire n’aurait pas autant d’impact sans cette musique et ses effets sonores, parfaitement ancrés dans l’ambiance du jeu. 

Ce dernier est entièrement doublé en anglais, il n’y a pas de doublage français mais il est traduit en 32 langues différentes et je voudrai dire, heureusement! Ce doublage est juste magnifique. Le travail d’Elisabeth Saydah (Riley) et Joe Bianco (Jacob) est juste parfait, ils passent du rire à la peur sans problème et ça permet d’être encore plus impliqué dans les sentiments de chacun sans même lire la traduction. 

Mais qu’en est-il de la narration?
Comme pour le premier, Oxenfree 2 nous jette dans l’histoire sans introduction. 

Ici, le scénario se déroule 5 ans après les évènements du premier opus et vous incarnez Riley, une chercheuse environnementale un peu paumée, qui a pris un boulot vite fait dans sa ville natale, où elle n’avait plus mis les pieds depuis la fin du lycée pour des raisons personnelles. Evelyn, votre contact pour ce travail, vous explique via un talkie que votre rôle est de poser des transmetteurs en haut du Cap de la Courbe et vous invite à retrouver votre nouveau collègue, Jacob qui est en panne sèche un peu plus loin. Bien entendu, tout ne se déroulera pas comme prévu et une faille dimensionnelle apparaîtra au dessus de l’île d’Edward, là où se sont déroulés les évènements du premier jeu. L’histoire continuera de se développer durant cette fameuse nuit, avec des sauts dans le temps et la vie de Riley et des autres personnages sera impactée d’une manière assez surprenante.

Tout d’abord, c’est un jeu à l’aspect narratif très marqué. Lorsque vous allez y jouer, soyez conscients que vos réponses et vos actes auront un impact sur les relations que vous avez avec les autres personnages et aussi sur la fin du jeu. Pour chaque dialogue, vous aurez le choix entre 3 phrases pour répondre à vos interlocuteurs ou ne rien dire, ce qui peut donner des réponses parfois grinçantes parfois drôles et même assez souvent touchantes.

L’histoire, en elle-même, est très bien travaillée même si de mon point de vue, l’aspect horrifique et surnaturel auraient pu être plus marqué mais ca n’empêche pas le scénario d’être bien ficelé et d’avoir une approche différente du premier car les personnages de celui-ci sont adultes par rapport à ceux du premier qui étaient adolescents. Les sujets abordés sont difficiles et on se prend vite d’affection pour chaque personnage car on a tous vécu un peu ce qu’ils vivent dans leur aventure. 

On découvre, ici, une Riley très indépendante mais aussi horriblement tourmentée par son passé et son avenir, les sauts dans le temps lui permettent d’y voir un peu plus clair sur sa façon de vivre mais ce n’est pas de tout repos pour elle. Quand à Jacob, c’est un personnage très bavard mais avec un profond manque de confiance en lui et la disparition de sa chienne Athéna avant le début du jeu, le perturbe encore plus. C’est un personnage débrouillard mais un peu froussard et ça permet d’alléger un peu l’ambiance du jeu. 

Selon la manière dont vous allez être avec Jacob, la relation avec votre personnage pourra être chaotique ou très amicale. Si vous avez été sincère et amicale ou cinglante et méchante et c’est toujours bon de voir des jeux comme celui-là, où vos choix ont un impact sur la psychologie des autres personnages.  


Pour ce qui est de la compréhension du scénario, vous n’êtes pas obligé d’avoir joué au premier pour le faire mais, je le conseille fortement. Les personnages sont différents mais beaucoup de choses dans cette aventure ont le même lien, en terme d’évènements surnaturels, que dans le premier et même certains lieux et personnages dont je ne dirai pas les noms y sont existants. Beaucoup de choses sur le lore du jeu sont optionnels et vous risquez de passer à côté, ce qui est dommage. Rien ne vous empêche de faire le 1 après le 2 pour avoir les réponses à certaines questions par contre.

Et enfin, je vais vous parler de son gameplay. Pour ceux qui ont joué au premier opus, il n’y a aucune surprise à part pour le talkie mais pour les nouveaux joueurs, le gameplay est assez simple. 

En soi, vous avez les déplacements du personnage avec le stick directionnel, l’action basique de grimper, de sauter ou d’observer un objet avec X qui sont très fluides. Le choix des dialogues se fait avec les trois autres touches de la manette (Carré, Rond et triangle pour la PS) mais vous pouvez laisser le silence et ne pas répondre en évitant d’appuyer sur l’une d’elles. Vous avez une radio et un talkie-walkie sur les touches R1 et L1 et le pad du milieu pour la carte. 

La boucle de gameplay n’a pas lieu de se renouveler puisque c’est un jeu principalement narratif et il n’a pas besoin d’être compliqué tant le jeu nous porte par son histoire. 

Pour ce qui est du talkie, il vous permet de garder contact avec des personnages non visibles comme Evelyn, votre contact du début, Shelley, une garde forestière ou encore Nick, un vieux loup de mer. Ces derniers seront là pour mettre une touche supplémentaire au scénario et aussi et surtout vous donner des petites quêtes secondaires qui sont plaisantes à faire.

La radio, quand à elle, sert surtout à résoudre les petites énigmes des paradoxes surnaturels de l’histoire, qui sont loin d’être très compliquées car il faut juste trouver la bonne fréquence pour fermer ou ouvrir les failles dans le temps. 

Petit bémol qui détruit un peu le scénario, c’est ce manque de dialogue lorsque, pour une quête secondaire, vous repassez dans certaines zones du jeu. Si vous avez déjà passé les scripts avec vos compagnons, vous restez dans le silence avec juste l’ambiance du jeu comme compagnie. 

Les points positifs et négatifs:

* Les points positifs
– L’ambiance visuelle
– L’OST
– Le doublage!!!
– Le scénario bien ficelé
– Les personnages attachants

Les points négatifs:
– Le gameplay un peu trop basique
– Pas de dialogue des personnages hors script
– Peu de surnaturel et d’horreur
– Explications optionnelles du lore du premier opus

Mon avis personnel et ma note:

Pour ma part, j’ai bien aimé revenir dans l’univers d’Oxenfree. J’aime beaucoup le premier et le deuxième m’a donné une touche plus mature qui manquait au précédent opus. Les personnages sont plus attachants et je me suis vite identifiée à certains d’entre eux. Le côté hanté du jeu aurait pu être plus marqué et autre petit bémol qui détruit un peu le scénario, c’est ce manque de dialogue lorsque, pour une quête secondaire, je suis repassée dans certaines zones du jeu. Si vous avez déjà passé les scripts avec vos compagnons, vous restez dans le silence avec juste l’ambiance du jeu comme compagnie et le déplacement paraît long. Pour moi, le gameplay est trop simpliste mais le scénario, les décors et la bande-son rattrapent totalement les lacunes du jeu. Petit clin d’œil à la plage Sabot qui, pour moi, est le plus beau paysage que j’ai vu dans le jeu tant graphiquement que dans l’ambiance et j’ai préféré le doublage de celui-ci au premier, qui dans le précédent étaient un peu fouillis et nerveux. 

Ma note:
16/20

Laisser un commentaire