Potion Permit: le test sur PC !



Potion Permit


Date de sortie: le 22 septembre 2022
Développeur: MassHive Media
Editeur: PQube
Plateformes: Playstation 4 et 5, Xbox One et Series X/S, Nintendo Switch et PC
Genre: aventure


Scénario:

Nous incarnons un apothicaire, accompagné de notre chien, en direction vers l’île de Moonbury. A la descante du train, on rejoint un groupe de scientifique venant, comme nous, de la Capitale. On y rencontre le maire qui nous confie la mission de soigner sa fille prise d’un mal étrange que même les médecins de l’île ne parviennent pas à traiter.

On nous confie une maisonnette mal en point qui appartenait à un ancien apothicaire autre fois de passage sur l’île. On peut la décorer avec des meubles que l’ont peu acheter au village.

Malheureusement, les gens de la Capitale ne sont pas bien vu sur l’île et les habitants ne vous font pas confiance. Il vous faudra alors gagner leur amitié ainsi que leur confiance en réalisant une série de quêtes et en offrant des cadeaux.
En tant qu’Apothicaire, vous aurez comme mission de soigner les habitants qui tombent malade ou ont simplement un soucis de santé (démangeaisons, …)

Pour cela, il vous faudra créer des potions et il vous faudra explorer au delà de la ville pour trouver les ingrédients requis. Pour fabriquer ses potions, il vous faudra suivre un schéma bien particulier. Les ingrédients sont classé par type (eau, feu, terre, air).

Il y a différentes activités pour trouver les ingrédients, la cueillette, partir miner, abattre des arbres et enfin la pêche ! Cette dernière est très facile à prendre en main.

En plus d’augmenter notre lien avec les habitants nous devront également nous occuper de notre chien. Il suffit de siffler pour l’appeler et vous aurez plusieurs options : le caresser vous permettra d’augmenter le lien entre vous, le nourrir pour lui redonner de la force.

Et enfin un option que je trouve très pratique : la recherche d’un PNJ. En effet, au lieu de chercher et tourner en rond dans tout le village à la recherche d’un PNJ afin de rendre une quête, il vous suffira de siffler le chien et de lui demander de trouver un PNJ. Il se mettra simplement à courir dans la direction du personnage recherché et il ne vous restera plus qu’à le suivre jusqu’à destination.

Je n’en dévoilerais pas plus sur l’histoire car je la trouve très intéressante à découvrir par soi-même.

Je vous invite donc à découvrir le jeu et les mystères qui entourent l’île de Moonbury !

Les points positifs et négatifs:

* Les points positifs:
– Très joli visuellement
– Facile à prendre en main
– Histoire captivante
– La petite option de recherche de PNJ avec le chien qui est un bon atout

* Les points négatifs:

– Les habitants ont parfois des phrases redondantes, pas assez de variété dans les dialogues (hors quêtes)
– Certaines actions « importantes » ne sont pas illustrées et remplacées par un écran entièrement gris. Ce qui est dommage
– Légers bugs d’affichage, le sol scintille lors des déplacement mais pas très dérangeant.

Mon avis personnel et ma note :

Potion Permit est un très bon petit jeu chill. Très beau visuellement. Le côté pixel art n’empêche pas d’avoir tout un tas de petits détails qui sont très agréables à l’œil. Le gameplay est facile à prendre en main, le tuto explique bien tout en détail.
Il me fait un peu penser à Stardew Valley avec son côté exploration et les liens à tisser avec les habitants.

Potion Permit est un super jeu auquel j’ai apprécié jouer, j’ai pu passer facilement 4h d’affilée dessus sans m’en rendre compte. Au total j’ai déjà 12h de jeu et je ne m’en lasse pas !

Ma note:
18/20

Yuckona

Laisser un commentaire