Soulstice
Date de sortie: le 20 septembre 2022
Développeur: Reply Game Studios
Editeurs: Modus Games, Maximum Games
Plateformes: Playstation 5, Xbox Series X/S et PC
Genre: Beat Them All
Scénario:
Dans Soulstice, vous incarnez Briar et Lute, deux sœurs qui ont été réincarnées sous forme d’une chimère, deux guerrières hybrides nées de l’union de leurs deux âmes.
L’équilibre des Royaumes Sacrés de Keidas est menacé par des créatures puissantes appelées spectres qui traversent le voile pour ravager le monde des vivants. Briar et Lute sont alors envoyées en mission pour libérer une ville en ruine ravagée par les Spectres et découvrent que l’Ordre auquel elles appartiennent leur a réservé un rôle bien plus difficile…
Dans Soulstice, les voix de Briar et Lute sont doublées par la talentueuse Stefanie Joosten qui a réalisée le motion capture, la voix ainsi que le modèle visage du personnage de Quiet dans Metal Gear Solid: Phantom Pain. Et je peux vous dire que ses deux doublages sont incroyables ! La force de charactère et la brutalité de Briar ainsi que la douceur et l’empathie de Lute sont fortement ressenties dans son doublage, un plaisir !
En plus d’avoir pas moins de 5 difficultés, ce jeu propose un mode pour les personnes atteint de daltonisme avec les différentes sortes, je trouve cela super ! Il y a également un mode d’assistance de jeu, sur les combats auto, les champs auto et même la parade auto pour facilité le gameplay.
Soulctice est un beat them all en 3D dans un univers dark fantasy qui reprend pas mal les codes de la saga Devil May Cry, pas mal de détails qui m’y ont fait penser, étant une grande fan de cette saga, j’ai adoré Soulstice.
Mis réaliste, mis « cartoon », les effets visuels en combat et en cinématique sont vraiment au top. Il y a un grand effet de profondeur lors de la visite des niveaux, pas mal de détails, tellement bien réalisé qu’on voit le chemin qui nous attend.
J’apprécie vraiment le look du jeu et des personnages, en revanche je pense que certaines personnes vont trouver les graphismes trop dépassés pour de la next-gen. Le tout avec une caméra en plan fixe lors des phases d’exploration et non en combat. La caméra en combat est assez capricieuse et vont parfois mettre vos nerfs a rude épreuve lors de vos combos et combat de boss mais on s’y fait.
La dimension narrative du titre est vraiment cool, le lore est bien travaillé et les personnages également. J’ai trouvé cependant que le scénario progresse trop lentement à mon goût sur une bonne partie de l’aventure, avec des lieux forts répétitifs pour un jeu très linéaire.
Le jeu est plutôt fluide avec un personnage rapide pour des combos jouissifs ! Briar peut utiliser plusieurs armes à la suite pour enchainer les combos pour ne laisser aucun répits à vos ennemis, épée, gant de combat, un espèce de marteau, un fouet…Et bien plus encore. En plus des combos au sol, vous avez bien sûr la possibilité de projeter vos ennemis en l’air pour des combos aériens. Lute est aussi utile en combat car elle peut défendre lors de certaines attaques en appuyant au bon moment sur une touche pour parer, mais pas que…
Lute peut interagir avec des objets céleste qui n’appartiennent pas au monde physique, elle crée des champs d’évocation qui sont bleus et des champs de bannissement qui sont rouges.
Ses champs peuvent servir sur plusieurs points: par exemple des cristaux à détruire pour gagner des résidus (même si certains sont des mirages), faire apparaître des plateformes pour atteindre endroits élevés ou encore mais surtout en combat.
En effet, certains ennemis serons invisibles si vous les attaquer sans ses champs, attention que Lute s’épuise au fur et à mesure et peut avoir une surcharge qui va la faire disparaitre quelques secondes.
Lute peut également utiliser son pouvoir de l’écho pour révéler et dévoiler des scènes du passé afin de mieux comprendre les événements.
Unité est le lien entre les deux sœurs qui augmente de plus en plus lorsqu’elles sont en harmonie, plus elles combattent efficacement, plus l’unité monte au maximum pour renfoncer leurs liens.
Réussir cela va déclencher une attaque synergique dévastatrice. Briar et Lute peuvent également passer en état de ravissement qui provoque un état de surpuissance pour démonter tous les ennemis qui vous barre la route, pendant cette phase pas de changement d’arme possible ni d’utilisation d’objets. Il y a également un autre état encore plus impressionnant mais, je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler…
Lors de vos explorations et combats, les objets et les ennemis vous donnerons des résidus de faille pourpre et de cobalt. Celles-ci vont servir à augmenter les capacités de Briar et Lute.
Mais vous pouvez aussi tomber sur des portails qui vous donnent accès à des défis généralement chronométré. Défier le vide pour gagner des récompenses. (Ils peuvent être refait dans le menu principal)
Layton alias l’observateur est un personnage qui sera à vos côtés pour vous vendre des objets ou pour augmenter vos compétences avec vos armes, il apparait à des moments bien précis de l’aventure. Mais lors de chaque début de chapitre vous pouvez bien sûr retrouver la boutique et les compétences.
Les compétences de Briar porte sur les armes tandis que les compétences de Lute portent sur le champs, les attaques, la défense et le ravissement.
Plusieurs types d’objets, certains pour vous redonner un peu de santé ou une santé maximale, certains pour vous ressusciter ou encore vous rendre insensibles à la douleur pendant un certain temps et bien plus encore…
Les points positifs et négatifs:
* Les points positifs:
– Une superbe direction artistique
– L’inspiration Devil May Cry
– Les combats bien vifs
– Une difficulté bien équilibrée
* Les points négatifs:
– Un visuel qui ne sera pas au goût de tous
– Une caméra trop capricieuse
– Environnements trop répétitifs
Mon avis personnel et ma note:
Soulstice m’a séduite dès les premières minutes par son level design assez sympas mais, qui encore une fois ne vas pas forcément plaire à tous. Un Devil May Cry like qui as du caractère, avec des combats dynamiques et nerveux comme j’aime.
Malheureusement, les décors sont très répétitifs pour une bonne partie du jeu ce qui pourrait lasser certains joueurs, malgré cela j’ai aimé rejoindre Briar et Lute dans leur aventure !
Ma note:
17/20
Visual Aurélie