Rachet & Clank Rift Apart: le test sur PS5 !




Rachet & Clank Rift Apart:


Date de sortie: le 11 juin 2021
Développeur: Insomniac Games
Editeur: Sony Interactive Entertainment
Plateformes: exclusivité Playstation 5
Genre: Action/Aventure/plateforme



Le premier Rachet & Clank est sorti en 2002 (ohlala le coup de vieux) et depuis cette licence parcourent les années et les consoles Playstation car oui, Rachet & Clank est une exclusivité Playstation. C’est pas moins d’une dizaine de jeux que l’ont peut retrouver !
Et c’est en ce 11 juin 2021 que notre célèbre duo est de retour, les aventures du petit robot et du lombax continuent !

Le scénario:

Notre histoire commence pendant une énorme fête donnée en l’honneur de nos deux héros, mais les festivités seront de courte durée…. Puisque le terrible (et maladroit) Docteur Néfarius va voler un objet permettant de traverser les différentes dimensions. Un cadeau que Clank voulait offrir à Rachet afin que celui-ci cherche sa proches.

Et bien sûr Docteur Néfarius réussit (un peu maladroitement) à séparer nos deux héros par une faille temporelle et à rejoindre un monde, un monde où c’est lui qui règne. Et c’est dans ce monde que Clank va tomber sur Rivet, une jolie Lombax combattante de la résistance.

Avant de vous lancer dans l’aventure, il faut savoir que Rachet & Clank Rift Apart possède trois modes d’affichage:

– Un mode Ray tracing et effets visuels poussés au maximum (30 fps)
– Un mode Performance avec ray tracing (60 fps)
– Un mode Performance sans ray tracing (60 fps)

Le retour du Lombax et du petit Robot.

Etant une grande fan de la première heure depuis toute petite, quel immense bonheur de retrouver ce duo atypique plus vrai que nature ! Grâce au Ray Tracing, il y a un parfait duo entre mécanique et organique, ce qui donne des effets de fourrure réalistes, des reflets sur les robots, les effets de texture sur les vêtements comme le cuir,… Donnant vie à nos personnages.

Dans ce Rachet & Clank, il est possible de changer de dimensions, pendant les passages scriptés, en plein vol ou encore in game et ce grâce à la rapidité du SSD. Et aucun temps de chargement ou de temps d’affichage tout se fait directement pour notre plus grand plaisir !

La modélisation des personnages est réalisées à la perfection, les effets de lumières et de particules sont vraiment impressionnants ! Les niveaux sont tellement remplis de détails, que ce soit dans les niveaux de faunes et de flores ou encore des niveaux sur des planètes inconnues, vous pouvez passer pas mal de temps à tout analyser tellement c’est beau !

Et les cinématiques ? Et bien, ce Rachet & Clank n’a rien à envier aux plus grands films d’animation !

Des combats dynamiques.

Le gameplay reste assez classique et avec les mêmes bases que les anciens jeux, il y à toujours énormément d’armes, certaines bien puissantes, d’autres assez loufoques (ça vous tente de transformer des ennemis en plantes ?) Mais cependant efficaces, elles sont bien sûr disposées à être améliorées.

La DualSense est bien mise en valeur sur Rachet & Clank, grâce aux gâchettes adaptatives vous allez ressentir l’énergie dans les combats pour un côté parfaitement immersifs. Chaque arme aura un effet différent lorsque vous allez pousser les gâchettes mais également ressentir l’impact des grondements et des explosions en jeu avec le retour haptique de la manette.
Et croyez moi, ça rend les combats vraiment dynamiques !

Ce que j’ai agréablement apprécié également, c’est la dégradation des ennemis au fur et à mesure de leurs pertes de PV et même sur les boss. D’ailleurs en parlant de boss, ils sont vraiment géniaux, l’introduction de certains en impose grave quand ils débarquent. J’aime !
Les transitions entre les cinématiques et les combats sont parfaits.

Il y a également pas mal de missions secondaires et contenus annexes lors des visites des différents mondes mais aussi le retour des arènes de combats pour notre plus grand plaisir !

Vous vous en doutez, Rivet sera jouable en plus de Rachet, c’est une très bonne surprise d’avoir un nouveau personnage assez classe.
En revanche, je trouve cela bien dommage que lorsque l’on passe d’un Lombax à l’autre, les améliorations, les armes se suivent, tout est pareil… J’aurais vraiment aimé que Rivet possède ses propres armes et compétences.

Les points positifs et négatifs:

* Les points positifs:

– Un véritable jeu next-gen qui envoie du pâté
– Des graphismes magnifiques
– Les fonctions de la DualSense
– Aucun temps de chargement entre les zones
– Une aventure incroyable
– Une bande son géniale

* Les points négatifs:
– Pas de différence d’armes, capacités entre Rivet et Rachet

Mon avis personnel et ma note:

La saga Rachet & Clank à bercé une partie de ma vie, quel bonheur de les retrouver dans cet incroyable opus. En voilà un vrai jeu next-gen qui envoie du lourd en beaucoup de points.
La réalisation est assez impressionnante, c’est coloré, beau (oui très beau), et surtout fluide sans aucun temps de chargement. Passez d’un monde à l’autre en traversant les portails temporels est vraiment très satisfaisant !

Rachet & Clank Rift Apart est un semi-open world comprenant pas mal de quêtes annexes à travers les mondes, des contenus à débloquer et aussi comme je l’ai dit plus haut, le retour de l’arène de combat.
Pour moi cet opus est fait pour les anciens joueurs mais également les nouveaux, pas besoin d’avoir joué aux anciens jeux pour prendre plaisir sur celui-ci.


Cependant, je suis un peu déçue que notre chère Rivet soit un copié collé de Rachet, lorsque vous jouez avec elle et puis avec Rachet ou inversément, les armes, les munitions,…restent les mêmes.
C’est assez dommage je trouve, j’aurais préféré voir un arsenal différent en fonction du personnage.

Ma note: 19/20
COUP DE COEUR
Visual Aurélie

Laisser un commentaire