Resident Evil 4 Remake: le test sur Playstation 5



Resident Evil 4 Remake



Date de sortie: le 23 mars 2023
Développeur: Capcom
Editeur: Capcom
Plateformes: Playstation 4 et 5, Xbox Series et PC
Genre: Survival horror



Scénario:

Six ans après les évènements de Raccoon City et après avoir reçu un entrainement spécial, Leon Scott Kennedy est envoyé en mission en Europe. Celui-ci devra retrouver la fille du président des Etats-Unis Ashley Graham, en effet celle-ci a été enlevée par une mystérieuse secte et se retrouve dans un village de l’Espagne rurale.

“Where’s Everyone Going? Bingo?”

Resident Evil 4 original était sorti en 2005 sur Gamecube, Playstation 2, en 2007 sur PC, sur Playstation 4 et Xbox One en 2016, en 2019 sur Nintendo Switch pour enfin être de retour dans sa version Remake en 2023.
Après Resident Evil remake 2 et 3, c’est au tour de Resident Evil 4 de se refaire une beauté avec le moteur de jeu REngine, alors réussite ou flop ? Je vous explique tout par ici !

Il faut savoir que Resident Evil 4 fait partie de mes opus favoris de cette superbe saga horrifique, quel plaisir de retrouver des personnages iconiques, des situations qui vont vous donner du fil à retordre et surtout découvrir de la nouveauté, ce qu »il manquais à Resident Evil 3 remake.

Capcom a réalisé un travail colossal et incroyable sur ce remake, visuellement magnifique, tout a été refait avec soin, les personnages ont été remodélisés afin de les rendre plus vivants, avec des expressions bien réalistes, des cernes, des défauts de peau… Même les vêtements sont beaucoup plus réalistes, les plissures sur le cuir, les coutures du t-shirt de Leon, les cuissardes en cuir d’Ada, tous ses éléments qui rendent un personnage bien vivant.

Un jeu bien plus sombre mais ultra détaillé, des effets de lumières bien gérés, la brume épaisse qui donne de l’angoisse, les superbes panoramas qui montrent beaucoup de détails au loin. L’histoire aussi modifiée avec des éléments en plus par moment ce qui comble certaines lacunes de l’opus original.

J’ai trouvé vraiment l’ambiance prenante, la bande-son et tous ses bruits inquiétants qui rendent l’expérience encore plus inquiétante mais bien badass.
En revanche, certains ennemis n’ont pas bénéficié d’autant de soins apportés contrairement aux autres mais ce n’est qu’un détail.

Story of my life…

Le gameplay reste le même que celui de base avec quelques ajouts en plus, notamment la fonctionnalité du couteau. En effet, en plus de casser des caisses, tuer des ennemis par derrière en totale discrétion ou encore donner des coups rapides ou lents, vous pouvez maintenant parer.

Le couteau peut quasi tout parer, des haches, des couteaux et même des tronçonneuses, il sera fortement utile car il n’y a malheureusement pas de touche pour esquiver, sauf en cas de QTE pour éviter les coups de masses.
Ce couteau va s’user et finir par se casser, il peut heureusement être réparé pour pouvoir être de nouveau fonctionnel.

En plus de gérer un incroyable panel d’armes, notre cher Leon peut également attaquer en mêlée avec un coup de pied retourné ou un superbe german souplex et dans certains boss, avoir des interactions spéciales pour terrasser ceux-ci.
Il y a des modifications sur certains combats de boss, de nouveaux ennemis et les combats sont vraiment plus dynamiques, intenses, rapides et avec des morts brutales quand on se laisse avoir. Je trouve par contre Leon assez lourd a jouer…

Notre cher Ashley est moins chiante que dans l’opus original (la voix y est pour beaucoup), elle peut vous suivre, s’éloigner, passer à travers des trous pour vous ouvrir des portes. Il faudra vite la relever si elle est au sol pour éviter un game over directement et l’aider si elle se fait kidnapper. Elle peut aussi se cacher dans des casiers à votre demande (finis le cache cache dans les poubelles) ou encore activer des leviers pour vous.

Got some rare things on sale, stranger !

Que serait Resident Evil 4 sans le marchand ? Il est bien sûr présent et toujours aussi charismatique et intriguant.
Celui-ci va vous permettre d’acheter vos armes, modifier celle-ci afin qu’elles soient plus puissantes, vendre et même échanger des objets inédits avec des cristaux spécifiques.


C’est avec lui que vous allez pouvoir réparer votre fidèle couteau, votre gilet pare-balle mais aussi acheter certaines formules pour pouvoir crafter par exemple des balles, des grenades…
Grosse nouveauté dans ce jeu, ce sont les requêtes du marchand, en effet celui-ci va vous confier des quêtes secondaires à réaliser dans des zones bien spécifiques, il vous faudra être vigilant de ne pas dépasser certaines zones de peur de ne plus pouvoir les réaliser plus tard.

Le stand de tir du marchand est toujours présent mais, les récompenses sont totalement différentes. Dans le jeu orginal vous gagnez des bouchons à l’effigie des personnages, ici vous allez gagner des portes clés que vous pouvez équiper sur votre mallette. Il en aura des rares et ceux-ci vont vous donner des bons bonus pour votre partie, comme par exemple la réduction de 30% sur la réparation de l’armure, 20% de remise sur le lance-roquettes chez le marchand…. Il vous faudra donc trois jetons pour pouvoir avoir un porte bonheur.

J’ai personnellement joué en anglais mais le doublage français est vraiment pas mal, pour ceux et celles qui préfèrent jouer en français c’est sympa, surtout que dans l’opus original il n’y avait pas de doublage FR.

Les points positifs et négatifs

* Les points positifs:

– Le moteur REngine
– La direction artistique
– L’amélioration du gameplay
– Les requêtes du marchand
– L’ambiance globale
– Doublage FR

* Les points négatifs:
– Leon est fort lourd a manipuler
– Certaines textures sont moins belles

Mon avis personnel et ma note:

Comme vous le savez certainement, je suis une grande fan des survival horror et surtout très fan de la saga Resident Evil depuis les premiers opus. Resident Evil 4 est l’un de mes favoris et donc l’annonce de ce remake fut incroyable ! Et je ne suis tellement pas déçue, Capcom a réussi une fois de plus a nous proposer du neuf avec un ancien jeu, la direction artistique a fait un travail gigantesque sur les personnages, les environnements, les redesign de certains ennemis… L’ambiance est sombre, glauque, la brume et la pluie s’accordent parfaitement pour donner cette angoisse au joueur. Le contenu apporté en plus est tout aussi cool et rallonge la durée de vie du jeu, on as envie de recommencer encore et encore afin d’avoir le plus de récompenses possibles.

Ma note:
19/20

COUP DE COEUR
Visual Aurélie

Laisser un commentaire