Tchia: le test sur PC


Tchia


Date de sortie initiale : 21 mars 2023
Développeur : Awaceb
Editeur : Kepler Interactive
Plateformes : Microsoft windows, Playstion 4 et Playstation 5
Genre : Aventure / Action

Scénario :

Nous incarnons Tchia, une petite fille vivant dans un archipel inspiré par la Nouvelle Calédonie.
Elle y vit avec son père, une vie simple sans se soucier des soucis de la vie citadine. Mais un jour, alors qu’un ami vient apporté du ravitaillement, le père de Tchia se fait enlever par un homme qui a l’air de bien le connaître.

Celui-ci est accompagne d’étranges créatures composées d’un masque et de simples bouts de tissus, formant ainsi leur corps.
Tchia tente tant bien que mal de sauver son père mais en vain. Elle réussi toute fois, à blesser le ravisseur en se transformant elle même en machette ! Elle découvre alors qu’elle est en procession d’étranges pouvoirs.

Le jeu commence par une petite introduction du projet développé autour du jeu. En effet celui-ci est développé par une équipe principalement originaire de Nouvelle Calédonie ! Ils se sont beaucoup inspiré de la culture et le folklore des ces îles.
Les doublages sont également réalisés exclusivement dans la langue natale, le kanak, et par des comédiens de la région.

Les capacités de Tchia sont très amusantes à utiliser et à découvrir !
Elle pourra projeter son âme dans des objets afin de les utiliser pour les envoyer sur des ennemis.
Mais elle pourra également se projeter en divers animaux ! Un chien, un chat, un cochon en passant par un pigeon ou encore un poisson !

Chaque animal dont Tchia prendra procession aura une capacité qui pourra être utilisée contre des ennemis ou encore pour remplir les divers quêtes. Par exemple : le chat permet d’utiliser la vision nocturne, le cochon vous permet de creuser à certains endroits et mon préféré : le pigeon vous permet de déféquer sur les passants !

Nous sommes également en procession d’un bateau, qui nous permets de naviguer aisément dans l’archipel, un ukulélé pour jouer de la musique lors de certaines cinématiques et également faire passer le temps.
Un lance pierre pour tirer sur les ennemis ou récolter des vivres.

Les points positifs et négatifs :

* Les points positifs :
– Très joli visuellement et facile à prendre en main.
– Belle OST et les bruitages sont très réussis. Avoir des musiques inspirées du folklore de Nouvelle Calédonie.
– Pouvoir incarner n’importe quel animal est très plaisant.
– Chaque brin d’herbe et buissons ont leur propre physique.
– Le monde est 100% ouvert et il est très plaisant de pouvoir aller où l’on veut.

* Les points négatifs :
– La map est un peu trop réaliste, dans le sens où, il n’y a pas d’indication précise d’où nous nous trouvons. Pour quelqu’un comme moi qui a beaucoup de mal à lire une carte, je me suis souvent perdue.

Mon avis personel et ma note :

C’est une très belle découverte ! Savoir que ce jeu est conçu principalement par des personne vivant en Nouvel Calédonie, l’utilisation de voix et de musique typique de là-bas, rend le jeu unique ! De magnifiques paysages, une belle histoire.
Ce qui m’a fait beaucoup rire dans ce jeu, c’est le fait de pouvoir ramasser les animaux et les stocker dans l’inventaire ! Se retrouver avec 3 chiens et un chat dans son sac c’est peu commun !

Ma note:
17/20

Yuckona

Laisser un commentaire