Returnal: le test sur PC.



Returnal



Date de sortie: le 15 février 2023
Développeur: Housemarque et Climax Studios
Editeur: Sony Interactive Entertainment
Plateformes: PC et Playstation 5
Genre: roguelike


Sorti initialement sur PS5 le 30 avril 2021, cette version Pc et disponible depuis le 15 février 2023. Il s’agit donc d’un TPS (Third Person Shooter) avec des éléments de roguelike.
Le joueur devra donc, à chaque nouvelle partie, recommencer son parcours depuis le début. L’ordre des salles sera changé, les ennemis ainsi que leur nombre et le loot s’y trouvant, aussi.

Scénario:

L’histoire est très énigmatique et intrigante.
Notre héroïne, Selene, est en plein voyage spatial lorsqu’elle s’écrase sur une planète mystérieuse.
Après s’être confrontée à la faune agressive des lieux, elle trouve un cadavre, le sien. Un enregistrement vocal plus loin, sa propre voix lui explique qu’elle semble reprendre vie après chaque mort .
Elle finit par comprendre qu’elle est piégée dans une boucle temporelle, et qu’elle doit aller le plus loin possible dans son parcours afin de, peut-être, se sortir de là.

Graphismes
Visuellement, c’est plutôt impressionnant. Les effets lumineux des différents tirs et attaques affichés à l’écrans sont un spectacle de lumière. Les nombreuses particules de certains éléments destructibles du décor, les textures etc… C’est très agréable à voir, pour peu que l’on possède la machine qui est capable de faire tourner le jeu correctement.
C’est tout de même un poil trop sombre, mais notez cependant, que l’ambiance change du tout au tout dès que l’on arrive au second niveau qui lui, se déroule dans un décor ressemblant à Mars, la planète rouge.

Gameplay
Nous avons à faire à un gameplay plutôt simple mais efficace. On se déplace avec grâce et rapidité lors de l’exploration des lieux. Le réacteur accroché dans le dos de Selenne permet de dasher très souvent afin de sauter plus loin et de gagner en vitesse. Il faudra être constamment en mouvement lors des combats pour tenter d’éviter le plus de coups possibles.

Le gunplay lui, est assez classique. Ce qui est intéressant ici ce sont les variantes des armes.
Bien que peux nombreuses, ces armes proposent différents tirs secondaires qui ont chacun une efficacité qui leur est propre.
Ajoutez à ça que l’on peut trouver une même arme mais d’un niveau supérieur, avec des stats plus élevées, ce qui aidera grandement au combat. Un système de maitrise d’arme est implémenté, ce qui permet d’augmenter l’efficacité des stats et même d’ajouter certains effets aux tirs.

Les parasites, disséminés un peu partout sur notre chemin, octroient des bonus ainsi que des malus. Il faudra bien lire la description de ceux-ci avant de les ramasser !

Dans ce loot, on peut y trouver de l’ether, qui sert à purifier les objets maudit, comprenez par là les malus, tels que les parasites et autres coffres réservant une mauvaise surprise. L’ether peut aussi servir de monnaie d’échange pour améliorer certaines caractéristiques. Même chose pour l’obolite, lâchée par chaque monstre qui vous allez occire.

En parlant des montres, il faudra s’armer de patience afin d’apprendre leur pattern et pouvoir les vaincre.
Les boss eux, demandent d’avoir un certain skill et toujours plus de patience ! Le gitgud ( get good ) est de rigueur !

Les points positifs et négatifs:

Points positifs

* Gameplay agréable et prise en main rapide.
* L’intrigue mystérieuse et prenante.
* Visuellement très beau.
* Jouable aussi bien à la manette qu’au clavier-souris

Points Négatifs
* Un peu répétitif.
* Version Pc pas très bien optimisée ( pour l’instant ).
* Difficulté un peu rebutante par moments.

Mon avis personnel et ma note:

En bref, Returnal n’est pas un jeu pensé pour se relaxer et passer un bon moment sans pression.
Il faut aimer souffrir et accrocher au style roguelike pour ne pas quitter le jeu à cause la frustration.
Mais la progression est passionnante, surtout pour le scénario, et le gameplay facile à prendre en main aide à ne pas trop rager.

Ma note:
16/20

Chronostal

Laisser un commentaire