Valkyrie Elysium
Date de sortie: le 29 septembre
Développeurs: Soleil et Square Enix
Editeur: Square Enix
Plateformes: Playstation 4 et 5 et PC
Genre: Action/RPG
La saga des Valkyrie compte pas moins de 4 jeux avec Valkyrie Elysium:
– Valkyrie Profile 1 sorti sur Playstation 1 en 1999
– Valkyrie Profile 2 sorti sur Playstation 2 en 2006
– Valkyrie Profile Covenant of the Plume sorti sur Nintendo DS en 2008
Scénario:
Lorsqu’une guerre éclate à Asgard, le royaume des Dieux, le Ragnarök est déclenché provoquant ainsi le chaos et la destruction jusque dans le royaume des mortels, Midgard. C’est alors que Odin, blessé, éveille une Valkyrie, passeuse d’âmes pour récupérer les âmes des guerriers tombés au combat et sauver le monde.
Visuellement Valkyrie Elysium est beau, les décors sont plutôt bien réalisés, le côté graphismes old-school ne vas pas plaire à tous avec son style mis réaliste mis cartoon et les couleurs in game sont ternes. Les villes sont vides et la routine s’installe assez vite au fur et à mesure des différents chapitres. Les personnages sont assez beaux et les effets de sorts qui les entourent sont superbes.
Le jeu vous transporte dans une sublime OST, orchestrée par Motoi Sakuraba qui a travaillé sur les musiques de la saga des Dark Souls, Tales of et même Star Ocean… J’ai eu malheureusement des bugs d’affichage, de caméra et même parfois de synchronisation labiale. L’histoire est plutôt simple mais efficace et compter +/- 15 à 20 heures pour terminer ce jeu.
Vous allez donc alterner entre les mondes et venir faire votre rapport à Odin après chaque chapitre, vous allez également débloquer des missions secondaires que vous allez retrouver sur la mappemonde. Valkyrie Elysium compte plusieurs fins possibles qui vont vous permettre d’en savoir un peu plus sur le lore de cet opus.
Votre personnage est assez bien facile à contrôler, les options de combat se débloquent au fur et à mesure de votre progression, vous allez donc débloquer de nouveaux combos en améliorant vos armes ou en améliorant les compétences de votre Valkyrie.
Différents cristaux de couleur que vous aurez trouvé soit en battant des ennemis ou en récupérant ceux-ci dans des coffres, vous ferons gagner des aptitudes très utiles en combats. Par exemple des parades, esquives parfaite, de quoi rendre le gameplay encore plus technique.
Pendant votre aventure, vous allez pouvoir recruter des Einherjar, des esprits, des personnages qu’il est possible d’invoquer en combat ou même parfois pour utiliser leurs capacités pour passer un obstacle.
Vous pouvez en invoquer deux à la fois, ils possèdent tous un élément spécifique pour battre les ennemis. Les combats sont riches en effets visuels qui sont vraiment superbes mais parfois gâché par une caméra bien capricieuse.
Votre Valkyrie pourra également utiliser des attaques spéciales, elles sont déclenchées grâce à un raccourci de touches et vous pouvez en équiper jusqu’à 4 en même temps, le jeu est plutôt accessible à tous avec un côté plus difficile pour les combats de boss.
Améliorer votre personnage sera primordial afin de ne pas vous faire écraser par les ennemis, vous pouvez améliorer ses attaques, défenses et son soutien dans son arbre de compétences.
Les points positifs et négatifs
* Les points positifs
– Magnifique OST
– Combats simples mais efficaces
– Le look réaliste/Cartoon
– Plusieurs fins
* Les points négatifs:
– La caméra trop capricieuse
– Bug d’affichage et de synchronisation labiale
Mon avis personnel et ma note:
J’ai passé un bon moment sur Valkyrie Elysium, le choix graphique pourrait ne pas plaire à tous car le jeu se retrouve techniquement daté mais il reste pas moins intéressant grâce à son gameplay.
Classique et accessible à tous, Valkyrie Elysium est un bon jeu pour bien se défouler sur les monstres qui attaquent. Ce jeu reste très linéaire et contiens une caméra qui est bien trop capricieuse.
Valkyrie Elysium est un bon opus pour découvrir la License en attendant le portage pour Valkyrie Profile: Lenneth repoussé en décembre 2022.
Ma note:
16/20
Visual Aurélie