Remothered: Broken Porcelain
Date de sortie: le 13 octobre 2020
Développeur: Stormind Games
Editeurs: Modus Games et Darril Arts
Plateformes: Playstation 4, Xbox One, Nntendo Switch et PC
Genre: Survival horror
Remothered: Broken Porcelain fait donc suite à Remothered: Tourmented Fathers mais sert également de préquel.
Scénario:
Aprés avoir été expulsée d’un institut pour filles, Jennifer est transférée à l’Auberge Ashmann pour travailler comme femme de ménage. La vie dans cette Auberge isolée est plus supportable grâce à l’amitié.
Mais il y a quelque chose d’étrange dans les couloirs, Jennifer sent une présence malveillante et celle-ci tombe nez à nez avec un être terrifiant appelé Porcelain ainsi que le retour de la Nonne Rouge…
Mais malheureusement, les menaces sont bien plus nombreuses…
Survivez, battez-vous, cachez-vous et surtout découvrez la vérité…
Après avoir tester la preview de Remothered: Broken Porcelain, j’ai eu la chance de recevoir le jeu complet pour vous offrir mon avis.
Avant même de vous lancer dans cette terrifiante aventure, Remothered: Broken Porcelain nous propose de visionner le résumé du premier épisode, pour vous rafraîchir la mémoire c’est par ici. Pour revenir sur cette histoire de famille sur fond d’expérience d’un médicament, le Phenoxyl censé soigner le stress post-traumatique…
Bienvenue à l’Auberge Ashmann.
Visuellement, certains diront que le jeux est trop vieillissant, pour ma part je trouve que ce visuel fait tout son charme, un style bien à lui. Même si son visuel n’a pas évolué depuis la preview.
L’atmosphère de l’Auberge Ashmann, les jeux d’ombres et de lumière ainsi que ses décors sont inquiétants et nous plonge dans une immersion totale.
Votre personnage principal, Jenn possède un pas mal d’expression faciales réussies ainsi qu’une bonne animation de ses cheveux et vêtements.
Cependant ce n’est pas le cas de tout les autres personnages, la différence est frappante.
Concernant l’ambiance sonore, vous êtes souvent dans le calme plat sauf lorsque l’ennemi vous repère alors la musique inquiétante démarre pour laisser place au calme de nouveau lorsque vous trouvez une cachette…
Trop calme ? Oui, seul les bruits de pas de Jenn seront perceptible en phase de non poursuite.
Cependant, dans certaines cinématiques il y aura des morceaux orchestraux qui vont ravir vos oreilles.
L’oeil de papillon
Comme un papillon de nuit, votre personnage possède la capacité de sortir de son corps pendant un court laps de temps pour explorer mais surtout interagir à distance sans risquer de se faire voir par les antagonistes.
Cette capacité est utilisable quand vous le désirez mais aussi dans des passages imposés par l’histoire, cela vous sera très utile ! Même si la maniabilité est assez difficile…
Vous allez devoir être principalement discret, même si certains objectifs du jeu seront de battre des « boss » pour avancer dans cette aventure horrifique.
Et pour affronter tout ça, vous aurez la possibilité de vous défendre en ramassant des objets de défense, par exemple des couteaux, ciseaux, tournevis,… Malheureusement vous pouvez en avoir qu’un seul à la fois sur vous…
Il y a aussi des objets de diversion, par exemple des carillons qui peuvent aussi être utiliser dans des pièges à crafter pour attirer ou blesser vos ennemis pour les stund pendant un instant. Vous pouvez en avoir trois sur vous.
Certains objets de diversion sont assez utile, bloquer des portes avec des codes ou encore étourdir les adversaires de loin avec des briques, tasses, bouteilles,…
Pour vous soigner, il n’y a aucun objet prévu pour cela mais des miroirs, qui vont vous permettre de vous soigner et de sauvegarder votre partie.
Les clés Papillon.
Pendant votre partie, vous pouvez améliorer les capacités de Jenn en ramassant des clés papillons, pour améliorer votre furtivité, la régénération de vie, votre vitesse de course, la création de pièges,…
Il y a cinq niveaux d’évolutions pour chaque catégories, demandant à chaque fois plus de clés pour accéder au niveau suivant.
Malheureusement, je trouve que les endroits pour améliorer ses stats sont peu nombreux…
Vous cachez ou affrontez vos adversaires, vous aurez le choix mais il vaut mieux les éviter, il y a de nombreuses cachette pour les esquiver ou encore les surprendre par derrière.
Je vous encourage à fouiller tous les recoins de l’Auberge pour trouver de divers éléments pour avoir plus de facilité dans votre partie.
Et comme dans la preview, lorsque vous ouvrez un placard, vous ne savez pas trop si y a un objet ou non à récupérer … C’est à force d’avancer dans votre partie que vous allez reconnaitre le type d’objets que vous pouvez prendre.
Il y a également aucune map, à vous de bien mémoriser les lieux.
Parlons peu… Parlons bug…
Le sujet qui fâche, même si j’ai bien aimé Remothered: Broken Porcelain, celui-ci comporte malheureusement pas mal de beug…
– Certains sous-titre qui disparaissent ou certains qui apparaissent en anglais.
– Les quêtes résolues qui se valident uniquement lorsqu’une nouvelle quête apparaît.
– Les antagonistes qui passent par exemple au dessus d’une barrière invisible ou encore qui vous détectent à travers une porte fermée…
– Lorsque vous attaquer un ennemi, il y a parfois des décalages qui font que vous attaquez dans le vide.
Les points positifs et négatifs:
* Les points positifs:
– Certaines musiques
– Le retour de l’univers Remothered
– L’ambiance horrifique
– Son style bien à lui
* Les points négatifs:
– Jeu très court (comme le premier Opus)
– L’histoire pas toujours facile à comprendre
– La difficulté parfois frustrante
– Les bugs
Mon avis personnel et ma note:
Quel plaisir pour moi de découvrir la suite des aventures de Rosemary Reed et de découvrir tout le préquel mais aussi la finalité de son histoire.
Remothered: Broken Porcelain est une bonne suite, même si difficile à comprendre par moment. L’ambiance de ce jeu m’a vraiment séduite, le côté sombre et horrifique est parfaitement géré.
Votre personnage est bien vivant, avec une bonne panoplie d’expressions faciles même si c’est pas le cas de certains antagonistes qui sont pauvre en expressions.
Certains diront que Remothered BP n’est pas à la hauteur graphiquement et moi je vous dirai que ça fait entièrement partie de son charme. Un style qui rapelle Clock Tower ou encore Demento (Haunting Ground) dont j’ai adoré l’univers.
J’ai trouvé le jeu bien trop court et une histoire parfois très difficile à comprendre et a mettre en place. Il comporte pas mal de bugs et c’est bien dommage…
Si vous êtes fan de ce type d’univers, si vous avez aimé le premier Opus, ou tout simplement si vous êtes curieux ?
Je vous conseille de prendre le temps de vous intéresser à Remothered: Broken Porcelain si bien-sûr vous êtes assez vaillant pour affronter ce qu’il y a dans l’Auberge Ashmann…
Ma note: 15/20
Visual Aurélie