Syberia: the world before: le test sur Playstation 5 !



Syberia: The world before


Date de sortie: le 18 mars 2022 sur PC et le 15 novembre sur consoles
Développeurs:
Microids, Koalabs et Microids Studio Paris
Editeurs:
Microids, AStragon et Maximum Games
Plateformes:
PC, Playstation 4 et 5, Xbox One et Series X/S
Genre:
jeu d’aventure en point and click



Syberia: The World Before est le 4éme opus de cette saga et continue les aventures de Kate Walker.

Scénario:

Dans cette histoire, vous incarnez deux personnages, Kate l’héroïne des trois premiers jeux que l’on retrouve en prison après sa dernière aventure. Un jour, elle reçois un courrier lui annonçant la mort de sa mère. Kate décide alors de s’échapper, elle découvre une mystérieuse peinture d’une femme qui lui ressemble, elle décida donc suite à une promesse de chercher les traces de cette personne.
Dana est une pianiste talentueuse menacée par la montée en puissance du fascisme en Europe 1937.
Le jeu alterne entre deux intrigues à des époques différentes.

J’ai trouvé l’histoire simple mais tellement prenante et agréable a découvrir, l’univers de ce jeu est tellement poétique, beau, sombre, mature, avec une caméra en plan fixe qui propose parfois des plans de vues vraiment incroyables.
Les histoires croisées entre les deux personnages est très bien amené et beau, les personnages possèdent des expressions encore un peu rigide et lourd mais cela ne m’a pas dérangé bien au contraire.

Mention coup de cœur spécial pour Françoise Cadol, la voix de Kate Walter qui a été la doubleuse officielle du personnage de Lara Croft. Et cette aventure m’a donné des vibes de Tomb Raider et d’Uncharted, tout ce que j’aime. Le tout orchestré par une ost qui vous transporte dans cet univers bien à lui, un bonheur.

Lors de votre quête principale, des quêtes secondaires vont s’ajouter au fur et à mesure, mais comme le jeu est fort linéaire, vous devez généralement faire ses quêtes optionnelles au fur et à mesure car aucun retour en arrière possible.

Dans Sybéria The World Before, vous allez explorer et interagir avec des objets en utilisant le joystick à la manière d’un jeu point and click d’aventure, la progression est linéaire mais agréable.
Les énigmes et puzzles sont plutôt simples mais efficace, explorer les environnements, interagir avec les personnages.

Vous avez également la possibilité de choix dans certaines de vos réponses mais, elles n’auront pas d’impact dans votre histoire mais, vont juste vous permettre d’en apprendre un peu plus sur les évènements.

J’ai beaucoup apprécié les changements d’époque entre les deux personnages et la possibilité de vivre certains événements, ça forge le fait de vouloir en savoir plus sur cette histoire et ce mystère qui plane sur Kate Walter.

J’ai par contre eu quelques bugs de clipping mais surtout un bug dans une énigme qui m’a bloqué ma progression et donc, obligée de recommencer le jeu, c’est assez décourageant sur le coup.

Les points positifs et négatifs:

* Les points positifs:
– L’histoire captivante
– L’univers bien à lui
– De superbes environnements
– Le changement d’époque entre les deux personnages
– Les énigmes

* Les points négatifs:
– Des personnages parfois rigides avec des expressions pas assez développées
– Le bug lors d’une énigme qui ne m’a pas permis de continuer l’aventure (sauf en recommençant)

Mon avis personnel et ma note:

Je connaissais la série Syberia que de noms et pouvoir découvrir cet opus m’a fait un bien fou, l’univers est incroyable, l’histoire est agréable, ça fait du bien d’avoir un jeu comme celui-ci dans les mains, ça change de pas mal de jeux qui se ressemblent.

Et ce malgré certains bugs, animations pauvres et personnages lourds, les énigmes sont simples mais efficace, le gameplay est accessible à tous et je vous conseille fortement de jouer à Syberia: The World Before qui est une réelle réussite, une véritable aventure humaine.

Ma note:
17/20

Visual Aurélie

Laisser un commentaire