The Cosmic Wheel Sisterhood: le test sur PC



The Cosmic Wheel Sisterhood


Date de sortie: le 16 août 2023
Editeur : Devolver Digital
Développeur : Deconstructeam
Plateformes: Nintendo switch et PC
Genre: Jeu d’aventure narratif en pixel art


Le jeu commence sur une jeune fille du nom de Fortune, assise à sa fenêtre. Elle évoque son mal-être, sa solitude,
elle récite une formule, qui lui a pourtant été interdite pas sa mentore. Ce qui aura pour effet d’invoquer un être sombre, du nom d’Abramar.

On apprends alors, de part son dialogue avec Abramar, qu’elle a été bannie de sa loge et que cela fait 200 ans qu’elle est là, dans la solitude. C’est donc en désespoir de cause et à bout de sa solitude qu’elle l’a invoqué.

Il accepte de passer un marché avec elle et devient son démon familier. Mais avant cela, il va nous falloir passer la cérémonie, qui durera 5 jours.
Nous apprenons alors que Fortune est cartomancienne, mais que dans son bannissement, ses cartes de tarot lui ont été confisquées. Sans jeu de carte, Fortune est privée de son pouvoir, le démon nous propose donc d’en créer un entièrement par nous même.

Les jours suivants seront consacrés à l’apprentissage des éléments de la magie : l’eau, l’air, le feu et la terre, qui permettront de créer nos cartes. Lors de l’apprentissage des éléments, le démon nous posent certaines questions en rapport avec l’élément acquis. Mais ces réponses auront un réel impact sur l’avenir.

Pour créer une carte il y a 3 étapes, les sphères pour l’arrière plan, les arcanes pour le sujet principal et symbole touche de style. Chaque création de carte coutera en énergie élémentaire qui seront récupérés lors des tirages. Une fois que l’on a pu créer 2 cartes, nous pourrons commencer à faire des tirages.

Viendra le jour où l’on recevra une lettre d’une médiatrice, de l’Office, se proposant de revoir la décision de notre loge et de probablement lever le bannissement.
L’office est une agence de sorcières aidant les autres qui ont été bannies de leur loge, permettant parfois d’alléger leur sentence. Cette médiatrice va réussir à autoriser les visites. Vous pourrez donc reprendre contacte avec vos anciennes amies et les recevoir chez vous.

S’en suivra donc des visites de divers sorcières, amies et amies de nos amies, afin de les aider avec leurs soucis quotidiens. Mais surtout en apprendre plus sur ce que trame notre ancienne maitresse de loge.
Je n’en dirais pas plus sur le lore pour vous laisser le plaisir d’y jouer.

Cependant je tiens à insister sur un détail, qui est mentionné en début de jeu et c’est très bien ! Ce jeu est un jeu très cru, pour adulte. Il y a mention de sex, dépression, suicide, transidentité, etc…

Les points positifs et négatifs:

Les points positifs :

– Très beaux designs, les personnages sont tous plus haut en couleur les uns que les autres.
– Musiques très bien travaillées, elles mettent bien dans l’ambiance du jeu.
– Le jeu est entièrement traduit en français ainsi qu’en plusieurs autres langues !
– Abord de sujets parfois tabous dans notre société, mais qui sont pourtant bien réels tel que la dépression, le rejet de la transidentité, …
– Système de jeu simple type point and clic narratif.
– La création du jeu de carte est très intéressante et agréable du fait que l’on peu placer n’importe quel objet où l’on veut.
– Les dialogues sont agréable à lire et on se met facilement à la place du personnage principal. Pas de long discours rébarbatifs. On se voit même pouvoir choisir nos réponse parmi « je t’emmerde » et « merci beaucoup ».
– Il y a pas mal de références à la pop culture et ça, c’est tout ce qu’on aime !

Les points négatifs :

– Etrangement je n’ai rien de négatif à redire sur ce jeu ! Rien ne m’a dérangé ! J’ajouterais une petite mise à jour lorsque j’aurais fini entièrement le jeu mais pour le moment c’est très bien parti !

Mon avis personnel et ma note:

C’est bien la première fois que je joue à un jeu aussi mature. Je parle dans le sens qu’il n’y a pas de tabou sur les divers sujets cité juste au dessus.
Pour moi ce jeu est une très belle découverte ! La direction artistique est très belle, autant au niveau du visuel qu’au niveau de la bande sonore. Les musiques sont très jolies et implante bien le thème spacial et sorcellerie du jeu.
Par moment la musique se fera très discrète voir même absente, mais cela renforce la partie du scénario du jeu où l’on se retrouve seule avec nous même, ou encore des scènes un peu plus profonde et tragiques.

Ma note :
je pars sur un bon 19/20 pour Cosmic Wheel Sisterhood !

Laisser un commentaire